Je suis riche

Je suis riche

Hello,

Ça fait quelques temps que cet article est sur la liste des prochains à écrire, et je sais que c’était parce que j’en avais lu un similaire sur un autre blog, mais j’avoue ne pas l’avoir noté. Si tu connais ce blog, n’hésite pas à le partager en commentaire pour que je puisse l’ajouter à l’article.

Je veux te parler de ma richesse. Ça sonne prétentieux, non ? Mais toi aussi, tu es riche. Ce qui compte, c’est de savoir le réaliser, en être consciente. Je ne suis pas riche d’argent, mes comptes sont loins d’être pleins, même souvent trop proches de zéro. Mais ma vie est riche, mon coeur est riche.

Je suis riche parce qu’actuellement, je t’écris depuis le fond de mon lit douillet, sous une couette bien confortable, dans mon appartement chauffé alors qu’il fait -1° dehors, parce que j’écris sur mon MacBook, que j’ai une connexion internet pour poster cet article. Il suffit de s’intéresser un peu aux statistiques pour se rendre compte que je suis déjà bien plus riche que la moitié des hommes de cette planète.

Je suis riche de souvenirs et d’expériences, parce qu’un jour j’ai eu le déclic et j’ai décidé de réaliser mes rêves, de vivre la vie que j’avais envie de mener. J’ai seulement vingt-trois ans et déjà vécu dans quatre pays différents : France, Angleterre, Allemagne, Indonésie. J’ai nagé avec des tortues et des raies manta, j’ai vu des dauphins, je me suis baignée dans la mer à 8° et dans celle à 28°, j’ai défilé en robe de mariée…

Je suis riche de connaissances et de savoir parce que j’ai validé ma double licence avec mention bien, parce que j’ai suivi un master, parce que j’ai appris le solfège et joué de la clarinette pendant onze ans, parce que j’ai appris mon métier en autodidacte… Je parle cinq langues et j’ai été contactée par une maison d’édition parce que je sais écrire.

Je suis riche d’amour, de mon entourage, de ma famille et mes amis qui m’aiment et sont présents au quotidien pour moi. Je suis riche de mes amis en France, en Europe ou en Asie, je suis riche de ma grande famille sans trop de problèmes, je suis riche de vous, qui m’apportez de l’amour chaque jour.

Je suis riche de ma santé, parce que je n’ai jamais été malade, je n’ai jamais eu ne serait-ce qu’une fracture, encore moins un membre cassé. La seule fois où j’ai dû faire une radio, c’était parce que j’avais avalé une pièce d’un euro (on ne juge pas, j’étais petite!), pas parce que j’étais tombée au ski.

Je suis riche de ce que j’ai aujourd’hui dans ma vie, je suis riche de tout ce je vis. Je crois qu’il est indispensable d’être conscient de ça, de réaliser à quel point notre vie est riche. Les gens se focalisent beaucoup trop sur l’argent. Mais en a-t-on vraiment besoin quand on a déjà tout ça ? Si on apprenait à se contenter de ce qu’on a et réaliser toute cette richesse qui nous entoure ?

Qui sommes-nous pour se permettre de nous plaindre tout le temps avec tout ce que nous avons ? Nous avons accès à internet, un toit, des vêtements, un téléphone, un ordinateur, de l’eau chaude pour nous laver, de quoi manger chaque jour… Je vivais au bout du monde dans un pays moins développé que le mien, mais pas du tout sous-développé pour autant, et vous voulez savoir ce qui me rendait heureuse de rentrer en France ? En dehors de l’humain, de ma famille et mes amis évidemment. J’avais hâte de retrouver mon lit, de retrouver de l’eau potable au robinet, de retrouver des douches chaudes, de retrouver mon maquillage, mes vêtements et mes talons, de retrouver ma voiture.

