Marion est partie à Barcelone en solo

Marion est partie à Barcelone en solo

Hello !

Aujourd’hui, je tente une nouvelle série d’article, et j’espère qu’elle vous plaira ! Je me suis dit que si vous suiviez mon blog, c’est que vous aimiez certainement le voyage, alors pourquoi ne pas vous laisser la parole à vous ? Je ne suis pas la seule à voyager, aimer ça et avoir des choses à partager avec vous, même loin de là ! Et je ne peux pas aller partout (malheureusement), alors si vous offrez vos témoignages, le blog sera encore plus complet, non ? J’espère que l’idée vous plaît, et je vous laisse aujourd’hui avec ce témoignage d’un premier voyage en solo.

Présente-toi, qui tu es, ton âge, ce que tu aimes ou non, tes études…

Je m’appelle Marion, je vais avoir 19 ans, je suis étudiante en DUT MMI et dans la vie je suis intéressée par le développement personnel/la spiritualité mais j’aime également l’art numérique ou non comme le dessin la photographie la peinture etc, je suis intéressée par beaucoup de choses enfait, mais cette année, je me découvre un vrai intérêt pour le voyage !

Où es-tu partie pour ton premier voyage en solo ? Combien de temps ?

Pour mon premier voyage solo, je suis allée à Barcelone et j’y suis restée pendant 3 jours et demi.

Comment as-tu pris la décision de partir ? Pourquoi ?

J’ai pris la décision de partir car dès le début de cette année 2017 je savais que j’avais besoin d’évasion et de relever des défis, je prévoyais de faire mon voyage solo au mois d’août d’abord, puis finalement un autre s’est organisé à cette période et j’ai décalé le mien au mois d’avril. Il y a quelques années j’ai vécu des moments difficiles et je m’imaginais toujours ailleurs entrain de voyager, j’étais tellement malheureuse que j’avais hâte de m’endormir le soir pour pourvoir rêver voyage. J’ai toujours envié les blogueuses et youtubeuses qui ne faisaient pas d’études​ et qui voyageaient très souvent, j’avais tellement envie de faire pareil car pour moi cela donnait du sens à une vie et j’avais le sentiment que c’était cela qui allait me faire sentir vivante, bien que je ne le vivais pas encore.
Je voulais aussi surtout me prouver que certains rêves étaient possibles et que je pouvais me faire confiance. J’en avais assez de rêver, je voulais passer à l’action !

As-tu été soutenue par tes proches ou étaient-ils réticents ?

J’ai d’abord annoncé la nouvelle à ma mère qui n’était absolument pas d’accord avec moi, puis on en a reparlé plusieurs fois, je lui ai montré que je m’étais organisée, je lui ai fait voir les photos de l’auberge dans laquelle je restais, puis les détails de mon programme, les compagnies de bus que je prenais etc, et elle m’a finalement laissée partir car je lui ai montré que j’étais consciente de ce que je faisais.
Pour ce qui est de mon père j’ai tout de suite préféré être honnête et dire la vérité en lui annonçant que je voulais partir seule mais je n’ai pas réussi à le convaincre. Il était catégoriquement, et n’était pas d’accord et commençait à s’énerver, me dire que j’étais perdue, folle, inconsciente et même en lui parlant posément sans me mettre en colère, je n’ai pas réussi à lui faire comprendre que chacun avait des envies différentes dans la vie… Pour ne pas qu’il m’harcèle encore plus, et en fasse tout un plat, j’ai du lui faire croire qu’une de mes amies m’accompagnait finalement et à partir de là, il n’a plus rien dit.
Pour ce qui est du reste de ma famille, tous pensaient que j’avais pris une décision un peu particulière mais ils​ respectaient mon choix car ils savaient que j’étais majeure et que j’avais le budget. Certains m’ont même proposé des bons plans par leur travail !

Quelles étaient tes appréhensions avant le départ ? Se sont-elles avérées vraies ?

Ma plus grande peur avant de partir était que j’avais l’anxiété de me perdre dans la ville, de ne pas savoir me diriger, de ne pas trouver mon auberge etc. J’avais acheté une carte plastifiée et écrit mes trajets​ sur une feuille mais je n’en ai finalement pas eu besoin car j’ai très bien su me diriger, et je n’ai pas eu de difficulté à trouver les lieux où je voulais me rendre.
J’avais également peur de ne pas pouvoir m’intégrer à l’auberge, car je suis quelqu’un d’extremement introvertie mais il n’y avait finalement pas grand monde là où je suis restée.

