Melasti, cérémonie à Bali

Melasti, cérémonie à Bali

Hello !

Je vous emmène à travers cet article dans quelque chose que vous n’avez certainement jamais vécu ni vu, et encore moins imaginé. La cérémonie de Melasti à Bali, trois jours avant Nyepi (je vous en parle dans le prochain article, RDV dans la semaine).

Melasti est une cérémonie balinaise à ne pas manquer si vous avez la chance d’être sur l’île des Dieux à cette période. Vous le verrez au fur et à mesure de mes articles et vidéos durant les cinq mois qu’il me reste ici, Bali est une île où la culture à être importante, beaucoup plus qu’ailleurs.

Si l’Indonésie est le plus grand pays musulman du monde, Bali est la seule île indonésienne où l’islam n’est pas la religion principale. Les balinais sont en grande majorité hindous. C’est pourquoi la culture balinaise et indonésienne n’ont rien à voir, même si Bali est une île d’Indonésie.

Pour les hindous, Melasti est la cérémonie de purification des Pratima (les représentations des Dieux du village), qu’ils emmènent en procession jusqu’à la mer pour les libérer de toutes les impureté et purifier le monde (Bhuana Aung) des mauvaises influences, pensées et des pêchés. Les balinais sont habillés en tenues traditionnelles, de couleur blanche pour ce jour, c’est le symbole de la pureté. Ainsi avec cette cérémonie tous les composants de l’univers ont un esprit pur pour que le monde puisse survivre face à la menace du mal.

Plusieurs hommes doivent ainsi porter les Pratimas jusqu’à la mer (ou jusqu’au lac si c’est au centre de l’île, en montagne) où ils seront nettoyés puis bénis, ils sont accompagnés de gamelans (orchestres de musique balinaise) qui les suivent durant la procession, de jolies ombrelles, d’étendards, de bannières, barongs et de rangda. Ils peuvent parfois aller jusqu’à marcher plusieurs kilomètres sous un soleil de plomb et 30° afin de rejoindre le cours d’eau le plus proche pour procéder à la purification des pratimas car ils croient que ces eaux purifient tous les éléments de l’univers.

Vous l’avez certainement vu dans le vlog (sinon, il sera à la fin de l’article), certains balinais sont en transe, comme possédés. C’est impressionnant et inquiétant au début, mais on finit par comprendre que c’est « normal » dans leur culture et qu’il n’y a pas de danger pour eux, alors rien de grave. Ils sortent le mal en eux et purifient leurs corps et esprits par cette cérémonie. Certains tentent de s’entrer des épées dans le corps, d’autres se jettent à la mer, d’autres crient de douleur… C’est assez dérangeant à regarder pour nous, Européens, mais c’est une pleine immersion dans la culture. Evidemment, d’autres sont là pour les tenir, les empêcher de se blesser, tout en leur laissant de l’espace pour sortir cette douleur, ces pêchés, ce mal en eux et commencer l’année purifiés. Un prêtre leur accorde ensuite une bénédiction et ils se calment doucement.

Evidemment, on trouve des centaines de coupelles d’offrandes aux Dieux ce jour-là sur la plage. L’océan va et vient et les emporte avec lui. On trouve dans ces offrandes des fleurs colorées qui ont été purifiées par une prière de remerciement à la vie, au soleil et aux Dieux, des tiges d’encens, parfois des billets de 2000 rp (environ 0,14€) voire 5000 rp (environ 0,35€), des cigarettes, un morceau de fruit, du riz… Les gens les posent sur le sable de la plage, font une prière et laissent la mer les emporter.

Cette cérémonie est magique à vivre, on se sent complètement ancré dans la culture balinaise, dans les traditions les plus profondes. Voir à quel point ils croient en tout ça, combien ils le vivent du plus profond d’eux-même, c’est incroyable. Melasti est un véritable spectacle, je suis vraiment reconnaissante d’avoir pu vivre ce moment une fois dans ma vie.

 

 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

8 Commentaires

  1. Philomène Ferreux
    28 mars 2017 / 21 h 25 min

    C’est super intéressant de découvrir une nouvelle culture à travers tes articles, donc en réalité, ça doit être encore plus intéressant 😮
    Magnifique article et superbes photos en tout cas, qui te laisseront de merveilleux souvenirs.
    Bisous ♥

    • 29 mars 2017 / 1 h 46 min

      Merci, oh oui c’est quelque chose de magique ! Bisous 😘

  2. Morganegds
    28 mars 2017 / 19 h 47 min

    Super article, il éclair vraiment sur le vlog car j’avoue avoir été un peu perdu dans cette video : le choc des cultures sûrement, mais c’est vrai que c’est vraiment « étrange » vu d’un point de vue d’européens ! En tout cas merci pour le partage de culture ! Bisous

    • 29 mars 2017 / 1 h 45 min

      Merci beaucoup à toi, gros bisous 😘

  3. Manon ciantar
    27 mars 2017 / 21 h 35 min

    Magnifique article encore une fois! J’adore découvrir la culture balinaises et ta vie la bas grâce à ton blogs, tes vidéos et snap.
    Gros bisous!

    • 28 mars 2017 / 3 h 11 min

      Merci beaucoup, j’adore vous la faire découvrir ! Gros bisous 😘

  4. Alizée
    27 mars 2017 / 11 h 12 min

    C’est vraiment hyper enrichissant ! Merci de nous faire partager ton immersion dans la culture balinaise.
    Continue de profiter de cette belle expérience.
    Bisous.

    • 27 mars 2017 / 11 h 32 min

      Merci beaucoup ! Gros bisous 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*