La Saint-Valentin

La Saint-Valentin

Hello !

Ça fait un moment que je réfléchis à cet article et à comment l’écrire, que faire. Je voulais un joli article de saint Valentin, pourquoi pas un look, mais ce n’était pas vraiment moi. C’était sympa à faire pour le blog, mais je crois que ce n’était pas exactement ce que j’avais envie de faire cette année, pas comme ça, pas maintenant. J’avais plus envie et besoin de vous parler de la Saint Valentin, la mienne, ce qu’elle représente à mes yeux.

Je n’ai pas souvent fêté le quatorze février en couple, uniquement avec mon premier copain, il y a sept ans, et il y a six ans, je crois. Pourtant, cette date a une signification importante à mes yeux, très importante. Je ne m’étalerai pas sur le sujet ici, la vérité c’est que seuls mes amis les plus proches le savent, mais il y a quatre ans, le quatorze février a fait basculer beaucoup de choses dans mon existence, du positif comme du négatif.

Je crois que même si un jour je suis en couple pour cette journée, je ne pourrai jamais m’empêcher de penser à ma Saint-Valentin de 2014. Elle restera gravée en moi comme le jour où j’ai laissé entrer dans ma vie la personne qui a le plus marqué mon existence, la personne que j’ai le plus aimé et le plus détesté, la personne qui m’a rendue la plus heureuse et la plus malheureuse, la personne qui rythme ma vie depuis quatre ans et dont je ne peux me défaire.

L’année dernière, je fêtais la Saint-Valentin en Irlande, en famille. Cette année, ce sera à Paris, avec mon amie Lolita, au concert de Kygo. Il paraît que c’est juste commercial, mais je crois que j’ai du mal à me dire que je pourrais passer cette soirée seule, c’est encore plus triste que les autres soirs. Je suis contente d’avoir quelque chose de prévu, surtout quelque chose d’aussi cool !

Je suis quelqu’un qui ne sait pas être célibataire. Et pourtant, je le suis depuis si longtemps, et je n’ai eu que très peu d’hommes dans ma vie. Mais ce n’est pas parce que cette situation est habituelle qu’elle me plaît et me rend heureuse. Il manque quelque chose à mon bonheur, j’ai besoin d’amour, d’attention. Je n’ai pas honte de ressentir ce besoin, et j’ose le dire publiquement, alors que tant le pensent au fond d’eux et veulent le cacher.

Je suis dans l’année de mes vingt-quatre ans. Dans la wishlist de ma vie, je devais me marier à vingt-quatre ans, et avoir un enfant ensuite. Il y a deux ans, j’ai eu le déclic, j’ai compris que ce ne serait jamais le cas, qu’il était trop tard, qu’il fallait revoir mes plans, accepter cet échec et avancer. Le moment où j’ai réalisé tout ça a été très compliqué pour moi, parce que je le vis vraiment comme un échec personnel. Je vais avoir vingt-quatre ans ; à mon âge, mes parents étaient ensemble depuis presque dix ans, mariés depuis cinq ans, et moi je ne suis même pas en couple. Mes amis emménagent ensemble, ont des enfants, et je n’ai même pas un homme pour partager ma vie.

L’amour est la chose en laquelle je crois le plus au monde, c’est ce qui m’a sauvée quand j’étais au plus bas, j’ai d’ailleurs un tatouage dans le dos pour me le rappeler. Malgré mes déceptions, je continue de croire en l’amour, j’ose continuer de rêver qu’un jour quelqu’un saura m’aimer et me rendre heureuse, qu’un jour je passerai la Saint-Valentin en couple. Je sais que je vous avais dit que je ne voulais plus parler de ma vie amoureuse, et je n’ai pas changé d’avis là-dessus, mais à partir du moment où elle se résume au néant, je ne perds rien haha. Je crois que j’en ai surtout marre de recevoir vos messages qui me disent que « on voit bien que tu es en couple, ça sert à rien de nous le cacher, tu es grillée », parce qu’en fait, étant donné que ce n’est pas le cas, c’est surtout très blessant, et rabaissant.

Le plus difficile dans l’amour, c’est qu’on ne le contrôle pas. J’aime tout contrôler, décider de quand je réaliserai mes rêves, d’où je serai dans un an, j’aime me dire que je suis seule maître de mon destin, que quand je veux quelque chose, je peux l’avoir si je m’en donne les moyens. Seul l’amour échappe à cette règle. L’amour, c’est une question de chance, et vous savez combien je déteste ce mot. Mais si je peux décider du jour au lendemain de partir au bout du monde pour réaliser un rêve, je ne peux pas décider qu’on m’aime, je ne contrôle pas les autres (et heureusement, mais c’est frustrant).