Quels sont, selon toi et ce voyage, les inconvénients du voyage en solo ?

Le seul inconvénient du voyage solo pour moi est que parfois le temps paraît long, c’est vrai que même si on a un programme il y a souvent des temps morts où on ne sait plus trop quoi faire, ni où aller…
Il faut aussi toujours faire très attention aux papiers importants, argent etc car personne n’est là pour s’en occuper, à part nous-même.

Quels sont, selon toi et ce voyage, les avantages du voyage en solo ?

Même si ce voyage a été très court, je pense que le plus gros avantage qu’on puisse gagner en partant seul est la confiance en soi. On apprend à s’organiser, se débrouiller en parlant une langue étrangère, gérer notre budget… On en ressort forcément plus fort et plus confiant.
L’autre avantage de voyager en solo c’est la liberté de faire ce que l’on veut, quand on veut, de ne pas se plier aux contraintes des autres, de choisir là où l’on mange, combien de temps on passera à visiter tel ou tel lieu, c’est vraiment agréable !

Aurais-tu aimé partir plus longtemps ? Plus loin ? Pourquoi ?

J’aurais aimé rester plus longtemps car j’ai vraiment adoré cette ville, et je me sentais réellement bien en voyageant seule mais je n’avais pas forcément le budget nécessaire pour prolonger le séjour étant donné que d’autres sont prévus cette année. Pour un premier voyage solo je ne pense pas que j’aurais pu aller très loin, je ne sais pas si je pourrais partir seule hors Europe d’ailleurs, car je préfère faire petit à petit et j’ai besoin de découvrir les pays alentours avant de changer de continent.

Prévois-tu de repartir seule ? Avec quelqu’un ? Où ? Quand ? Combien de temps ?

Je repars seule​ au mois d’août, je prends l’avion pour aller à Dublin et y passer une nuit, avant d’aller rejoindre une amie que j’ai rencontré sur un groupe Facebook voyage (qui met en relation des personnes cherchant des compagnons de voyage) le lendemain matin pour que l’on fasse un road trip ensemble durant une semaine. J’ai extrêmement peur de l’avion et je ne reste qu’une seule nuit à Dublin mais cela compte comme un voyage solo pour moi quand même car je vais devoir apprendre à me débrouiller encore une fois, surtout dans les aéroports…
Je pense également aller à Nantes en France début août seule afin d’aller voir une exposition le temps d’un weekend.

Comment as-tu organisé ce voyage ? Quels sont les outils que tu as utilisés ?

Avant d’organiser mon voyage à Barcelone, mon amie que je rejoindrai en août et moi avons organisé celui de l’Irlande et nous avons utilisé plusieurs sites comme HostelWorld et Getyourguide cela m’a donc permis de les utiliser pour organiser le mien. J’ai donc trouvé mon auberge sur le site d’Hostelworld et j’ai réservé plusieurs activités sur le site Getyourguide, je les recommande vraiment car ils sont simples d’utilisation et permettent de programmer son voyage rapidement et facilement.
J’ai également fait des recherches sur plusieurs blogs et chaînes Youtube pour savoir quels lieux touristiques étaient à voir absolument à Barcelone.

Aurais-tu une anecdote de ce voyage à nous partager ?

Lorsque je suis à l’étranger, je parle anglais le plus souvent car c’est la langue que je maîtrise le plus et même lorsque certains français viennent me parler je n’arrive plus à parler français en retour. Il m’est arrivé de répondre en anglais à plusieurs touristes français sans même m’en rendre compte et cela me faisait beaucoup rire de me faire passer pour quelqu’un d’autre, je crois que j’aime vraiment beaucoup l’anglais !
C’est un sentiment vraiment spécial d’être complètement inconnue à l’étranger, les gens ne savent rien de toi, ni de ton passé, tes erreurs etc, c’est comme un recommencement à zéro.

Quels seraient tes conseils à donner à mes lecteurs/lectrices ?

Je pense que je conseillerais à toutes les personnes qui ont envie de partir seules de le faire maintenant car on ne sait jamais ce qu’il peut arriver dans le futur, on ne sera jamais vraiment prêts, et l’âge n’a rien à voir dans tout ça, tant qu’on est majeurs et qu’on a le budget et surtout l’envie il ne faut pas se priver et encore moins pour les autres car mettre son argent dans des expériences ne sera jamais de l’argent perdu! Cela nous fera forcément apprendre quelque chose sur nous ou sur la vie en général et ce sont des souvenirs inoubliables.
Je pense qu’il faut également prévoir un budget un peu plus large que prévu il vaut mieux avoir un budget plus gros que de ne pas avoir assez.
Prévoir également une trousse pharmaceutique et se renseigner sur notre forfait mobile pour l’étranger 😉

As-tu quoi que ce soit à ajouter ?