En écrivant tout ça, je me rends compte de la liste incroyable des richesses qui m’ont manqué, alors que je vivais l’expérience la plus folle et la plus incroyable de ma vie. Toutes ces choses qui n’existent même pas dans la vie de la moitié de la planète. Notre plus grande richesse, à nous tous, c’est d’être nés ici, au bon endroit, dans la bonne famille, le bon pays. Je crois qu’il est temps de le réaliser et d’en être reconnaissant.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

46 Commentaires

  1. 12 mars 2018 / 10 h 11 min

    Quel bel article ! Je l’ai partagé sur Twitter.
    On ne se rend pas toujours compte de la chance qu’on a. Il est humain de se plaindre, mais il ne faut jamais que ça dure trop longtemps.
    Je suis de nature positive alors les coups de mou ne prennent jamais le dessus sur ma bonne humeur ! Enfin presque !
    Pour ma part, ma plus grande richesse est le fait d’être maman de mes deux trésors <3
    Belle semaine !
    Elsa

    • 13 mars 2018 / 22 h 21 min

      Merci beaucoup, plein de bonheur à toi !

  2. 7 mars 2018 / 13 h 23 min

    Je suis entièrement d’accord avec toi. Nous ne valorisons pas tout le temps la chance que nous avons de vivre dans un tel confort et surtout sans la crainte de mourir par le simple fait de boire de l’eau au robinet ou canarder par une balle perdu. Notre richesse n’est pas seulement économique, car même si nous avons tous des fins de mois difficiles, nous ne pouvons pas nous plaindre. J’adore cette idée d’article.

    • 7 mars 2018 / 18 h 55 min

      Merci à toi pour ton commentaire ! Bisous

  3. Marianne
    6 mars 2018 / 23 h 45 min

    Merci pour ce message positif ! Quel chance nous avons, c’est important de se le rappeler pour éviter les tracas inutiles du quotodien et etre le plus positif possibles 😉

  4. 6 mars 2018 / 17 h 53 min

    J’ai très souvent cette pensée. On se plaint beaucoup mais on ne réalise pas la chance qu’on a. Je me force souvent à voir la réalité en face car j’ai bien conscience d’être privilégiée par rapport à d’autres et c’est toujours bon un petit « reality check » de temps en temps.

    Mika

    • 7 mars 2018 / 9 h 31 min

      C’est parfaitement ça ! Bisous Mika

  5. 6 mars 2018 / 17 h 28 min

    Coucou je suis daccord avec toi, maintenant on n’est aussi méritant de son dur labeur, dans la vie on n’a aussi ce que l’on mérite et même si pas toujours facile, en se bougeant et à force de détermination, on arrive aussi à un résultat

    • 6 mars 2018 / 17 h 42 min

      On est d’accord à 100% ! C’est ce que je me tue à dire sur ce blog depuis si longtemps haha

  6. 6 mars 2018 / 16 h 13 min

    Tu as raison, on est tous riche. Il suffit de chercher la richesse qui est en nous et surtout, autour de nous.
    Quand tu mentionnes ‘une maison d’édition m’a contacté’, est-ce que ça veut dire que tu sortirais un livre ?
    Ce serait génial !

    • 6 mars 2018 / 17 h 42 min

      Merci !
      Non, c’était il y a six ou sept ans, je ne l’avais pas fait, un jour peut-être 🙂

  7. Parents à Pontivy
    6 mars 2018 / 15 h 33 min

    Un article super positif, j’adore et moi aussi je suis riche 😊

  8. 6 mars 2018 / 13 h 40 min

    ça fait beaucoup de bien !
    Si tout le monde pouvais se rendre compte de la richesse qu’il ont en eux.

  9. 6 mars 2018 / 13 h 13 min

    avec un enfant qui a des soucis de santé et plusieurs dans le famille, je crois que la plus grande des richesses est la santé…. c’est qu’en on a des soucis que l’on y pense….

    • 6 mars 2018 / 17 h 43 min

      Oui, je crois qu’on se focalise sur ce qui nous manque le plus, c’est normal. Courage à ton bout de chou, et profite de chaque instant, je suis sûre que tu es riche aussi, de plein d’autres choses !

  10. Les tests de sevy
    6 mars 2018 / 12 h 48 min

    Un très bel Article, riche de sens 😉 je suis tout à fais d’accord avec toi !

  11. 6 mars 2018 / 11 h 41 min

    Message très positif. Il faut toujours voir le bon côté des choses. Moi aussi je suis riche !

    • 6 mars 2018 / 17 h 44 min

      On l’est tous à notre manière, merci !

