24 leçons apprises en 24 ans

Hello !

Ça y est, j’ai vingt-quatre ans depuis quelques jours à peine. C’est l’âge auquel j’avais prévu de me marier, parce que normalement, dans mon idéal de vie, j’aurais dû rencontrer mon âme soeur depuis un moment. J’ai fini par accepter, parce que je n’avais pas le choix, de tirer un trait sur ce rêve et d’avancer comme ça. Mais même si je ne suis pas mariée, j’ai appris beaucoup de choses en ce presque quart de siècle, je partage aujourd’hui avec vous vingt-quatre leçons.

1. Je ne suis pas parfaite et ce n’est pas grave

J’ai mis beaucoup de temps à accepter ça, pourtant ça paraît complètement logique. Personne n’est parfait, on ne peut pas plaire à tout le monde, on fera toujours des erreurs, mais ce n’est pas grave. C’est même mieux, c’est ce qui nous rend humains, vivants.

2. Il y en a toujours un qui aime plus

Peu importe la relation, que ce soit en amitié ou en amour, il y a toujours l’un des deux qui aime plus fort. Ça n’empêche pas l’autre d’aimer et tant qu’il y a un respect mutuel, ça ne fait pas souffrir. Ça non plus, ce n’est pas grave et ça n’empêche pas d’être heureux. On a tous une façon d’aimer différente, pour certains c’est plus fort, mais surtout l’autre ne contrôle pas, donc il ne faut pas chercher à être aimé autant qu’on sait aimer.

3. Si tout était à refaire, je ne changerais rien

J’ai vécu des moments absolument atroces et d’autres plus qu’incroyables. Je ne regrette rien, je ne voudrais rien changer si je le pouvais. Ces choses terribles que j’ai vécues m’ont forgée et m’ont rendue la personne que je suis aujourd’hui. Ne regrettez jamais rien, changez le futur, plutôt.

4. Il ne faut jamais arrêter de rêver

Non seulement il faut rêver, mais il faut aller au bout de ses rêves et les réaliser. Ce sont nos rêves et nos objectifs qui nous permettent d’avancer, de ne jamais lâcher lors des coups durs.

5. La vie va vite

Tout passe à une vitesse folle. On m’a toujours dit que plus on vieillit et plus la vie passe, c’est totalement vrai. J’ai déjà vingt-quatre ans, vécu des tas de choses, mais ce n’est pas fini et je ne dois pas penser au passé, je dois vivre au présent et profiter de chaque instant parce que la vie va extrêmement vite.

6. Il faut dire je t’aime

C’est tellement important, pour moi, pour les gens qui m’entourent, j’ai besoin de leur dire ce que je ressens, à mes parents, mon frère, mes soeurs, mes amis, j’ai envie de leur dire que je les aime et qu’ils l’entendent et le sachent. Ce ne sont pas des gros mots, ce ne sont pas des mots difficiles, ce sont des mots tous doux et chargés d’un message fort, important, il faut les laisser sortir.

7. Il n’y a pas de quota de bonheur ou de malheur

Non, ce n’est pas parce que vous avez souffert durant des années que vous ne souffrirez plus et que vous ne serez qu’heureux, il n’y a pas de quota. C’est parce que vous, vous voulez le bonheur, que vous serez heureux.

8. Mon corps m’appartient

Il est à moi uniquement, personne n’a le droit de le toucher sans mon accord, personne n’a le droit de décider de que j’en fais ou comment je le montre, c’est mon corps, le mien seulement. Si je décide de l’afficher sur les réseaux sociaux,  c’est mon choix et ça ne donne à personne le droit de me juger.

9. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

Mes parents me l’ont pourtant dit pendant des années, mais je préférais me lever à 11h et rester au lit jusqu’à 13. Et puis un jour j’ai mis un réveil à 7h, je suis allée à la salle de sport, j’ai commencé ma journée à 9h et j’étais en pleine forme jusqu’au soir, prête à me relever à la même heure le lendemain. J’ai vite réalisé à quel point j’avançais dans mon travail et j’étais productive en me levant tôt.

10. J’ai le droit d’échouer, et je vais échouer

Parce que je ne suis pas parfaite, justement. Il est normal d’échouer, on ne peut pas réussir partout, ce ne sont même pas vraiment des échecs, plutôt des leçons, des façons d’avancer de nouveau, de comprendre et de grandir. On passe tous par des moments un peu plus compliqués, c’est normal.

11. Il ne faut pas s’attendre à recevoir ce qu’on donne

Si on attend que les autres nous donnent autant que ce qu’on leur donne, on sera malheureux et toujours en attente de plus. Donnez sans compter et appréciez ce qu’on vous donne, c’est la clé du bonheur.

12. Maman ne se trompe jamais

Vous savez quand votre mère vous dit qu’elle ne sent pas trop cette nouvelle amie entrée dans votre vie ou qu’elle a un doute sur la fidélité de votre chéri ? Ecoutez-la. Elles ont toutes ce sixième sens qui les rend incroyables et fait qu’elles ne se trompent jamais !