Merci à Albane et aussi a beaucoup d’autres influenceurs qui voyagent​ de nous faire partager leurs​ expériences car cela motive les lecteurs et les lectrices à faire de même, c’est en voyant ces personnes là si heureuses et épanouies qu’on se rend compte que tout est possible si on se donne les moyens et que le voyage est une solution magnifique de grandir et de se découvrir.

Un infini merci à Marion pour ce partage d’expérience. Si ce type d’article  t’intéresse, n’hésite pas à me le dire en commentaire, j’en ferai d’autres. Si tu as, toi aussi, un témoignage à apporter, contacte-moi. Voyage en solo, vie à l’étranger, stage au bout du monde, road trip, croisière, vacances entre copines… Peu importe ! Si tu penses que ton expérience peut apporter quoi que ce soit, que tu as des conseils et surtout l’envie de partager ça, j’attends ton mail !
Suivre:
Partager:

12 Commentaires

  1. Marigorri
    14 mai 2017 / 12 h 47 min

    Hey ! Ça fait une éééternité que j’ai pas commenté tout blog mais je reviens 😀

    J’aime beaucoup cette idée d’interroger d’autres personnes sur ce thème et d’ailleurs je me suis pas ma reconnu surtout dans la partie « pourquoi » pcq c’est exactement pr c’est raisons la que je veux partir (et ça sera pr bientôt :p)

    Dernière choses, quand on a encore jamais partie, partir en solo ça paraît genre inaccessible, on a pleins de doutes etc alors mon conseil ça serai de justement faire rentrer cette idée « dans le champs des possibles » en regardant pleins de témoignage vidéos, blog etc. Perso, c’est à partir du moment où j’ai intégré ce groupe fb et à force de voir autant de femme se lancer que j’ai eu comme mon déclic en mode « toi aussi tu peux le faire ».

    Bisous 🙂

    • Marigorri
      14 mai 2017 / 12 h 49 min

      Ps : so sorry pr les fautes mais je me suis pas trop relue et on peut pas modifier les commentaires (oups s!)

    • 15 mai 2017 / 6 h 09 min

      Merci beaucoup d’être revenue ! Je suis contente que ça t’ait plu, et j’espère recevoir d’autres témoignages, peut-être le tien ? 🙂
      Je trouve qu’il est important de partager, et avoir les témoignages de plusieurs personnes permet de trouver LA personne à qui on s’identifie le mieux pour vivre son propre voyage. Bisous

  2. Morganegds
    3 mai 2017 / 20 h 17 min

    Oh j’aime beaucoup ce principe d’articles, très bonne idée la forme d’interview c’est dynamique et Ca ce lit super bien. Top cette idée ça permet de voir des avis d’autres personnes et peu être d’autres endroits du monde que tu n’as pas fait ! Très bonne idée, j’adhère

    • 4 mai 2017 / 4 h 47 min

      Merci, j’avais eu cette idée il y a un moment mais c’est pas forcément facile de trouver quelqu’un qui ait envie de partager son expérience. En tout cas si c’est ton cas, n’hésite pas à le faire, avec grand plaisir ! Bisous

  3. Marion
    22 avril 2017 / 22 h 52 min

    Merci encore pour cette idée! J’espère que d’autres personnes partageront leurs expériences également !;)
    Continues comme ça !;)

    • 23 avril 2017 / 15 h 59 min

      Merci pour ton témoignage ma belle, gros bisous

  4. Marie
    22 avril 2017 / 19 h 04 min

    J’aime bien cette catégorie ci.
    Ca m’a rappelé la première fois que j’ai décidé de partir seule. 🙂

    • 23 avril 2017 / 15 h 58 min

      Ravie que ça t’ait plu ! N’hésite pas si tu veux aussi partager ton témoignage.
      Bisous.

      • Marie
        24 avril 2017 / 19 h 53 min

        Oh bah ça serait cool de partager mon témoignage. 🙂 Je te souhaite une bonne continuation, ainsi qu’une bonne soirée ? (journée ?)

        • 25 avril 2017 / 2 h 10 min

          N’hésite pas à m’envoyer un mail ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*