Mon métier

Mon métier

Hello !

Vous êtes plutôt pas mal à avoir des questions concernant mon métier, ce que je fais, pourquoi, où, comment… Je vous ai proposé de me poser toutes ces questions pour y répondre aujourd’hui. Je suis assistante de communication pour une influenceuse, et je l’étais auparavant pour une agence de voyage.

Quelles sont tes principales fonctions dans ton travail et quelles compétences te faut-il ?

Le community management, c’est la gestion des réseaux sociaux, en général, et des communautés. Je réponds aux mails, je participe à l’organisation de partenariats et de concours. Je crée aussi des des visuels, des posts pour Facebook ou Instagram. Il me faut donc des compétences rédactionnelles en français et anglais, des connaissances graphiques (photoshop, indesign, illustrator, la suite Adobe en général), et un bon sens de la communication et de la négociation, l’organisation.

Est-ce que tu cherchais ce type de travail, ou c’est parce que tu est tombée sur une annonce ?

C’est exactement ce que je cherchais, je voulais être community manager. Je cherchais d’abord dans le domaine du tourisme, mais lorsque j’ai trouvé cette annonce, c’est parce que j’avais élargi mes recherches à la communication en général. En voyant les missions demandées pour ce poste, j’ai su qu’il me convenait, et pour une influenceuse, je ne pouvais pas mieux tomber ! C’était une fille que je suivais déjà, l’idée me plaisait, je me suis lancée !

Est ce que tu te vois faire ça un long moment ? Ou tu peux changer du jour au lendemain si d’autres opportunités se présentent ?

Je pourrais, parce que c’est un métier qui me plaît, mais j’aime le changement, et j’ai déjà d’autres projets. Avant même de commencer ici, je savais que je changerai, mon projet c’est d’arrêter dans deux ou trois ans, je pense, pour autre chose, dont je ne parle pas encore 😉 D’autres opportunités se sont déjà présentées depuis que je suis à Paris, mais pour l’instant je reste là où je suis, tout en gardant les autres en tête, on ne sait jamais haha !

Quelles sont les difficultés auxquelles tu dois faire face au quotidien ou très souvent ?

Rien n’est prévisible. On peut être dans un rush incroyable et faire des heures supplémentaires à tout va, bosser jusqu’à 23h et même le dimanche (c’était le cas récemment) ou on peut avoir des journées hyper creuses où on reçoit dix mails dans la journée et on s’ennuie. Je pense que c’est le truc le plus dur à gérer, mais en même temps, ça permet de ne pas avoir une routine dans laquelle je ne me retrouverais pas.

Qu’est ce qu’il te plaît dans ce que tu fais?

Le fait qu’il n’y ait pas de routine, la bonne ambiance avec mes collègues, mes horaires, l’impression de ne pas vraiment bosser puisqu’en grande partie, je fais ce que je fais déjà pour moi en tant que « micro-influenceuse », les opportunités… Pas mal de choses, en fait !

Est-ce que tu as des horaires fixes ?

En dehors des heures supp, oui ! Je commence à 11h tous les matins, jusqu’à 18h, avant de reprendre de 20h à 22h depuis chez moi. Le mercredi, je ne reprends pas chez moi le soir, donc je finis à 19h. Le jeudi, je ne travaille pas de la journée mais je reprends de 19h à 22h le soir. Et le week-end, je ne travaille pas.

Si aujourd’hui tu devais recommencer tes études tu irais dans le tourisme ou dans ta branche actuelle ?

Le master que j’avais choisi était e-tourisme, il devait regrouper communication et tourisme. Malheureusement, ils avaient non seulement oublié la notion de communication, et celle de tourisme. J’ai fini en master compta et finance.. Moins intéressant forcément ! Mais là n’est pas le sujet, si je devais recommencer, j’aurais fait de la comm oui, ou en tout cas, je ne serais jamais allée dans cette école médiocre.

Comment as-tu trouvé ton travail ?

J’ai simplement répondu à des annonces sur indeed, c’était mon premier entretien, et j’ai été prise, donc j’ai arrêté de chercher, au final ma recherche a duré une semaine !

Est-ce que tu es heureuse et épanouie ?

Oui, je crois que j’ai trouvé le travail qui me plaît, l’équipe joue aussi  beaucoup, le fait d’être dans une ville que j’aime tant, aussi. Je suis heureuse dans ma vie, j’aime beaucoup ce que je fais !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

7 Commentaires

  1. 26 mars 2018 / 12 h 48 min

    Article très intéressant.
    Moi-même en DUT communication, j’aimerais être community manager.
    On ne saura donc jamais l’identité de l’influenceuse ? ^^

    • 27 mars 2018 / 19 h 41 min

      Merci 🙂
      Si si, les gens qui me suivent sur instagram le savent déjà 🙂

      • 27 mars 2018 / 19 h 46 min

        Je te suis sur instagram et je n’ai rien vu…

  2. Montevecchio Marina
    26 mars 2018 / 10 h 43 min

    Bonjour Albane❤,

    Je me poser aussi pas mal de question sur ton nouveau travail, mais je n’osez pas posée des question, mais tu as répondu à toute celle que je me posée, et je trouves que ton travail est vraiment génial, tu travailles dans un bureau mais aussi de chez toi, je trouve que ce métier est vraiment pas mal, et surtout il te correspond, puis tu travailles dans la ville que tu aimes beaucoup quoi demander de mieux.

    En tous cas bon courage dans la suite de ton travail,

    Je te fais des gros bisous, presser de voir un nouvelle article ❤❤

    • 27 mars 2018 / 19 h 42 min

      Merci ma biche, je suis contente d’avoir pu répondre à tes questions ! Bisous ♥

  3. Louise
    26 mars 2018 / 10 h 27 min

    Coucou Albane,

    J’aime beaucoup cet article, on voit que tu aimes beaucoup ton travail et ça se ressent. Je suis en BTS Com cette année, un peu par hasard d’ailleurs ^^, mais je ne sais pas ce que je veux faire après et le Community Management à plusieurs fois attiré mon attention, alors peut être que ce métier pourrait me correspondre. Donc merci pour cet article 🙂

    Bonne journée à toi, bisous ♥

    • 27 mars 2018 / 19 h 43 min

      Merci ma belle, je suis contente d’avoir pu peut-être t’aider 🙂 Bisous ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.