Alors voilà, la Saint-Valentin, c’est une date qui me rend nostalgique pour tous les souvenirs qu’elle véhicule, et qui me pèse par ce manque d’amour qui ressort d’autant plus ce jour. Je m’excuse pour cet article un peu triste, ce n’est pas vraiment ce que j’ai l’habitude de vous proposer, mais je crois que j’avais envie que vous sachiez. Prenez soin de vous, soyez heureux, et partagez de l’amour, autant que vous pouvez, autour de vous.

 

P.S.: Je vous en supplie, évitez les commentaires condescendants en mode « Je suis sûre que tu vas trouver quelqu’un, tu le mérites, il ne faut pas chercher l’amour, il vient tout seul » blablabla, ou pire encore le fameux « tu dois être compliquée si tu es toujours célibataire ». Oui, je suis très compliquée, je demande quelqu’un qui m’aime et me respecte, et ça ne court pas les rues. Je peux paraître aigrie, mais comprenez bien que ces phrases sont plus blessantes qu’autre chose et que je ne supporte plus de les entendre depuis des années. Dites-moi plutôt ce que vous faites pour la Saint-Valentin, partagez-moi votre bonheur et votre amour, ça, ça me fera du bien. 

Love.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

24 Commentaires

  1. Chloé
    13 février 2018 / 11 h 36 min

    Je serais seule demain pour la St Valentin, apres deux ans sans l’avoir été…dû coups je vais faire du babysitting, les enfants ont toujours de l’amour à donner eux 🙂

    • 13 février 2018 / 13 h 00 min

      Bonne soirée ma belle, plein d’amour avec ces enfants!

  2. n
    13 février 2018 / 0 h 16 min

    Bonjour ma belle Albane :’)

    Ton article est hyper touchant vu la sincérité que tu as mis dedans (comme d’habitude) mais va savoir pq celui ci me touche autant 😀

    Pour le 14 février, je ne fais jamais grand chose et ça me va ! Depuis 1 an, maintenant, je suis en couple et pour notre première St Valentin en 2017, rien n’était prévu à la base, mais j’avoue être dégoutée d’être séparée par la distance et de ne pouvoir passer la soirée avec mon copain… et puis, j’étais en pyjama, mangeant ma glace, avachie devant ma télé, démaquillée, mes lunettes sur le nez et j’entends sonner à 22H chez moi.. Je me précipite, la boule au ventre, n’ayant pas de possibilité de voir de qui il s’agissait ! C’était mon copain, qui avait fait 3h de train au lieu d’une heure habituellement a cause de pb de la sncf, une rose à la main, tout beau et apprêté .. j’étais sous le choc, je me sentais si précieuse à ses yeux, la façon dont il me regardait.. et je me suis sentie tellement chanceuse d’avoir ce genre d’homme à mes côtés : celui qui me surprends à la dernière minute alors que je suis en pyjama ds mon lit :p Que du bonheur ! Je comprends ce que tu ressens par rapport au besoin d’amour etc, je ne le ressentais pas avant mon premier copain et depuis, je l’ai ressenti entre ! C’est une véritable drogue (je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie pour toi! je t’expose mon bonheur, full love) ! Et pour ce 14 février 2018, j’arrive le soir même à Bali comme je te l’ai dis pour 2 jours, j’y serai avec ma mère, donc rien de spécial de prévu, j’espère au moins un petit skype ou FaceTime avec mon copain si possible avec un bon décalage horaire, une tete de déterrée et une envie de dormir surement prononcée mais on passera un petit peu de temps ensemble a des milliers de kilomètres :’)

    Je t’aime fort, éclate toi au concert de Kygo, c’est top 😀
    Bonne St Valentin à toi et Lolita ^^

    • 13 février 2018 / 13 h 01 min

      Merci ma biche,

      Je te souhaite un super voyage à Bali, profite bien, éclate toi !
      Bisous

  3. 12 février 2018 / 23 h 33 min

    Je me suis tellement retrouvée quand tu parles de ton âge et que tu te voyais marier et des enfants par la suite. Je me suis dis la même chose quand j’etais plus jeune et il y a 3/4 ans je me suis rendue à l’evidence que ça n’arriverait pas malheureusement .. Je pense qu’on prend aussi nos parents comme exemple et ça n’aide pas parfois. Et je suis comme toi, j’ai des amies qui sont déjà mariés, enceinte, une maison et moi je suis toujours sans rien (sauf un copain que j’ai mais rien de tout ça!). On est tous différents et notre tour arrivera un jour. Mais courage pour cette saint Valentin cette année même si elle ne s’annonce pas si mal à ce que je vois 🙂 !

