Les dauphins à Lovina

Hello !

Après un article très personnel et presque un peu négatif la semaine dernière, je t’emmène aujourd’hui voir les dauphins à Lovina, Bali, Indonésie. J’y suis allée il y a quelques semaines maintenant, et je n’avais pas vraiment pris le temps de t’en parler sur le blog, même si je l’ai fait en vidéo.

 

COMMENT LES VOIR ?

Lovina, c’est au nord de Bali, et c’est très connu pour les dauphins qu’on peut y voir. Il y a deux possibilités. Soit tu prends un bateau, tu attends qu’ils se pointent et tu les vois dans leur habitat naturel, en mer ; soit tu nages avec eux dans une prison piscine dans un hôtel. Evidemment, j’ai choisi la première option, qui soit dit en passant est beaucoup moins chère, mais surtout est respectueuse des animaux puisqu’ils ne viennent que s’ils en ont envie et sont dans leur habitat naturel. Donc aujourd’hui je ne te parlerai que de ça, puisque c’est la seule chose que j’ai faite, et que je n’ai pas réellement envie de promouvoir la nage en piscine avec les dauphins.

Il faut se lever tôt, départ à six heures de la plage en bateau, pour arriver en même temps que le soleil qui se lève très vite sur la mer. Tu négocieras un bateau, nous l’avons eu pour 100 000 rp par personne (plus ou moins 7€). Ton guide t’emmènera au milieu de la mer, là où les dauphins sont les plus susceptibles de s’approcher. Selon la période, tu seras entouré de dizaines de bateaux, c’est bien dommage.

Pour cette raison, les dauphins sortiront de l’eau, mais ne s’approcheront pas trop, et seront plutôt furtifs. Mais si tu restes longtemps (jusqu’à huit heures environ), les dizaines de bateaux seront parties et tu seras (presque) seul avec les dauphins. Là, tu pourras profiter de les voir à quelques mètres de toi, ils resteront longtemps à la surface de l’eau, joueront et lanceront de petits cris, là, ce sera magique.

 

C’ETAIT MAGIQUE ! 

J’ai envie de te partager mon expérience, de te parler de ce que j’ai vécu moi, de comment je l’ai ressenti. Il faut savoir que je n’ai jamais particulièrement rêvé de voir des dauphins. Les petites filles sont souvent passionnées de chevaux ou de dauphins, et pour moi, c’était (et c’est toujours) les chevaux. Mais bien sûr, cet anomal est beau et gracieux, et c’est absolument magique de le voir sauter, d’avoir cette impression qu’il sourit et que ses yeux malicieux nous lancent des clins d’oeil.

Evidemment, c’est un véritable moment de bonheur, un moment dont je me souviendrai toute ma vie. Je vais y retourner en juillet, en plus. J’irai avec mes parents, ce sera certainement différent, mais tout aussi magique, je suppose. J’ai trouvé le temps long au début, ils mettaient du temps à arriver, et ne se montraient pas longtemps, ils n’étaient que cinq ou six.

Puis, au bout d’une heure trente peut-être, de nombreux bateaux étaient partis, nous n’étions plus qu’une petite dizaine, jusqu’à n’être même que trois bateaux à la toute fin, et les dauphins venaient maintenant par bandes de plus de vingt. On en voyait à gauche et à droite, ils étaient partout, nageaient autour de nous, jouaient à cache-cache entre les clapotis de l’eau, c’était vraiment un moment extraordinaire. J’avouerai même qu’il y a eu un moment où je ne savais plus où regarder, ils étaient partout, là-bas et ici, tout près. C’était réellement un beau moment.

Sensible comme je suis, évidemment, j’ai pleuré au premier dauphin qui est sorti de l’eau, puis au suivant et encore pendant dix minutes. C’était si beau,  encore quelques semaines après, j’ai du mal à me remettre, c’était incroyable, et en reparler fait remonter de très beaux souvenirs qui réchauffent mon coeur. J’ai pris des tonnes de photos et vidéos, mais j’ai surtout fait des clichés avec mes yeux, des souvenirs qui ne s’effaceront pas, ceux que je raconterai à mes enfants dans quelques années.

Il n’y avait pas que les dauphins, ils étaient très beaux, magnifiques, somptueux même ! Mais il y avait également le lever de soleil sur Bali, depuis la mer. Ça aussi, c’était magique, ces couleurs et ces ombres, c’était extraordinaire. Le soleil se lève d’un coup en Indonésie, en deux minutes, il est sorti de derrière la montagne, et dix minutes plus tard, il fait grand jour, c’est incroyable, magique.

 

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

4 Commentaires

  1. Philippot Agathe
    12 mai 2019 / 16 h 30 min

    Bonjour,
    Je vais à Bali mi juin et je suis intéressée pour voir des dauphins dans leur milieu naturel bien-sûr. Je suis très soucieuse du respect envers l’animal. J’ai vu sur Tripadvisor que de nombreuses compagnies ne sont pas très respectueuses : une centaine de pirogues à moteurs qui traquent les bancs de dauphins, encerclent ceux qui (par peur) cherchent à fuir, d’autant plus que les ultrasons produits par le moteurs des bateaux sont nuisibles pour ces animaux qui y sont très sensibles…;
    Vous avez l’air d’avoir le même soucis que moi. Est-ce alors quelque chose de semblables que vous avez vécu ou au contraire de très respectueux ? Si c’est le cas pourriez-vous me donner le nom de la « compagnie »avec laquelle vous avez effectuer la rencontre ?
    Enfin, le mois de juin fait-il parti de la « saison haute » ?

    Merci pour tous vos renseignements !

    • enabla
      Auteur / autrice
      12 mai 2019 / 23 h 02 min

      Hello Agathe 🙂
      Le mois de juin est en plein dans la saison haute, il y aura des dizaines de bateaux et en effet, ils traqueront les dauphins. Avant mai, ça va, mais après ça devient vraiment très touristique. Il n’y a pas vraiment de compagnie, ce sont des bateliers autonomes qui proposent le tour directement depuis la plage, on paie en liquide, il n’y a rien de réservé. Malheureusement, c’est le seul endroit où on est sûr d’en voir mais ils sont un peu traqués. Sinon, au large de Lembongan on peut en voir, avec un coup de chance. Là il n’y a pas de touristes, ils sont vraiment dans un milieu naturel.

  2. Morganegds
    19 juin 2017 / 10 h 55 min

    Comme tu le décrit ca doit être vraiment une expérience magique. Et quand tu voit les images que tu nous proposes le cadre est magnifique. J’aimerais vraiment vivre ca un jour !

    • enabla
      Auteur / autrice
      19 juin 2017 / 15 h 30 min

      Oh merci ! Je te souhaite de vivre ça un jour ! Gros bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.