Mon coup de coeur en Indonésie !

Mon coup de coeur en Indonésie !

Hello !

Je t’emmène sur une île paradisiaque, un coup de coeur en Indonésie, au large de Lombok, vers le nord, Gili Trawangan. C’est l’île la plus touristique des trois îles appelées communément « Les Gili », soit Air, Meno, et Trawangan, de la plus proche à la plus éloignée de Lombok. Elles sont accessibles en bateau direct depuis Lombok, Bali ou même Lembongan et valent le détour !

Tu arrives dans un monde parallèle, vraiment. Je ne savais pas qu’un tel endroit puisse exister en Indonésie, et je suis tombée amoureuse. Il y a tellement de différences avec Bali, que je connais bien, que je ne sais par où commencer… Les moyens de transport peut-être ? C’est la première chose qui te frappera lorsque tu arrives sur l’île. Ici, aucun moteur. Non, aucun. On se promène à vélo ou en charrette à cheval. Taxi-cheval, camion de marchandise-cheval, camion poubelle-cheval… Les petits chevaux sont en réalité des poneys tout apprêtés avec des clochettes (on doit les entendre arriver) et autres pompons aux mille couleurs.

Evidemment, tu peux également te promener à pied, l’île est minuscule et totalement plate. En moins deux heures, tu auras fait le tour, et vu des paysages absolument différents du nord au sud. On reconnaît très vite la partie la plus touristique, puisque dès que tu t’enfonces un peu dans les sentiers plus cachés, tu ne croises plus personne, ou que des locaux.

Avec ma famille, nous sommes montés au point culminant de l’île, là où personne ne va, et c’était une balade plus qu’agréable pour assister au coucher de soleil. Le point culminant s’élève quand même à 60m, une ascension incroyable, tu t’en doutes ! Non, mais la vue est belle, et tu arrives dans une forêt aux milles couleurs, des paysages que tu ne t’attendais pas à voir sur une île aussi minuscule.

Les plages sont incroyables, et sur la côte est, tu as plusieurs spots incroyables pour voir des tortues. Loue un masque et un tuba, et nage une dizaine de mètres tout au plus, depuis la plage, tu seras déjà au milieu de ces animaux extraordinaire. Je te conseille d’y aller dans l’après-midi, vers 15h30, c’est là qu’elles sont les plus nombreuses. Sinon, regarde ici pour une sortie en mer avec les tortues, sur les trois îles.

Autre chose qui pourrait t’étonner et te choquer en arrivant à Trawangan : la consommation de drogue. L’Indonésie applique une politique de tolérance zéro, et on ne compte plus les touristes qui croupissent dans la prison de Bali pour avoir acheté ne serait-ce qu’un gramme d’herbe. Mais à Trawangan, c’est un autre monde, je te l’ai dit ! La police n’est pas présente sur l’île (même si évidemment, ils savent ce qui s’y passe) et on te proposera d’acheter toute sorte de drogue dans la rue et dans les bars.

Encore quelque chose d’incroyable, ils sont écolos ! À Bali, les plages sont polluées, et les locaux n’ont aucune notion d’écologie, de pollution et ni de recyclage. Ils ne savent rien des dangers pour la planète et ne sont donc pas inquiets de jeter une bouteille ou un sac plastique dans la rivière. À Trawangan, tu verras partout sur les plages des panneaux de sensibilisation. Sur la partie la plus touristique (à l’est, près du port), tu verras même une tortue énorme en déchets recyclés pour sensibiliser les touristes. Je n’ai jamais vu autant de plastique recyclé : des murs en bouteilles remplies de sable, des tabourets également, et d’autres meubles. Dans un petit magasin, on proposait même de remplir ta bouteille plutôt que d’en acheter une autre, pour un prix inférieur évidemment. Tous ces petits gestes sont incroyables quand on sait combien la pollution est importante à Bali.

Je suis tombée amoureuse de Trawangan, de ses plages de sable blanc, de son eau turquoise, de ses tortues, de ses poneys, de ses couleurs, de sa propreté, de ses sourires et de sa musique dans les rues. Cette île est un véritable coup de coeur, et je me serais bien vue y rester quelques jours de plus !

 

 

 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  1. Iris
    18 septembre 2017 / 20 h 15 min

    Super article, ça fait rêver et donne envie d’y aller ! Tes photos sont aussi superbes, on voyage ! 😍

    • 19 septembre 2017 / 13 h 07 min

      Merci ! Ravie que ça t’ait plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*