Les partenariats… je réponds à vos questions

Les partenariats… je réponds à vos questions

Hello !

Vous étiez plutôt nombreux, souvent, à me contacter en privé pour me poser des questions concernant les partenariats. J’ai donc ajouté un onglet à ce propos dans ma page about sur le blog, mais je crois que beaucoup d’entre vous ne l’ont pas vu, alors je réponds aujourd’hui à toutes vos questions !

En quoi consiste un partenariat ?

Le principe est que la marque m’envoie un ou plusieurs produits, que je teste. Si je les aime et qu’ils correspondent à mon style de vie, j’en parle et cela permet une visibilité à la marque sur mes réseaux sociaux ou mon blog.

 

Comment es-tu rémunérée ?

Il y a plusieurs types de partenariats : parfois je reçois simplement un produit, sans rémunération ; parfois, je suis rémunérée selon le nombre d’achats grâce à mon code promo, je perçois une commission ; et d’autres fois, je suis rémunérée par la marque pour un nombre de posts. Quoi qu’il arrive, je garde mon avis et je ne parle que des produits que j’apprécie.

 

Comment une marque te contacte-t-elle ?

Parfois depuis la rubrique contact de mon blog, parfois en message privé sur Instagram ou sur Facebook, ou le plus souvent par mail. Certaines marques passent également par des agences avec lesquelles je travaille, qui me contactent directement pour me proposer un partenariat.

 

Est-ce que tu refuses des partenariats ?

Evidemment ! Je reçois entre 5 et 10 propositions par jour, en moyenne. Je dirais que j’en refuse entre 50 et 70%. Pour accepter, le produit doit me correspondre, la marque doit me plaire, et la façon de me contacter doit aussi être agréable. J’apprécie qu’on connaisse mon prénom, qu’on sache qui je suis, ce que je fais. Il m’est arrivé plusieurs fois de refuser des partenariats rémunérés, autant que non rémunérés. On m’a par exemple proposé une opération avec Coca-Cola, très bien rémunérée (vraiment très bien), et même si l’idée de pouvoir vivre deux mois avec le salaire d’une seule photo instagram était alléchant, je ne bois pas de sodas, et je n’ai jamais aimé le Coca-Cola de ma vie. Il était hors de question pour moi de mettre en avant une marque qui ne me ressemble pas, donc j’ai refusé.

 

Comment est-ce que tu fixes ton tarif lors d’un partenariat rémunéré ?

J’avoue qu’au début, je n’avais aucune idée de ce qu’il fallait répondre lorsqu’une marque m’a demandé combien je demandais pour un post instagram ou un post de blog. Je me suis renseignée sur internet, en comparant avec des blogs ou des comptes instagram qui avaient le même nombre de vues ou d’abonnés que moi. J’ai appris par la suite qu’en réalité, je me faisais « arnaquer »  parce que je demandais moins cher que des comptes de 5K à 10K abonnés. Tant pis, je ne suis pas là pour l’argent, j’essaie de parler avec les marques et je vois selon ce qu’elles proposent, mais dans 90% des cas, je ne demande pas de rémunération, je suis là avant tout et surtout pour la passion.

 

Est-ce qu’il arrive qu’on te donne un texte à poster lors d’un partenariat ?

Ça arrive qu’on me le demande, mais je ne l’accepte pas. J’accepte qu’on me propose des directives pour que mon post entre aussi dans la ligne de conduite de la marque, mais je reste toujours libre de donner mon avis, de ne parler du produit qu’après l’avoir testé, et je fais toujours ajouter ces clauses aux contrats. Jamais je ne parlerai d’un produit que je n’ai pas aimé, jamais non plus je n’inciterais les gens à acheter quelque chose que je n’apprécie pas, même si je suis rémunérée pour le faire.

 

Est-ce que tu as déjà pris contact avec des marques sans qu’elles ne viennent vers toi ?

Je n’osais pas vraiment le faire, jusqu’à ce que lors d’un événement, deux représentants de deux marques différentes m’expliquent qu’ils préfèrent qu’un influenceurs vienne directement vers eux. Depuis, il m’arrive de contacter des marques pour tester leurs produits. Mes amies et mes petites soeurs me demandent parfois de proposer un partenariat à une marque pour avoir mon avis, afin d’avoir un code promo sur quelque chose qu’elles aiment bien… Vous aussi, des fois, vous me demandez de tester un produit, alors je contacte la marque et je lui demande un partenariat.

 

As-tu déjà eu des partenariats non-matériels ? (voyage par exemple)

J’ai eu des réductions, par exemple lors de mon baptême de plongée, ou sur ma location de scooter en Indonésie, puisque j’en parlais sur mes réseaux sociaux. J’ai été invitée plusieurs fois au restaurant, au bar, au cinéma, au théâtre… Je dirais que ça commence, oui.

 

J’espère avoir répondu à vos questions, la transparence est très importante pour moi. Je blogue pour moi, mais aussi et surtout pour vous, et je veux toujours que vous puissiez vous retrouver dans ce que je propose ! J’attends donc vos retours !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  1. Louane
    19 avril 2018 / 9 h 40 min

    Merci d’avoir répondu à ce que beaucoup d’influencer refuse de répondre car c’est « tabou » !

    • 21 avril 2018 / 3 h 57 min

      C’est vrai mais c’est important pour moi d’être transparente avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.