[ctt template= »3″ link= »P5_1d » via= »yes » ]24 leçons apprises en 24 ans[/ctt]

13. Tout le monde n’a pas les mêmes valeurs de l’amitié

Pour avoir trois copines qui sont parties avec les mecs avec lesquels j’étais sortie ou avec qui j’avais eu une certaine affinité, j’ai bien compris qu’on n’avait pas toutes les mêmes valeurs, tant pis, on dégage ces gens et on se relève !

14. La roue tourne toujours

Ce n’est plus un secret pour personne, je crois au karma, je crois au destin et je sais que la roue tourne toujours. Faites le bien autour de vous, ça vous reviendra. Ne perdez pas non plus de temps à vous venger du mal qu’on vous a fait, la vie le fera pour vous !

15. Le monde irait mieux si chacun s’occupait de ses affaires

Et untel il a dit ça, et tel couple devrait plutôt faire ça ou ça, et bla et bla et bla… Si chacun mettait toute cette énergie à régler ses propres problèmes au lieu d’en chercher chez les autres, tout le monde s’en porterait bien mieux ! Quand je vois le nombre de personnes détruites par les avis des autres, ça me rend folle…

16. Quand on veut, on peut

Si tu veux vraiment obtenir quelque chose, être quelque part, donne toi les moyens d’arriver là, on peut tout faire avec de la volonté, ne lâchez pas l’affaire, rien n’est facile.

17. Arrêter ses études, ce n’est pas grave et ça ne t’empêche pas de réussir

La preuve : je suis à la tête de ma petite entreprise, je fais ce que je veux de ma vie, je gagne des sous en écrivant ce que je veux sur mon blog, en voyageant, en profitant de chaque instant. Ce qui compte le plus, c’est la motivation et la persévérance.

18. Si ton mec te trompe, ce n’est pas de la faute de l’autre fille

On a toutes tendance à insulter cette autre de tous les noms, mais au fond, elle a tenté sa chance, elle n’avait rien à perdre. Le problème, c’est que ton mec a dit oui, c’est à lui et à lui seul que tu dois en vouloir. Quand ça va mal dans ton couple, ce ne sera jamais la faute de qui que ce soit d’autre que la tienne et celle de ton mec (ou ta copine, selon la situation).

19. Personne n’est indispensable

Surtout pas cette copine qui profite de ton argent et de ta gentillesse, même si tu la connais depuis plus de quinze ans. Elimine les mauvaises personnes de ta vie, tu t’en porteras mieux, tu comprendras vite que personne n’est indispensable.

20. Il faut pardonner

Pourquoi est-ce qu’on devrait perdre de l’énergie et en vouloir à quelqu’un qu’on a aimé (en général, si on est touché, c’est que la personne comptait). Soit on ne garde que le positif en tête et on avance sans la personne, mais on ne lui en veut plus, soit on pardonne et on laisse une chance parce que ça fait du bien à tout le monde. Et puis de toutes façons, le karma se chargera de vous venger, alors pardonnez !

21. L’argent ne fait pas le bonheur

On n’achète pas un sourire, un peu d’amour ou un éclat de rire. On peut réaliser ses rêves les plus fous sans être riche, on peut être heureux, plus heureux que n’importe qui, sans gagner des sommes à cinq chiffres tous les mois. Et surtout, quand on voit le nombre de stars richissimes qui sombrent dans l’alcool ou la drogue, c’est bien que ça ne rend pas si heureux !

22. Tout peut s’arrêter demain

Il faut profiter de chaque instant. Tout pourrait s’effondrer demain : votre mari se barre, votre enfant tombe gravement malade, une voiture vous fauche et vous fait perdre l’usage de vos jambes, votre avion se crashe et vous tue… Pour être sûr de ne pas partir avec des regrets, vivez chaque jour comme si c’était le dernier.

23. Les petits seins, finalement c’est bien

Déjà, parce que toutes mes copines aux gros seins rêvent d’avoir les miens et se font opérer pour les avoir, ensuite parce que je peux dormir sur le ventre ou courir sans soutif et j’ai même pas mal, mais surtout parce que c’est tout mimi tout joli ! (Les fesses c’est mieux et on peut toutes aller à la salle pour les faire grossir sans chirurgie).

24. La seule personne qui peut me rendre heureuse, c’est moi

Personne d’autre que vous-même peut choisir de vous rendre heureux ou malheureux. Pensez parfois à vous, votre bonheur personnel, écoutez-vous, mais surtout ne laissez pas entrer dans votre vie les gens mal intentionnés qui voudraient vous nuire et vous faire du mal, vous êtes la seule personne à avoir le droit de le faire. (Mais évitez de le faire quand même !)

 

ET VOUS, QUELLES SONT LES PLUS GROSSES LEÇONS DE VOTRE VIE ?

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

2 Commentaires

  1. Le moignr
    18 novembre 2018 / 0 h 17 min

    Que de belles leçons de vie ! Merci beaucoup pour ce partage Albane, c’est agréable à lire et ça fait réfléchir à sa propre vie ❤

    • enabla
      Auteur / autrice
      18 novembre 2018 / 21 h 56 min

      Merci beaucoup Laetitia, gros bisous ❤

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.