La forêt des singes à Ubud

La forêt des singes à Ubud

Hello !

Aujourd’hui, je ne vous parle pas de cérémonie ni de culture balinaise, mais d’un lieu à ne pas manquer : la forêt des singes à Ubud. Au coeur de la ville, on entre dans une jungle hors du temps, et ça vaut le détour. Vous entrerez dans le sanctuaire de 600 macaques très malicieux.

L’entrée coûte 50 000 rp (environ 3,50€) par personne. Vous entrez dans une forêt tropicale, la jungle, la vraie. On s’attendrait presque à voir Tarzan descendre sur une liane. C’est un endroit sacré, et magique. Les singes y sont dans leur habitat naturel, et ils peuvent choisir de rester dans la jungle et les arbres loin des touristes, ou de venir piquer une ou deux bananes et prendre quelques photos avec les plus courageux.

Evidemment, il y a quelques règles de sécurité. Ce sont des animaux, donc on ne peut pas prévoir leurs réaction et il faut rester vigilants. Vous verrez des panneaux vous rappelant les quelques règles de sécurité et les guides du parc sauront vous remettre à votre place si vous franchissez le pas de trop.

Si vous ne voulez pas qu’ils vous sautent dessus et que vous n’êtes pas rassurés, sachez qu’ils ne vous approcheront pas si vous n’avez pas de nourriture pour les attirer. En revanche si vous êtes plus courageux et que vous voulez leur donner une banane pour prendre une photo, restez prudents. Une fois qu’un singe approche, ne tentez pas de la reprendre, il pourrait devenir agressif. Vous n’avez pas le droit non plus de leur donner autre chose que des bananes. Elles sont vendues très cher dans la forêt, mais vous pouvez en acheter avant de venir.

Les singes sont rapides et un peu voleurs, évitez d’avoir des sacs plastiques ou en papier, s’ils les prennent, ça finira par polluer dans la forêt, ce serait dommage. Si vous pouvez enlever vos bijoux, lunettes et autres objets de valeur, c’est mieux, de même pour les chapeaux et casquettes. Si vous le pouvez, laissez un maximum de choses dans la voiture de votre guide/chauffeur. Sinon, vous pouvez laisser vos objets à la réception à l’arrivée.

Au coeur de la forêt des singes, vous trouverez un temple, le Pura Purana, il est réservé aux hindouistes en tenue balinaise, vous n’y aurez pas accès (ou parfois avec un sarong mais il est normalement ouvert exclusivement aux balinais souhaitant prier). Il y en a deux autres qui eux sont accessibles avec un sarong.

Enfin un dernier conseil pour votre sécurité et celle des singes : ne les regardez pas dans les yeux, ils vous verraient comme un prédateur et chercheraient à se battre, de même si vous vous approchez trop d’un petit. Une fois que sa mère aura montré les dents vous comprendrez mieux pourquoi il faudrait éviter une morsure, elles sont immense pour la petite taille d’un macaque, et la grimace qu’elle fait est terrifiante !

J’ai beaucoup apprécié cette promenade au milieu des animaux, dans cette jungle absolument magnifique. Je n’étais pas très rassurée par les singes et je n’ai pas voulu tenter d’en nourrir un seul, je les ai plutôt évités. J’espère que vous aurez l’occasion de découvrir cet endroit et qu’il vous plaira. Sinon, voici quelques photos qui vous aideront à l’apprécier, peut-être !

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

8 Commentaires

  1. Noann
    10 avril 2017 / 19 h 28 min

    ohlalala ca avait l’air tellement beau ! Déjà de voir les singes à leur état naturel, mais en plus le cadre est splendide ! tu as du être tellement dépaysée en allant ici !

    • 11 avril 2017 / 1 h 47 min

      Oui c’était vraiment magnifique, j’étais émerveillée à chaque instant !

  2. Morganegds
    9 avril 2017 / 19 h 35 min

    Oh ça a l’air vraiment super cet endroit, avoir la chance de voir des animaux dans leurs éléments naturels ca doit être vraiment génial nous européens qui avons t’en l’habitude de les voir enfermés ca doit être tellement « émouvant » (j’arrive pas à trouver le mot que je veux !)
    Cette végétation c’est magnifique vraiment typiquement l’endroit où j’adorerais allez si nature, rien de plus beau !
    Encore une fois magnifiques articles et photos ! Des bisous

    • 10 avril 2017 / 6 h 04 min

      Merci beaucoup, oui, je trouve ça tellement bien de les voir chez eux, que ce soit nous qui devions nous adapter à leur vie, qu’ils puissent choisir s’ils s’approchent pour une banane ou s’ils restent dans les arbres loin des hommes… C’est magnifique comme endroit, en plus de ça, j’ai été fascinée !
      Gros bisous !

  3. Francesca
    9 avril 2017 / 10 h 02 min

    Ils sont trop adorable. Ça a l’air vraiment magnifique. Je trouve ça chouette qu’ils soient quasi entièrement dans leur environnement naturel et que ce soit a l’homme de s’adapter a eux, ça change des zoos etc bon l’inconvénient c’est qu’en payant l’entrée t’es pas sûre d’en voir si ils veulent pas se montrer mais bon ça fait parti du jeux. En tout cas super article et des photos toujours au top 😘

    • 9 avril 2017 / 16 h 46 min

      C’est ça mais en réalité tu es sûr d’en croiser, ils sont plus de 600 et ils viennent facilement vers les hommes 🙂
      Merci !!

  4. Manon Cvar
    8 avril 2017 / 11 h 35 min

    Encore un superbe article et des photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*