Comment je rédige mes articles ?

Hello !

Vous êtes de plus en plus à me demander comment bloguer, comment je rédige mes articles, où je trouve mes idées, à me demander des conseils… Vous avez peut-être déjà vu qu’une catégorie BLOG avait fait son apparition dans le menu, vous y trouverez de l’aide si vous souhaitez vous lancer ! Aujourd’hui, je vous parle de mon processus de création d’un article, ça se passe toujours plus ou moins de la même manière, même si évidemment, certains articles demandent deux à trois fois plus de temps que d’autres à écrire et préparer.

L’INSPIRATION

Je dirais que c’est presque l’étape la plus compliquée, parce que des fois ça vient tout seul, d’autres fois je dois me creuser les méninges durant des heures. Pour éviter de me retrouver un lundi matin à 9h52 sans article  alors qu’il doit sortir à 10h, je fais en sorte d’en avoir toujours d’avance. Certains sont à peaufiner au dernier moment, mais la plupart sont déjà rédigés et prêts à poster plus d’une semaine en avance (souvent deux ou trois semaines, en vérité).

Dès que j’ai une nouvelle idée de sujet, une envie ou quelque chose qui me passe par la tête et que je voudrais approfondir, je le note. J’ai des listes papier, sur mon ordi, sur mon téléphone, j’en ai partout parce que les idées peuvent arriver n’importe quand. J’essaie ensuite de tout regrouper au même endroit pour toujours avoir une liste d’articles à faire au cas où, quand je n’aurai plus d’idée.

Mais des fois, il arrive que je n’ai plus d’idée, que je ne sache pas du tout quoi poster ou bien que je n’ai pas envie de publier cet article tout prêt maintenant, ou pas envie d’écrire sur le sujet que j’avais noté sur ma liste… Et comme j’aime bien marcher au feeling et poster les choses comme j’ai envie de les poster au moment où j’ai envie de le faire, je me creuse encore plus les méninges pour trouver le sujet qui me convient à ce moment-là. En général, je vais faire un tour sur Hellocoton ou sur Pinterest, parfois aussi sur des blogs qui m’inspirent vraiment et que j’aime suivre… Bref, après quelques heures de recherche, je finis par trouver des sujets qui me font envie et j’arrive toujours à poster à temps !

LA RÉDACTION

Je sais que beaucoup de blogueuses font un brouillon, notent les grandes lignes… Moi je ne sais pas faire ça ! Déjà au lycée ou après, quand il s’agissait de rédiger une dissertation ou mon mémoire, je ne savais pas faire ça, je ne sais pas non plus écrire une partie d’article pour revenir à l’intro plus tard, je dois écrire dans l’ordre, c’est ce que j’ai toujours fait et ça m’a souvent valu des reproches de la part de mes professeurs, mais je suis perdue si je ne le fais pas dans le bon sens.

Je commence donc par le titre, ça arrive que je le modifie à la fin mais c’est vraiment très très rare. J’enchaîne avec mon fameux Hello ! et je commence à rédiger. En général, ça va vite et les idées fusent, mes mains n’ont plus qu’à courir sur le clavier pour tout écrire. Selon la quantité de texte, je dirais que je mets entre trente minutes et une heure pour rédiger le fond de l’article.

MISE EN PAGE, CATÉGORIES, SEO…

Dès que j’ai fini de rédiger, je passe à la mise en page, je le fais même parfois en même temps pour ne pas oublier, j’insère les liens, les titres H1, H2 etc., je range l’article dans sa/ses catégories, je choisis les étiquettes afin de mieux le retrouver, je choisis le titre qui apparaîtra sur Google, je rédige la description Meta, je choisis les mots-clés à mettre en avant pour Google…  Bref, ce n’est pas la partie fun de l’histoire, mais il faut le faire à tout prix !

LES PHOTOS

Je le fais presque toujours à la fin, je choisis la photo à mettre en avant en haut de l’article, dans le cas où il y en a d’autres, je les ajoute également. Evidemment, c’est un peu plus long que ça, il faut avant tout prendre les photos, le shooting peut demander un certain temps, il faut ensuite les trier et les modifier, avant de les renommer (SEO oblige) pour pouvoir ensuite les importer sur WordPress.

LA PROGRAMMATION

Dernière étape avant de poster : la programmation. Je poste tous les lundis et jeudis à 10h, si je veux une régularité sans pour autant arrêter de vivre à cette heure deux fois par semaine, je dois programmer mes articles. Je le fais en dernière action, en général une à deux semaines avant que le sujet ne sorte et je n’y touche plus ! Je prévois non seulement la sortie de l’article sur le blog, mais aussi sa promotion sur les réseaux sociaux.

 

Et voilà, j’espère que vous aurez aimé en apprendre plus sur mon processus de rédaction d’un article et comment je prépare ce que vous venez lire deux fois par semaine. Vous l’aurez compris, c’est du travail mais c’est quelque chose que j’adore vraiment faire !

Si vous êtes aussi blogueur et que vous souhaitez plus de conseils pour vous développer, voici mon programme challenge en 31 jours, entièrement GRATUIT.

 

Si tu souhaites te développer encore plus et que tu ne sais pas où commencer, voici des guides qui pourraient t’aider à te lancer.

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

4 Commentaires

  1. Sushi-Co
    28 novembre 2018 / 19 h 46 min

    J’écris aussi dans l’ordre, je trouve ça tellement plus logique !
    Merci pour cet article, super intéressant !

    • enabla
      Auteur / autrice
      28 novembre 2018 / 23 h 44 min

      Ah je suis contente de pas être la seule haha ! Bisous

  2. Agathe
    11 novembre 2018 / 21 h 30 min

    C’est un article qu’on voit rarement sur les blogs. C’est très intéressant de voir que tu as besoin d’écrire dans l’ordre et honnêtement, c’est plutôt un avantage !

    • enabla
      Auteur / autrice
      12 novembre 2018 / 19 h 47 min

      Merci ma biche, je suis contente que ça t’ai plu ! Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.