J’ai vaincu ma peur et j’ai surfé !

J’ai vaincu ma peur et j’ai surfé !

Hello !

Aujourd’hui je viens te parler de mon plus bel exploit depuis mon arrivée à Bali, t’en dire plus et t’expliquer pourquoi c’est un exploit. Tu as peut-être déjà vu ma vidéo à ce sujet ?


J’ai surfé ! Autant sur internet, ça fait quelques années et je sais faire puisque j’en ai même fait mon métier, mais sur les vagues, c’est une autre histoire ! Parce que j’avais peur, une peur phobique, et je vais te raconter aujourd’hui pourquoi, et comment j’ai réussi à repousser mes limites et vaincre cette peur des vagues et de l’eau.

IMG_6800 J'ai vaincu ma peur et j'ai surfé !

J’AI PEUR DE L’EAU

Je l’emploie au présent parce que je n’irai pas jusqu’à dire que c’est passé, même si j’aimerais bien ! Je sais exactement d’où vient cette peur, et ça remonte à loin. Lorsque j’étais petite, je prenais des cours de natation pour apprendre à nager, jusque là, ok. Et puis un jour, on devait plonger, tu sais pour aller attraper ces petits cerceaux au fond de l’eau, à peut-être deux mètres de profondeur. J’avais peur, incroyablement peur et je n’arrivais pas à sauter à l’eau. Le maître nageur a eu la bonne idée de me pousser. Très bonne idée, n’est-ce pas ? Et depuis ce jour, j’ai peur. Je sais nager, mais je fais une crise de panique si je bois la tasse, si on me coule, si je n’ai pas pied, j’ai peur de ne pas y arriver et je panique.

J’ai fait du ski nautique, il y a presque trois ans, en Angleterre. Je n’ai pas osé dire à ceux qui me l’ont offert que j’avais peur, jusqu’au moment de monter sur les skis. C’était sur un lac, il n’y avait pas de vagues mais je n’avais pas pied. Et gilet de sauvetage ou pas, c’était la même peur. Pourtant je l’ai fait (avec deux crises de panique au cours de la session, mais c’était cool), et j’ai été si fière de moi.

Quand j’ai pris la décision de partir à Bali, je me suis promis à moi-même que j’essaierai le surf. Pour me donner un challenge, me pousser à repousser mes limites et vaincre mes peurs. Et puis en arrivant ici, j’avoue que j’ai douté. J’ai essayé de me baigner dans les vagues et même en ayant pied, j’étais terrorisée par ces vagues trois fois plus hautes que moi, qui me fouettaient en pleine face. J’ai mis plusieurs fois un certain moment à entrer dans l’eau et je n’y étais pas rassurée du tout. Je me suis dit que finalement, ce n’était pas si grave si je n’essayais pas, même si j’étais sur l’île du surf à quelques kilomètres des meilleurs spots du monde. Jusqu’au jour où on m’a proposé, et que dans un élan de courage, j’ai dit oui.

IMG_6800 J'ai vaincu ma peur et j'ai surfé !

 

MA PREMIÈRE LEÇON DE SURF

Je n’ai pas pris de leçon avec un professionnel. J’ai loué ma planche et je suis allée à l’eau, ou presque. C’est ma copine Marine qui m’a appris. Je ne voulais pas dépenser de l’argent dans un cours, parce que j’avais peur de ne pas réussir à entrer dans l’eau. Je me suis dit qu’il valait mieux louer une planche pour rien qu’un cours. (Ici une planche coûte entre 3€ et 3,50€ à la location).

Marine m’a d’abord fait m’allonger sur la planche dans le sable, et m’a montré les mouvements de base. J’ai essayé quelques fois de me lever, tout en sachant pertinemment que ce ne serait jamais pareil dans l’eau, que je n’aurais pas le même équilibre et que je n’y arriverais certainement jamais. Puis j’ai mis mon liche et j’ai vu au regard de Marine qu’il était temps d’entrer dans l’océan.

Le moment que je redoutais tant est arrivé, et je n’ai pas vraiment eu le temps d’avoir peur, en réalité, parce que j’ai suivi mon amie dans les vagues et j’y étais. Je suis incapable de dire où j’ai trouvé la force, j’étais presque sûre de faire une crise d’angoisse, mais rien. Je pense que c’est l’excitation qui m’a donné du courage, ou l’envie de ne pas décevoir Marine, ou de ne pas avoir loué cette planche pour rien, ou l’idée de pouvoir me dire que « je l’ai fait » ? Je ne sais pas exactement ce que c’était, mais j’y suis allée.

J’ai pris ma première vague, je suis restée allongée sur le surf, pour ne pas trop me faire peur, juste sentir les sensations et évaluer mes propres limites. Puis la deuxième, j’ai réussi à me lever à genoux. Une fois à gauche, puis à droite aussi, pour essayer. Mais finalement c’est pareil. Je pense que c’est debout que ça change tout.