  12. 6 mars 2018 / 11 h 31 min

    beau texte, j avoue que je donnerais n importe quoi pour être en bonne santé mais pour le reste on a beaucoup de chance 🙂

    • 6 mars 2018 / 17 h 45 min

      Je ne connais pas tes problèmes de santé, mais essaie de te focaliser sur le positif 🙂 Bisous

  13. 6 mars 2018 / 11 h 26 min

    Super article ! La richesse est dans tellement de chose !😘

    • 6 mars 2018 / 17 h 45 min

      Exactement, il suffit de s’en rendre compte !

  14. 6 mars 2018 / 11 h 08 min

    Un article qui fait réfléchir. Et oui, on ne se rend pas assez compte au quotidien de la richesse qu’on a. On passe notre temps à râler alors qu’on ne devrait pas.

    • 6 mars 2018 / 17 h 46 min

      Notre coté un peu trop français haha, merci pour ton retour !

  15. Clara
    6 mars 2018 / 10 h 35 min

    Coucou! J’adore ton article personnel et très bien écrit bravo!

  16. 6 mars 2018 / 10 h 30 min

    J’aime beaucoup ton billet. C’est vrai qu’on a tendance à se plaindre et à trouver l’herbe plus verte ailleurs alors que bien souvent, on a tout ce qu’il faut pour être heureux et même plus que ça!

    • 6 mars 2018 / 17 h 46 min

      Exactement, on doit simplement apprendre à se concentrer sur le positif 🙂

  17. 6 mars 2018 / 10 h 30 min

    Super article, j’ai adoré ton style d’écriture

    Gros bisous
    Cha de ciaoflamingo.com

  18. MAMAN ET SA CHIPIE
    6 mars 2018 / 10 h 04 min

    effectivement la richesse ne se calcule pas forcement avec le portefeuille. c’est genial de s’enrichir chaque jour de nouvelles choses et de nouvelles personnes. bravo pour ta licence avec mention

    • 6 mars 2018 / 17 h 47 min

      Merci beaucoup, gros bisous à toi et ta chipie 😉

  19. 6 mars 2018 / 9 h 43 min

    Ça m’a vraiment fait plaisir de lire ton article !
    Tu as bien raison, nous avons énormément de richesse sur personnelles qui ne sont pas quantifiables !
    Tu m’as donnée envie d’ecrire un article similaire !

    • 6 mars 2018 / 17 h 47 min

      N’hésite pas à venir me donner le lien quand tu l’auras publié, je le lirai avec plaisir ! Bisous

  20. 6 mars 2018 / 9 h 39 min

    Il est vrai que nous avons un certain confort que d’autres personnes ne peuvent avoir et c’est ce que je dis régulièrement à mes enfants. Pour ma part, j’en suis parfaitement consciente et essaie que ma petite famille en prenne conscience également car l’argent n’est pas la plus grande des richesses même si cela peut y contribuer. L’important est de se sentir bien

    • 6 mars 2018 / 9 h 41 min

      Nous sommes parfaitement d’accord 🙂

  21. 5 mars 2018 / 13 h 51 min

    Ça fait du bien de voir un peu de positivité ! C’est vrai qu’on est trop souvent fixés sur les choses qui ne vont pas alors qu’on pourrait être reconnaissants pour ce qui va tout en essayant de changer ce qui ne va pas.

    C’est super que tu aies été contacté par une maison d’édition ! Ça doit être super comme sentiment. Je danserais sur un nuage si ça m’arrivait haha, félicitations.

    • 5 mars 2018 / 22 h 29 min

      Merci ma biche, je suis ravie de pouvoir dégager un peu de positif !
      Ça fait 6 ou 7 ans maintenant haha 🙂 bisous

  22. Philomène Ferreux
    5 mars 2018 / 13 h 31 min

    J’ai énormément apprécié cet article. C’est vrai qu’on se rend pas assez compte de tout ce que nous avons, de ce confort pour vivre, ces petites choses, détails qui paraissent anodins mais qui sont tellement importants. Être riche (argent), ne fait pas le bonheur, mais cette richesse que tu décris (qui est, à mes yeux, bien plus importante) peut rendre tellement de gens heureux. Nous avons énormément de chance d’avoir grandi et de vivre dans ce pays qu’est la France, alors n’oublions pas tous ces petits bonheurs du quotidien, dont tellement de personnes rêvent.

    Merci pour ce partage,
    prends soin de toi

    • 5 mars 2018 / 22 h 29 min

      Merci beaucoup pour ton retour, prends soin de toi, sois heureuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*