Mon blog : d’une simple passion à un travail

Mon blog : d’une simple passion à un travail

Hello !

Aujourd’hui, je voulais aborder avec vous ce sujet mais j’avoue ne pas vraiment savoir comment le tourner. Mon blog est devenu une grosse partie de mon travail, qu’est-ce que ça change et surtout comment je m’organise ? Je sais que pour beaucoup, c’est très flou et vous vous posez pas mal de questions, donc c’est parti, je vous explique tout !

J’ai commencé à bloguer par passion. J’ai toujours aimé écrire et partager, j’avais besoin de ce support écrit pour vous parler de tout et de rien, de ce que j’aime, ce que j’aime moins, de mes passions, mes coups de coeur, je voulais vous parler de mon expérience et vous donner mes conseils, aborder des sujets qui me ressemblent et me plaisent. En vidéo, je trouvais que c’était moins personnel et j’ai toujours eu beaucoup plus de mal à m’exprimer à l’oral qu’à l’écrit.

J’avais déjà eu plusieurs skyblogs avant, comme tout le monde, presque. J’avais été élue blog star en récompense à tout ce temps passé à écrire et peaufiner mon blog. Si vous le voyez aujourd’hui, vous vous diriez que j’ai bien évolué et heureusement ! Certaines d’entre vous me suivent encore depuis cette époque d’ailleurs, donc sont là depuis plus de 8 ans pour certaines, bravo à elles haha !

Bref, j’avais besoin d’écrire et de partager, j’ai ouvert mon blog. Il n’a pas tout de suite été très beau, j’ai appris avec le temps. Certains articles ne me ressemblaient pas trop, je les ai supprimés depuis. Tout ce qui compte, c’est que j’ai toujours écrit avec beaucoup de passion et tout mon coeur. Avant, c’était plutôt quand j’avais le temps, l’inspiration. Aujourd’hui, j’ai dû changer un peu de méthode…

Vous le savez maintenant, je suis entrepreneuse et je dois trouver du temps pour mon blog (et mes réseaux, je les compte dedans pour que ce soit plus simple) mais aussi pour les clients pour lesquels je travaille. Du coup, j’ai appris à être organisée, ou plutôt j’essaie de m’organiser.

Je me suis mise aux listes depuis un ou deux ans, je vous en avais parlé, mais c’est vrai que cette histoire de to-do-list n’est pas une trop mauvaise idée. Ça me permet de visualiser ce qu’il me reste à faire dans le mois, la semaine ou la journée et de voir l’avancement. Surtout, disons-le, ça m’évite d’oublier une tâche sur trois (c’est ma spécialité et c’est de pire en pire en vieillissant !).

Alors voilà, je m’organise. Je commence ma journée en répondant aux mails : les vôtres, ceux des marques, ceux de mes clients… Je gère déjà ça et je peux entrer dans le vif du sujet. Je sors une feuille et je dresse la liste des choses à ne pas oublier dans la journée (rappeler un client, écrire un article pour tel client, envoyer une facture, aller à la poste, monter une vidéo…) Il est hors de question de finir ma journée sans avoir barré toutes ces tâches sur ma feuille. Si je dois finir à 2h du matin, ce sera le cas (bon, c’est très très rare, ou alors c’est que je veux prendre de l’avance pour prendre quelques jours de pause).

Avant, que ce soit instagram, mon blog, youtube, c’était comme j’en avais envie, quand j’en avais envie. Aujourd’hui, je suis obligée de prévoir un peu, j’essaie d’avoir toujours une semaine d’avance (pour youtube c’est différent parce que ce n’est pas du tout ma priorité par rapport à Instagram ou au blog, c’est seulement du bonus donc pas très régulier). Je retouche mes photos à l’avance et je les prépare en brouillon sur instagram, les articles sont également toujours rédigés au moins une semaine avant et programmés pour sortir les lundis et jeudis à 10h.

J’écris toujours avec autant de passion, mais mon blog est devenu un travail au quotidien, ça demande énormément de temps de prendre les photos, les retoucher, écrire les articles, en faire la publicité sur les réseaux, répondre aux commentaires, répondre aux messages… Et je ne vous ai pas encore parlé des marques !

Évidemment, je ne considère pas mon blog comme un mi-temps uniquement parce qu’il me prend bien 5-6 heures par jour, mais aussi et surtout parce qu’aujourd’hui, je commence à vraiment gagner de l’argent avec. Je ne vais pas vous le cacher, j’ai toujours été transparente avec vous et ce sera toujours le cas. Si on m’avait dit quand j’ai acheté ce nom de domaine qu’un jour il sera plus que rentabilisé et que je pourrais gagner de l’argent tous les mois, je crois que j’aurais ri très fort et dit que je n’y croyais pas.

Pourtant aujourd’hui, je rencontre des marques toutes les semaines ou presque, je suis invitée à des événements pour faire la promotion de produits, je reçois chaque jour des colis et mon facteur est devenu un champion de Tetris dans ma boite aux lettres, je signe des contrats et je suis rémunérée pour le travail que je fournis ici ou sur Instagram. C’est assez fou, très encourageant et ça me pousse à toujours vouloir devenir meilleur et travailler avec encore plus de passion.

Voilà ma petite histoire, j’espère qu’elle répond à vos interrogations et surtout, merci pour tout. Sans votre présence, vos commentaires et vos likes au quotidien, je ne sais pas si j’aurais toujours la même motivation et la même passion, le partage c’est dans les deux sens et vos commentaires me donnent le sourire chaque jour, je suis si fière de savoir quand mes articles vous plaisent, de recevoir vos avis et vos conseils, vos petites expériences personnelles… Merci !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  1. 23 août 2018 / 17 h 47 min

    Coucou Enabla,
    Le fait de savoir que ton travail soit apprécié mais également valorisé me fait énormément plaisir. Quand je penses à toute ces influenceuses, je n’en connais que une qui s’investie autant que toi (Loutiful). Il existe un vrai lien et une réciprocité rare!
    Merci d’ajouter un peux douceur dans ma vie 💚😘

    • 26 août 2018 / 22 h 20 min

      Merci beaucoup, c’est tellement gentil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.