J’étais trempée de la tête aux pieds évidemment, et je suis tombée une fois. Mais je n’ai pas bu la tasse, et je pense que c’est ce qui m’a sauvée de la crise d’angoisse. Parce que j’ai eu l’impression de gérer mon stress et de maîtriser mon corps, de contrôler la planche, d’être capable de me tenir la tête hors de l’eau, et c’était déjà beaucoup pour moi. Je ne me suis pas mise debout (et toujours pas au moment où je vous écris, avant c’était parce que j’avais peur, maintenant c’est parce que je n’y arrive pas, je n’ai pas assez de forces dans les bras).

IMG_6800 J'ai vaincu ma peur et j'ai surfé !

BALI POUR REPOUSSER MES LIMITES

Qui l’eut crû ? Dans mon entourage personne, et même certains ont eu du mal à me croire quand je leur ai dit que j’avais surfé. Je suis si fière aujourd’hui de pouvoir le dire, et même d’aimer ça. Parce que oui, aujourd’hui, si on me propose une session surf, je fonce, sans réfléchir ! Je suis toujours la plus nulle et la seule à genoux, mais ce qui compte c’est de m’amuser, d’aimer ça, d’avoir été au devant de la peur, de repousser mes limites toujours plus loin. Il me reste quatre mois pour me mettre debout. Au moins une fois, j’espère !

J’en ai même fait un tatouage, qui représente une vague et un soleil, pour deux raisons principales : la première c’est Bali, ce voyage ici et tout ce qu’il m’apporte et représente à mes yeux. La seconde, c’est cette idée de repousser mes limites. Parce que c’est un tatouage qui représente le surf. J’ai été plus loin que ce que je n’avais jamais fait et au-delà des peurs qui m’animaient, pour aimer ma vie, et devenir fière de moi. C’est important, et je suis fière d’en être là aujourd’hui.

 

IMG_6800 J'ai vaincu ma peur et j'ai surfé !

 

Et toi, tu as aussi une peur extrême que tu as réussi à surpasser en voyage ? Ou que tu prévois de vaincre bientôt ? Ne te prive pas de partir ici ou là parce que tu as peur de ci ou ça, passer au dessus de cette phobie sera ta plus grande fierté, et ça te fera grandir encore plus ! Crois-en toi, on en est tous capables !

Suivre:
Partager:

14 Commentaires

  1. Morganegds
    14 mai 2017 / 18 h 06 min

    Super article /video , j’ai vraiment aimer la tournure de l’article qui complète vraiment la video c’est vraiment le top !
    Sinon bravo à toi d’avoir surmonter cette peur, c’est vraiment la meilleure des sensations je trouve de réussir à repousser ces limites et de vaincre ces phobies le temps d’un instant ! Pour moi c’est le problème du vertige et bien j’etait tellement fière d’être montré en haut du rockefeller center la ou tout est seulement vitrée (pas de grosse grille comme à l’empire state building ) et de ne pas être rester coller au mur ou de ne pas avoir eu l’envie de partir en courant (bon il faut dire que le fait d’y avoir été un soir à peu être aidé pour beaucoup mais bon c’est une petite victoire quand même !) bref encore félicitations à toi !! Bisous

    • 15 mai 2017 / 6 h 06 min

      Merci, je suis contente de voir que ça plaît, j’aime beaucoup faire ça, je trouve qu’on a plus de liberté à l’écrit pour dire ce qu’on voudrait.
      Je suis aussi très contente que tu aies surmonté ta peur, on est toujours tellement fier quand on y arrive, c’est important ! Gros bisous, à bientôt !

  2. Francesca
    9 mai 2017 / 18 h 53 min

    Ton article en complément de la vidéo c’est génial j’aime beaucoup, ce format de vidéo est génial, franchement bravo autant pour le montage que pour les plans c’est vraiment magnifique, et le petit plus des conseils de Maryne je trouve ça cool, ça fait pas genre t’es une pro et tu  » donnes des conseils  » au contraire tu prends l’appuie de quelqu’un qui s’y connait pour nous expliquer franchement génial, et petit plus pour le chien qui surf 😛 . J’ai également vue que tu avais retiré les commentaires, je pense que c’est une bonne chose.. Même si j’adore ce que tu fais et tu le sais je pense, en tout cas, je l’espère… t’as du remarquer que je ne prenais plus trop le temps de commenter etc.. ce n’est pas par manque de temps c’est juste que youtube est devenue un endroit rempli de haine et des qu’on  » ose  » exprimer sa sympathie envers une  » youtubeuse  » qu’on aime bien ou qu’on apprécie le travail de quelqu’un on se fait direct lyncher et critiquer de ce fait ca fait un moment que je ne commente presque plus rien sur youtube principalement, mais aussi sur twitter et compagnie vue le nombre de gamin qu’on y trouve et qui cherche le premier pet de travers pour insulter à tout va. A travers ce message je voulais juste te dire que j’apprécie toujours ton travail et que je suis très heureuse d’être la depuis quasi tes débuts et d’avoir pu voir ton évolution, te voir réaliser tes rêves et être heureuse. Je tenais aussi à expliquer pourquoi j’etais devenue invisible alors que je te soutenais haut et fort, c’est toujours le cas mais l’âge fait qu’on a pas envie de rentrer en conflit avec des petits gamins qui n’ont rien d’autre a faire ( on dirait trop une vieille quand je parle ^^ ) enfin bref tout ca pour dire que je suis toujours là meme si je ne commente plus trop et que je me fais discrète. J’aime toujours autant tes vidéos et tes articles. Plein de bisous. Une #Albanaddicts toujours présente 🎈❤️