    • 12 février 2018 / 23 h 36 min

      Merci Julie, j’avais peur de poster cet article, mais je me rends compte qu’on est vraiment beaucoup à penser pareil ! Du bonheur ❤

  4. Jean Delalune
    12 février 2018 / 22 h 56 min

    Bonsoir Albane, je t’avais promis un commentaire car j’ai retrouvé beaucoup de choses dans ton article qui correspondent à ce que je vis côté cœur. Aucune Saint-Valentin en couple. Non pas que ça soit un jour particulier à mes yeux car il n’y a pas de jours, heures etc… pour aimer quelqu’un et être aimé en retour. Malheureusement on ne tombe pas forcément sur la bonne personne. J’ai vécu pas mal de déceptions et d’autres choses (préoccupations familiales) qui ne m’ont pas permis d’obtenir ce que je voulais jusqu’ici. Je ne renonce pas. Je sais qu’un jour je trouverai la bonne personne pour moi. Mais à 29 ans et la pression (bête ?) que je ressens face à ces couples exposés, en particulier ce jour de Saint Valentin, je me sens assez mal à l’aise vis à vis de tout ça. Alors pendant que tu seras à ton concert, de mon côté, ce sera un bon chocolat chaud, en regardant la neige tomber et en voyant dans chaque cristal une princesse.
    Bonne soirée et merci pour ton article poignant. Jean.

    • 12 février 2018 / 23 h 37 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire, ton partage ! Prends soin de toi 🙂

  5. Agathe
    12 février 2018 / 21 h 01 min

    Que dire de cet article… je m’y retrouve vraiment que cela me fait peur… peut être la peur d’avouer de ne jamais avoir vraiment eu de relation (durable) avec un garçon à bientôt 22 ans. Et je ressens, chaque jour cette pression qu’est le célibat à travers mes copines en couple, ma sœur mariée et ses deux enfants et moi célibataire depuis toujours…
    Je trouve que la St Valentin est une fête commerciale et que dans une relation il ne doit pas y avoir une seule journée ou l’on fête l’amour mais il est vrai que j’aimerais pour une fois, être en couple pendant la St Valentin pour me sentir aimée (c’est niais je sais)

    Pour la st Valentin et bien je serai en train de réviser mes partiels haha
    Merci pour cet article très beau et très toi je trouve
    Gros bisous,
    Agathe

    • 12 février 2018 / 22 h 06 min

      Merci pour ton partage ma biche, je te souhaite tout le bonheur du monde, et bon courage pour les partiels !

  6. Laëtitia
    12 février 2018 / 19 h 36 min

    Bonsoir Albane,
    Un article un peu triste comme tu l’as dit, mais un article qui fait du bien tout de même. Je comprend que cela n’a pas été facile pour toi de l’écrire, mais je voulais te remercier car ça fait du bien de se dire que l’on est pas forcément seule dans cette situation, à fêter la Saint-Valentin « seule », non accompagnée par quelqu’un qui nous aimerait et l’on aimerait en retour. Il est vrai que c’est une date qui n’est pas toujours agréable (surtout lorsque nous allons probablement voir des gens publier sur les réseaux une partie de leur moment en couple), mais nous pouvons peut-être faire en sorte que cette date nous ne la passions pas seule, comme tu vas le faire.
    Pour résumer, je voulais juste te remercier de nous avoir partagé ces quelques mots ♥

    • 12 février 2018 / 22 h 03 min

      Merci beaucoup à toi, pour ta compréhension et ta bienveillance ! Je te fais de gros bisous ❤

  7. Trema37
    12 février 2018 / 18 h 47 min

    J’étais comme toi pendant si longtemps toute mon adolescence. Et j’ai tellement complexé par le fait d’être seule. J’adore regarder des films d’ados cucu avec des histoires d’amour qui n’arrivent que là dedans. ^^😅
    Je n’ai qu’un an de plus que toi. Il s’avère que je suis en couple et heureuse, mais je comprends tellement tes ressentis et ton besoin de trouver l’amour. ❤
    Passes une merveilleuse st Valentin malgré tout ! 😘❤

    • 12 février 2018 / 22 h 03 min

      Merci pour ton commentaire bichette, bonne saint Valentin à toi et gros bisous ❤

  8. 12 février 2018 / 18 h 18 min

    Hello Albane
    Je suis dans la même situation que toi, moi aussi j’aimerais trouvé une personne avec qui partager ma vie mais je ne penses pence pas la trouver un jour! Je suis dans un cercle de négativité ce qui défavorise la recherche de l’âme sœur!
    Tu es une fille super du coup je ne pence pas que tu restera célibataire encore longtemps! Je sais que tu nous à demandé de ne pas être honnête mais je déteste qu’ont me fixe des interdiction qui vont à l’encontre de ma volonté!
    Cette année je ne fait rien à la saint valentin mais je m’adapte!

