Laurie a vécu en Croatie

Laurie a vécu en Croatie

Hello !

Aujourd’hui, pour commencer cette nouvelle semaine en douceur, j’ai demandé à Laurie de nous raconter son expatriation en Croatie. C’est un pays qui me fait rêver, et je me suis dit que c’était top pour ce troisième témoignage. N’oublie pas que si tu veux aussi partager un voyage, tu as juste à m’envoyer un mail !

– PRÉSENTE-TOI, QUI TU ES, TON ÂGE, CE QUE TU AIMES OU NON, TES ÉTUDES…

Bonjour les lecteurs d’Albane. Je m’appelle Laurie, j’ai bientôt 22 ans et j’étudie en Licence Professionnelle MASERTIC (Marketing des Services et TIC)  à La Rochelle. J’aime beaucoup mon futur métier de communicante sur le web, qui me passionne depuis des années. Durant mon premier cursus universitaire, j’ai eu énormément d’opportunités de voyages, et c’est devenu aujourd’hui un vrai objectif dans ma vie.

– TU ES PARTIE EN CROATIE, C’ÉTAIT QUAND ? POUR QUELLE RAISON ES-TU PARTIE ?

Je suis partie de Septembre 2016 à Juin 2017 : 10 mois passé à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus+. Le diplôme que je préparais en France s’appelait le DUETI (Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationaux), et il s’agit de l’année internationale qu’on peut faire à la suite du DUT. Cette année nous permet de valider notre diplôme partout en Europe et d’apporter une réelle plus-value. Personnellement, je voulais absolument faire cette année supplémentaire pour enfin m’améliorer en anglais.

– COMMENT AS-TU PRIS LA DÉCISION DE PARTIR ?

J’ai décidé de partir car j’étais dans une période un peu bizarre, sentimentalement, professionnellement… Je sentais que c’était le moment pour moi de partir car je n’avais plus tellement d’attache en France. J’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai tenté de m’inscrire dans cette poursuite d’études. J’ai rapidement su que je partais, ce qui a beaucoup surpris mes parents. Je ne leur avais pas vraiment dit que j’allais le faire, c’était juste « un projet vague » depuis des années. Surprise, cette fois je partais vraiment !

– AS-TU ÉTÉ SOUTENUE PAR TES PROCHES OU ÉTAIENT-ILS RÉTICENTS ?

Comme je viens de l’expliquer, mes parents étaient assez surpris de ma décision si rapide de partir pendant toute une année. Mais ils ont parfaitement compris mon choix, tout comme mes amis, qui m’ont tout de suite soutenu et encouragés à le faire. Ca fais du bien d’entendre de la part de tes proches qu’ils sont derrière toi et qu’ils sont fiers de ton projet. En plus, les gens les plus proches de moi sont tous venus me voir en Croatie, alors tout le monde étaient contents 🙂

– QUELLES ÉTAIENT TES APPRÉHENSIONS AVANT LE DÉPART ? SE SONT-ELLES AVÉRÉES VRAIES ?

La plus grosse appréhension était la langue, et de loin. Je ne partais pas dans un pays anglophone, je ne parlais vraiment que très peu anglais, je n’étais jamais partie plus de 2 mois consécutifs dans un même pays. La barrière de la langue s’est avérée vraie au tout début oui, disons que j’étais impressionnée du niveau de certain donc j’étais plutôt à l’écoute des autres au départ. Très rapidement, je me suis rendue compte qu’il suffisait de se pousser un peu pour que ces appréhensions s’envolent.

– QUELS SONT, SELON TOI, LES INCONVÉNIENTS DE L’EXPATRIATION ?

Je pense que tout le monde s’en doutent, les inconvénients sont pour moi le manque des proches. Quand tous tes amis en France se réunissent, t’envoie des photos, de même pour la famille… C’est parfois un peu compliqué à gérer. Ensuite, c’est de ne plus pouvoir manger comme on en a l’habitude en France !!!! Qu’est-ce qu’on mange bien chez nous enfaite, c’est quand on part qu’on s’en rend compte. Si vous partez pas trop loin, demandez à votre famille de vous envoyer des réserves de temps en temps, ça fais du bien.

– QUELS SONT, SELON TOI, LES AVANTAGES DE L’EXPATRIATION ?

Tout le reste !! Tu changes ta vie du tout au tout pour redécouvrir tout un ensemble dans un pays différent. C’est vraiment ça l’expatriation pour moi : te réinventer chaque jour avec une culture, des codes et des habitudes différentes.

– PRÉVOIS-TU DE REPARTIR ? POURQUOI ?