    • 10 mai 2017 / 1 h 46 min

      Merci x1000 ! Tu as raison et c’est exactement pour cette raison que j’ai décidé de supprimer les commentaires, parce que simplement c’est trop de haine, de mots méchants et d’avis malsains, et comme tu l’as dit, j’ai passé l’âge de tout ça. Ici, sur mon blog, les gens sont plus bienveillants et je garde les commentaires parce qu’ils sont vraiment constructifs, je suppose que le fait de devoir lire fait peur aux rageux haha. Gros bisous en tout cas et merci beaucoup pour ton retour sur cette vidéo, et cet article ! ♥️

  3. Philomène Ferreux
    9 mai 2017 / 16 h 08 min

    Ah, nous avons la même histoire avec le maître-nageur haha..l’eau ce n’est vraiment pas mon truc du coup.
    J’avais également peur de prendre l’avion, mais pas au point d’une peur phobique. La première fois que je l’ai pris j’étais en seconde pour un voyage scolaire en Allemagne, et bien heureusement que ma prof était là hein :’). Mais maintenant je me rends compte qu’au final ce n’est pas grand chose, et puis c’est juste génial.
    Super article, qui pourra peut être (et je l’espère), encourager des personnes à vaincre leur(s) peur(s)!
    Bisous

    • 10 mai 2017 / 1 h 43 min

      Merci ma belle, je ne sais pas si cet article aidera les gens mais je l’espère en tout cas ! Gros bisous et merci pour ton partage 🙂

  4. AA
    8 mai 2017 / 13 h 20 min

    Ton article était top !! Et ta vidéo youtube etait génial également !! J’espère que tu en feras une autre dans laquelle on te verras surfer une nouvelle fois ainsi que Marine ! Bise

    • 8 mai 2017 / 18 h 33 min

      Merci beaucoup ! Je ne sais pas si je referai des vidéos du surf mais peut-être, qui sait 🙂 Bisous

  5. Angele
    8 mai 2017 / 12 h 25 min

    Super article ! 🙂 Moi, j’avais peur de prendre l’avion. Comme premier voyage en avion, je suis partie en Californie aux USA. Deux mois avant de prendre l’avion, j’ai commencé à faire des crises d’angoisse tous les soirs, je ne dormais quasiment plus. Le docteur a du me filer des calmants tellement je paniquais. Finalement le jour J, j’ai décidé de ne pas prendre de médocs et tout s’est super bien passé. Aujourd’hui, je prends l’avion tous les 2-3 mois et c’est comme si je prenais le bus. 😊

    • 8 mai 2017 / 18 h 32 min

      Une fois que c’est débloqué, je pense qu’on ne s’arrête plus haha ! L’avion c’est génial, j’aime tellement ça ! Gros bisous et sois fière de toi 🙂

  6. Pauline
    8 mai 2017 / 11 h 36 min

    Bravo d’avoir surmonter ta peur!
    J’imagine que en acceptant le stage à Bali tu avais au fond de ta tête cette idée de vaincre ta peur ? 🙂
    C’est super!
    Personnellement, je n’ai pas vraiment de « phobie » du vide, juste très peur, mais je ne me voyais absolument pas faire un saut en parachute, puis on me l’a offert!
    J’ai eu aussi une crise d’angoisse au début, j’ai voulu faire demi-tour plusieurs fois… puis en prenant son courage à deux mains… je me suis lancée!
    C’était MAGIQUE! Et j’encourage tout le monde à le faire…

    • 8 mai 2017 / 11 h 38 min

      Oui, c’était sur ma Bucket list quoi qu’il arrive haha
      C’est bien, bravo franchement ! Je pense qu’on est encore plus fier de l’avoir fait quand on a dû surpasser une peur en plus, et tu as de quoi être vraiment fière ! Bisous

  7. Coraline
    8 mai 2017 / 11 h 04 min

    Moi c’est l’avion. On a beau me sortir toutes les statistiques de sûreté du monde, j’y peux rien, dès que ça commence à bouger je stresse à mort. Mais comme j’aime les voyages et que je voyage souvent, je prends forcément l’avion. Je n’ai encore jamais eu de grosse tempête en plein air et ça m’aide à aller mieux. Je reviens d’un vol de 10h et ça s’est tellement bien passé que je pense que ça ira mieux pour le prochain 🙂

    • 8 mai 2017 / 11 h 26 min

      C’est une bonne nouvelle, j’ai vu ça sur twitter 🙂 Avec le temps ça ira, moi j’adore l’avion ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *