Le métier d’influencer et les partenariats…

Hello !

Aujourd’hui, il est temps de briser les tabous et de parler en toute transparence des partenariats, collaborations, placements de produits etc. Vous savez déjà que je ne vous ai jamais caché ce que je faisais et que je n’ai absolument pas honte de gagner de l’argent lorsque c’est le cas, puisque j’estime que je le fais honnêtement et que mon travail mérite également un salaire, comme celui des autres. 

Aujourd’hui, j’ai envie de vous donner plus de détails, plus de chiffres et plus de sites avec lesquels je travaille afin que vous soyez pleinement conscients de ce que vous pouvez trouver sur mon blog ou sur Instagram. J’ai commencé à recevoir gratuitement des produits pour les tester il y a plus de cinq ans, mais j’ai reçu ma première rémunération pour un placement de produit sur le blog il y a seulement deux ans et sur Instagram il y a environ un an. Aujourd’hui, je ne peux pas dire que je vis pleinement de ça, mais disons que c’est une source de revenus qui met beaucoup de beurre dans les épinards. Je suis fière de cette progression et j’ai envie de vous en parler, parce que sans vous, je ne serais pas capable de tant.

 

LE MÉTIER D’INFLUENCER

Je vais utiliser ce mot même si beaucoup le détestent, simplement parce que c’est le plus simple pour parler de création de contenu, de vidéos, de blog, de réseaux sociaux et de gestion de communauté, tout ça à la fois. C’est un mot qui fait peur, je peux comprendre que certains aient du mal à comprendre qu’on reçoive des centaines (voire des milliers) d’euros pour poster une photo ou une story sur Instagram. Souvent, c’est parce que ces gens pensent que l’usage qu’ils font d’Instagram est le même pour tout le monde, ils oublient souvent qu’en tant que blogueuse (je vais parler pour moi afin de n’engager personne), je passe plus de douze heures par jour sur mon ordinateur ou mon téléphone pour proposer le meilleur contenu possible.

Lorsque je publie une photo, j’en ai en réalité pris au moins une quinzaine, parfois même une cinquantaine, afin de choisir LA meilleure photo. J’ai passé du temps sur la retouche photo, sur la création de la légende, j’ai arrêté tout ce que je faisais autour de 18h pour la poster au meilleur horaire, j’ai pris du temps pour répondre aux commentaires. Ça, ce n’est que pour une photo, environ une heure de travail pour chaque photo postée, parfois plus, parfois moins, évidemment. Si c’est un partenariat, j’ai aussi relu douze fois le brief de la marque pour être sûre que mon post convienne.

Pour faire vivre mon compte et garder une communauté active et avec laquelle je partage réellement, je dois poster des stories, répondre aux messages,  j’ai d’ailleurs de plus en plus de mal à le faire et ça me demande de plus en plus de temps. C’est génial, j’adore prendre le temps de vous répondre et je suis assez frustrée lorsque je prends du retard et qu’il me faut plusieurs jours pour lire vos messages.

Je ne vous ai parlé que d’Instagram, pas encore du blog, où je passe des heures : prendre des photos, préparer et rédiger des articles, les partager sur les réseaux sociaux. Créer du contenu, c’est aussi lire celui des autres, se renseigner, être à jour, commenter d’autres blogs ou posts sur les réseaux, n’oublions pas que la veine de mon métier, c’est le partage.

Il y a aussi la partie mails et partenariats : le tri dans toutes les propositions déjà, parce que je refuse environ 70 à 80% des partenariats qu’on me propose, souvent parce qu’ils ne me conviennent pas à moi ou à ma communauté. Une fois ce tri fait, il faut répondre aux autres demandes, entretenir le contact avec la marque, régler tous les points du brief et valider le contrat.

Et enfin, la partie la moins fun du métier, c’est l’administratif : faire les factures, relancer les clients qui prennent du retard, faire ses comptes, payer ses charges et taxes, bref, tout ce que je déteste. Oui, être influencer, c’est un mélange de plusieurs métiers dont certains qui nous plaisent moins, mais avant tout beaucoup de plaisir parce qu’on a tous commencé par passion.

PARTENARIATS & PLACEMENTS DE PRODUITS

Venons-en au sujet qui vous intéresse le plus : les partenariats et placements de produits. Il y a plusieurs manières de procéder pour trouver de nouveaux partenaires, mais aussi plusieurs façons de collaborer avec une marque.

Produits reçus gratuitement

C’est la chose la plus fréquente et surtout celle avec laquelle on commence tous : la marque nous envoie des produits gratuitement, nous les testons et nous en parlons. Parfois, il y a quand même un brief à respecter (à valider avant la réception des produits, faites attention à ne pas vous faire avoir lorsqu’une marque vous demande beaucoup de travail alors qu’il n’y a pas de rémunération à la clé), la plupart du temps, c’est à l’influencer de choisir s’il veut en parler et la manière dont il le fait.

Commissions et affiliation

Dans ce cas, la rémunération n’est pas fixe. L’influencer partage un lien ou un code promo lorsqu’il parle d’une marque. Si le lien ou le code promo est utilisé par l’un de ses abonnés, l’influencer gagne une commission sur la vente. Selon les marques, celle-ci est plus ou moins importante. Vous trouvez souvent des liens d’affiliation sur les blogs, c’est ainsi qu’ils fonctionnent. Ça ne vous coûte pas plus cher à vous, parfois même moins cher si vous obtenez un code promo, mais l’influencer qui a travaillé pour vous proposer son contenu est récompensé. S’il communique bien autour de la marque, il peut gagner bien plus d’argent que s’il avait été rémunéré un montant fixe.