J’ai un stage de 4 mois à faire à partir du mois de mars pour terminer ma licence en marketing et communication web. Je cherche évidemment à l’étranger.
J’aime vivre en France, mais le fait d’être moi-même à 100%, étonnée par tout le quotidien, me manque beaucoup ! j’ai hâte de repartir.

– COMMENT AS-TU ORGANISÉ CE VOYAGE ? QUELS SONT LES OUTILS QUE TU AS UTILISÉS ? PAR QUEL ORGANISME ES-TU PASSÉE ?

C’était un partenariat entre mon université et l’université croate, dans le cadre du programme Erasmus+. J’ai donc fais les démarches que tous les étudiants doivent remplir, dossier pour l’université française, pour l’université croate, tout ça en anglais.
J’ai ensuite fais les démarches pour avoir les bourses internationales. Pour ces démarches la, chaque région demandent des choses différentes donc mon expérience ne sera peut-être pas très utile. En gros, préparation d’un budget prévisionnel, signature tripartite pour prouver votre départ etc.

– AURAIS-TU UNE ANECDOTE DE TON AVENTURE À NOUS PARTAGER ?

C’est pendant mon année Erasmus en Croatie que j’ai rencontré mon copain, qui faisait ces études dans la même université que moi en France. Il aura fallu qu’on partent vivre tous les deux dans un autre pays pour se connaître et tomber amoureux ! Alors rien que pour ça, cette année à l’étranger a tout changé pour moi !

– QUELS SERAIENT TES CONSEILS À DONNER À MES LECTEURS/LECTRICES ?

Partez! Si vous en avez l’occasion, faites-le. Même si on ne vous croit pas capable de le faire, même si vous même vous vous posez des questions : faites-le. Dans tous les cas, vous apprendrez beaucoup sur vous même !

– AS-TU QUOI QUE CE SOIT À AJOUTER ?

Merci de nous proposer de nous donner une voix pour partager notre expérience.
Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

28 Commentaires

  1. 7 novembre 2017 / 8 h 21 min

    J’ai beaucoup aimé cet article. En plus tu laisses la main à une lectrice et c’est genial.

  2. 6 novembre 2017 / 22 h 28 min

    Ca fait tellement rêver mon Dieu…
    Un jour peut-être !
    Bises,
    Alessia

    • 7 novembre 2017 / 11 h 53 min

      Il faut continuer d’y croire haha

  3. 6 novembre 2017 / 20 h 54 min

    C’est magnifique la Croatie, une destination d’émerveillement je suis scotchée et par ton parcours également Laurie; merci pour cette découverte Albane.

    • 7 novembre 2017 / 11 h 53 min

      J’ai adoré partager son expérience qui fait rêver !

  4. Les tests de sevy
    6 novembre 2017 / 20 h 16 min

    Un article tres sympa j adore les questions reponses ! Je reve de voyager !

    • 7 novembre 2017 / 11 h 54 min

      Il faut cesser de rêver et vivre 🙂

  5. 6 novembre 2017 / 18 h 34 min

    La Croatie n’est pas une destination qui me fait rêver… mais tes photos m’ont donné envie!!!

    • 7 novembre 2017 / 11 h 55 min

      Oh, moi elle me fait rêver !

  6. Mél Blanc
    6 novembre 2017 / 15 h 59 min

    C’est très sympa ce genre d’article 😉 et les photos sont magnifiques et donnent envie d’y aller

  7. 6 novembre 2017 / 14 h 48 min

    Coucou Albane,

    Superbe interview ! J’ai toujours rêver de faire le programma Erasmus, mais mes parents n’étaient pas d’accord, peur qu’il m’arrive quelque chose !
    C’est une très belle expérience !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • 7 novembre 2017 / 11 h 55 min

      Quel dommage, c’est la plus belle expérience de beaucoup, et presque ma plus belle à moi aussi !

  8. 6 novembre 2017 / 14 h 16 min

    J’ai vraiment envie d’aller en Croatie, ce pays a juste l’air sublime !

    • 7 novembre 2017 / 11 h 55 min

      Moi aussi, il me fait rêver !

  9. 6 novembre 2017 / 11 h 35 min

    C’est une magnifique initiative de recueillir ainsi des témoignages de personnes qui partent habiter un certain temps dans un autre pays. Moi-même je rêve de pouvoir faire un jour ca 🙂

    • 7 novembre 2017 / 11 h 56 min

      Il faut le faire, c’est tellement le bonheur !

  10. Clara
    6 novembre 2017 / 11 h 29 min

    C’est magnifique la Croatie !

    • 7 novembre 2017 / 11 h 56 min

      Ça a l’air en tout cas !

  11. 6 novembre 2017 / 10 h 51 min

    Très sympa cette immersion dans le pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*