J’ai trouvé un appartement à Paris

J’ai trouvé un appartement à Paris

Hello !

Après trois mois dans la capitale, j’ai enfin trouvé un appartement. Ce n’était pas chose facile, ça a été long et déprimant. Désolée, je ne vais pas te mentir, c’était vraiment fatiguant et démoralisant. Mais si j’ai trouvé, tout le monde peut le faire, bien sûr ! Je compte bien te parler de mon expérience et te donner mes meilleurs conseils.

Il y a quatre ans, un peu plus maintenant, j’ai quitté le nid et ai pris mon premier appartement. Entre temps, j’ai logé dans 13 endroits différents, en France, Angleterre, Allemagne, Indonésie. Parfois j’étais logée ou chez l’habitant, parfois j’avais mon appartement. Celui que j’ai gardé le plus longtemps a duré seulement sept mois, en Allemagne. J’avais une vie beaucoup trop nomade, je bougeais tout le temps, et j’aimais ça. Mais à vingt-trois ans, je vieillis et je ne rêve plus que d’une chose : me poser, avoir mon chez-moi, défaire mes cartons pour de vrai (certains n’ont pas bougé depuis quatre ans, à force de « je pars bientôt, ça ne sert à rien ! »), de me sentir bien quelque part, de ne plus avoir toujours l’impression d’être chez les autres.

En arrivant à Paris, je n’avais qu’un CDD de trois mois, donc c’était un peu risqué de prendre encore un logement pour le lâcher trois mois plus tard, je voulais attendre d’être sûre de garder mon boulot et d’être reconduite avant de m’installer vraiment à Paris. Au début, j’ai trouvé une demi-chambre chez l’habitant, c’était très cher pour ce que c’était, 600€ par mois, mais j’avais un toit, j’étais bien placée dans Paris, et je n’avais aucun engagement donc je pouvais me permettre de partir quand je voulais, c’était simple. Puis ma collègue m’a proposé un deal : un ami à elle avait besoin de quelqu’un pour garder son chien pendant un mois, parce qu’il devait partir. En échange, j’avais la maison gratuitement. J’ai accepté, ce qui m’a permis d’économiser un peu pendant un mois, et de prendre du temps pour chercher mon cocon. Et puis, entre le moment où il est rentré et celui où j’ai emménagé, c’était le squat chez les copains, pas le choix !

Et maintenant, entrons dans le vif du sujet, comment ai-je trouvé mon appartement à Paris ? Ce n’était pas chose facile, j’en ai visité une grosse dizaine (ou une petite quinzaine) en tout, et au début, j’avais décidé d’être honnête et de ne pas tricher sur mon dossier. Quelle petite provinciale, bien trop naïve et confiante ! On me l’avait dit, si tu veux un appart à Paris, soit tu es richissime, soit tu trafiques ton dossier !

Ça n’a pas été chose facile, on m’a refusé plusieurs visites parce que je ne touchais pas trois fois le prix du loyer (650€) et qu’on ne prend pas de garant si tu as un salaire. C’était dur, moralement surtout, de se dire que tu travailles pour pouvoir financer toi-même tes apparts depuis des années, que tant que tu étais étudiante et gagnais moins, on ne te posait aucun problème parce que tes parents étaient garants, et que maintenant, personne ne veut de toi. Dur, d’entrer dans la vie active.

Après de nombreux échecs pour des appartements coups de coeur, mon dossier a enfin été accepté sur deux appartements différents, je n’ai eu qu’à choisir celui qui me convenait le mieux. Pas mon coup de coeur, pas le mieux de tous, mais celui où je me sentais capable d’être bien chez moi, dans lequel j’arrivais à me voir vivre. Quel soulagement !

Si je peux te donner un conseil pour trouver un appartement, à Paris ou dans une grande ville, sois sûr d’arriver avec ton dossier complet, parce que quand tu arrives pour faire une visite avec une vingtaine d’autres jeunes prêts à se battre pour cet appartement, tu dois être celui qui tapera dans l’oeil du propriétaire ou de l’agent immobilier.

Quoi qu’il en soit, je souhaite un infini courage à tous ceux qui cherchent un appartement, c’est non seulement cher, mais aussi difficile à trouver, et parfois très dur moralement quand on n’essuie que des refus sur nos coups de coeur. Si des articles concernant la déco de mon appart vous intéressent, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire !

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

6 Commentaires

  1. 14 février 2018 / 11 h 21 min

    Bonjour,
    Merci de partager votre expérience.
    C’est super joli, votre globe terrestre en liège 🙂

  2. 5 février 2018 / 16 h 29 min

    Tu as raison trouver un appartement c’est déjà compliqué alors à Paris je n’imagine même pas !
    Trop hâte de voir la décoration moi ! xx

    • 6 février 2018 / 14 h 31 min

      Merci bichette, ça arrive !

  3. Sarah
    5 février 2018 / 14 h 12 min

    Coucou ma belle ! Super article ! Je suis contente pour toi que tes enfin trouver ton appartement 😊 oui moi j’aimerai bien des articles sur ta déco ! 👍💕
    Gros bisous

    • 6 février 2018 / 14 h 30 min

      Merci ma biche, ça arrive vite alors ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.