Rémunération fixe

Souvent, les marques préfèrent établir un contrat à rémunération fixe pour ne pas avoir de mauvaise surprise. On fixe au préalable le prix de la photo, de la story ou d’un package comprenant plusieurs posts et l’influencer est payé dès qu’il a posté les photos. Le montant est parfois difficile à évaluer, il ne se calcul pas uniquement en fonction du nombre d’abonnés, mais aussi du taux d’engagement.

 

TROUVER DES MARQUES PARTENAIRES

Dans la plupart des cas, ce sont les marques elles-mêmes qui me contactent. Je reçois énormément de mails et de messages privés sur les réseaux tous les jours pour me proposer une collaboration, comme je vous l’ai dit, j’en refuse également une grande partie. Cependant, après en avoir discuté avec plusieurs marques, finalement je crois qu’il ne faut pas attendre qu’elles viennent à nous, car elles-même n’osent parfois pas, de peur de se perdre dans la masse des propositions. Si vous voulez travailler avec une marque qui vous tient à coeur, n’attendez plus pour lui proposer un partenariat.

Il m’arrive donc également de contacter directement les marques qui m’intéressent, dont mes proches me parlent ou dont vous, vous me parlez. Je reçois régulièrement des messages de votre part me demandant de tester et donner mon avis sur un produit, je propose alors à la marque de travailler ensemble et je vous parle ensuite des produits. (C’était par exemple le cas pour Anaca 3).

Dans d’autres cas, je travaille avec des plateformes sur lesquelles il suffit de s’inscrire pour recevoir des propositions de partenariats, ou bien avoir accès à un shop sur lequel on peut choisir ses prochaines collaborations. Voici celles avec lesquelles je travaille le plus :

Influence 4 Brands

C’est celle que j’utilise le plus et depuis le plus longtemps, je suis inscrite sur cette plateforme depuis plus de quatre ans déjà. Si vous êtes influencer vous aussi, vous pouvez vous inscrire ici. C’était avant tout une plateforme d’affiliation (qui permettait de créer des liens personnalisés à partager afin de recevoir une commission sur les ventes), aujourd’hui, ils proposent également des partenariats avec envoi de produits et/ou rémunération. Vous pouvez vous y inscrire grâce à tous vos réseaux et recevoir des campagnes ciblées en fonction de votre thème principal.

Octoly

Là aussi, je suis là depuis le début, j’ai fait partie des premières influenceuses contactées lors de la création et j’ai vu beaucoup de choses changer depuis tout ce temps. Vous pouvez vous inscrire ici. Ce site propose un catalogue de produits dont vous devez ensuite parler en vidéo sur youtube ou sur instagram (post ou story, selon la campagne). Ces collaborations ne sont pas rémunérées. J’avoue utiliser de moins en moins cette plateforme parce qu’elle est beaucoup axée sur la beauté, ce qui ne m’intéresse plus autant qu’avant.

Hivency

C’est le même principe que le dernier, vous pouvez vous inscrire ici. J’ai surtout utilisé ce catalogue pour avoir accès à des prestations telles que des repas dans des restaurants ou mon partenariat avec le cabaret par exemple. Ce que j’aime beaucoup, c’est qu’il y a souvent la possibilité de vous organiser des concours, donc je profite du produit mais vous également.

Feedgood

Je l’ai beaucoup utilisé pendant un temps, mais j’avoue avoir ralenti le rythme sur toutes les plateformes parce que je me sens noyée sous les partenariats au fur et à mesure que mon compte prend de l’ampleur et je ne veux surtout pas devenir un panneau publicitaire. Quoi qu’il arrive, je garde toujours mon avis honnête et sincère, mais je souhaite aussi poster autre chose et me diriger vers quelque chose qui me ressemble plus, vous remarquerez que je poste de moins en moins de photos en partenariat. Ce site vous envoie un mail directement dès qu’ils ont une campagne à vous proposer, ce n’est pas rémunéré mais vous obtenez quasiment toujours un code promo afin de le proposer à la communauté. Vous pouvez vous inscrire juste ici.

 

Et voilà, il me semble que vous savez tout de ma façon de travailler avec les marques. J’espère avoir répondu à vos questions et que vous comprendrez mieux en quoi consiste mon travail sur les réseaux et comment je travaille. Si vous êtes vous aussi influencer, vous devez déjà connaître ces plateformes et même bien d’autres, ce ne sont que les quatre principales avec lesquelles je travaille mais il m’arrive d’avoir des contrats avec d’autres plus occasionnellement.

J’ATTENDS TON AVIS SUR CE MÉTIER, CETTE FAÇON DE TRAVAILLER, LE FAIT DE GAGNER DE L’ARGENT EN POSTANT DES PHOTOS DE PRODUITS DÉJÀ REÇUS GRATUITEMENT…

Si tu souhaites te développer encore plus et que tu ne sais pas où commencer, voici des guides qui pourraient t’aider à te lancer.

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merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

2 Commentaires

  1. 25 octobre 2018 / 15 h 47 min

    Salut Enabla,
    J’admire ton métier et la part humain que tu y ajoute.
    Gagner de l’argent en faisan de la publicité existe depuis longtemps mais aujourd’hui beaucoup plus de monde ont accès à cette opportunité, la valeur de la publicité dépend de sa rareté!
    Certaine personne pensent que c’est de l’argent facile mais la plus grande difficulté à mon avis est de réunir une communauté et il peut y avoir une grosse différence entre le travail fournie et les retombés (en positif ou en négatif)!
    @ Bientôt ??

    • enabla
      Auteur / autrice
      25 octobre 2018 / 19 h 49 min

      On est parfaitement d’accord ! Merci beaucoup 🙂

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