    Merci d’avoir osé aller jusqu’au bout en écrivant et publiant cette article! La seul personne qui doit croire en toi, c’est toi!
    Je t’adore, Gros bisous

    • 12 février 2018 / 21 h 59 min

      Hello,

      Je n’ai jamais dit de ne pas être honnête hein 😉
      Merci pour ton partage 🙂

  9. Bertrand
    12 février 2018 / 11 h 02 min

    Coucou Albane ! Je ne commente jamais mais là j’en ai vraiment envie. Merci pour cet article plein de sincérité, vérité. Je m’y retrouve beaucoup et ça fait du bien de ne pas se sentir isolée.
    Tu n’as aucune raison d’avoir « un peu peur » de publier cet article !
    Ça fait des années que je te suis maintenant, et je comprend ta démarche. Continues de faire ce qui t’apporte, ce que tu aimes, écoute toi sans avoir peur de savoir si ça va plaire ou non.
    Et bien écoutes pour la Saint Valentin je n’ai rien de prévu. Pour être honnête je ne porte pas d’attention à ce jour (tout comme le nouvel an, Noël etc). Pour moi tous les jours sont l’occasion d’être attentionnée, de donner de l’amour, des « cadeaux ». Tous les jours sont en réalité un cadeau, alors profitons en entièrement, pas besoin d’un jour particulier pour faire telle action ou avoir tel comportement.
    Je m’égare un peu…
    Bref, je crois aussi à l’amour et aux histoires d’amours (bien que je sois célibataire depuis un long moment haha et écorchée de mes histoires passées, comme la majorité des personnes je pense).
    Bonne journée ! Je retourne à ma fiche de jurisprudence (sur un cas de nullité du mariage… Haha)

    • 12 février 2018 / 16 h 32 min

      Merci beaucoup ! Ton message est encourageant et me touche. Je te souhaite du bonheur et de l’amour (et du courage pour tes fiches haha)
      Gros bisous

  10. Philomène Ferreux
    12 février 2018 / 11 h 02 min

    Article un peu „triste“, certes, mais si ça t‘a fait „du bien“ de l‘écrire, alors tant mieux.
    Personnellement je ne fête pas la Saint-Valentin.. et mon copain est du même avis que moi. Nous sommes ensemble depuis maintenant 4 ans et demi! Mais nous n‘avons jamais fêté ce jour. Je trouve que c‘est devenu trop commercial, et ce que je vais dire est bateau mais je pars du principe qu’il n‘y a pas de jour spécial pour recevoir des petites attentions etc.
    On sera cependant ensemble ce 14 février, un petit ciné, et on va continuer de vivre notre petite vie tranquille.

    Bisous Albane, et profite bien de ton concert de Kygo 🎉

    • 12 février 2018 / 16 h 31 min

      Merci Philomène, je te souhaite encore de nombreuses années de bonheur avec ton amoureux, et te fais de gros bisous !

  11. Loïc
    12 février 2018 / 10 h 30 min

    Personnellement je trouve ton point de vue justifié et compréhensible. Cela ne fait très longtemps que je suis ton activité mais je trouve que tu as une vision sur la vie qui t’appartiens totalement et qui est très claire et qui te correspond entièrement.
    Pour moi la Saint Valentin n’est qu’une fête commerciale , certes un jour un peu particulier mais travaillant dans le commerce je me rend compte que ce jour n’est plus comme avant tout est fait pour forcer à faire des achats. Peut être mon métier qui m’a fait perdre l’envie de cette fête qui pour moi n’est pas indispensable pour montrer l’amour que tu as envers la personne avec qui tu pourrais être.
    En tout cas je trouve que tu es une personne très constructive dans tes observations et le travail sur toi même est juste impressionnant , il n’y a pas besoin de te dire quoi faire ou comment faire car au fond de toi tu sais ce que tu veux et que si tu veux quelque chose tu l’auras car tu as cette force que certaines personnes n’arrivent pas à avoir.
    Reste la personne que tu est Albane car tu es unique en ton genre.
    Cependant pour la Saint Valentin ce sera petit restaurant avec petit bouquet de rose et un petit cadeaux en plus :-).

    • 12 février 2018 / 16 h 31 min

      Merci beaucoup Loïc, c’est si agréable de se sentir comprise, et de sentir qu’on a réussi à s’exprimer correctement ! Merci pour ton message positif et motivant !
      Profite de ta Saint Valentin 🙂

  12. Soline
    12 février 2018 / 10 h 21 min

    Waouh c’est dingue de se reconnaître autant dans un article,j’aurai pu écrire ces lignes…. Même si je pense que c’est une fête « commerciale », je ne peux m’empêcher de rêver au jour où je la passerai en couple. Je vais cette année la fêter avec une amie proche, ça sera moins déprimant que d’être seule et de voir tous ces snaps et instagram,passe une bonne journée et soirée le 14 avec ton amie! Bisous Albane et j’ai hâte que tu reviennes sur youtube!!😙❤

    • 12 février 2018 / 15 h 48 min

      Merci ma biche, ton commentaire me touche, gros bisous ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*