Une journée dédiée à mon Allemagne

Une journée dédiée à mon Allemagne

Aujourd’hui, on est le 3 octobre, et c’est la fête nationale allemande. Pour ceux qui ont loupé quelques cours d’histoire, c’est depuis le 3 octobre 1990, pour la réunification entre l’Allemagne de l’ouest et celle de l’est. On le sait, c’est récent, vingt-six ans seulement, et l’histoire de ce pays est toujours très marquée quand on s’y promène, d’autant plus à Berlin !

berlin-023 berlin-054 berlin-059

Vous me suiviez peut-être déjà en novembre 2014 lorsque j’ai eu vingt ans, je n’étais pas encore ici mais j’en avais fait une vidéo. Je suis née le 9 novembre, le jour des cinq ans de la chute du mur de Berlin, et je vous parlerai plus tard de mon amour pour l’Allemagne, mais j’ai rêvé pendant un certain nombre d’années de fêter mon anniversaire dans cette ville chargée d’histoire, en même temps que l’anniversaire de cet événement qui a tant compté dans l’histoire de l’humanité. Pour mes vingt ans, j’ai vu ce rêve se réaliser, et ma famille m’a rejointe à Berlin pour y passer trois jours de bonheur, d’amour, d’histoire et de fête, et c’est l’un des meilleurs souvenirs de ma vie. Je vous partage un grand nombre de photos aujourd’hui, presque deux ans après, pour célébrer ce jour de réunification.

berlin-061 berlin-118 berlin-135 berlin-139

Oui, vous pouvez le dire, on me reconnaît à peine, j’ai quand même beaucoup changé depuis deux ans ! Notre court séjour a été tourné autour de l’histoire allemande, comme l’est la ville de Berlin. Aujourd’hui vingt-six ans après la réunification des deux Allemagnes, Berlin reste une ville très marquée par son vécu, et on sait facilement dire si on est dans la ville de l’ouest ou de l’est au vu des architectures ! Je pense qu’ils cultivent encore un peu cette image en retardant les rénovations de l’est, parce que c’est ce qui rend cette ville si belle et si importante. La chute du mur et la réunification ont été un élément essentiel dans l’histoire allemande non seulement, mais aussi dans l’histoire de l’humanité et du monde entier. Je n’étais pas née, certainement que vous non plus, mais nos parents l’ont vécu, et on sait tous combien cette fameuse nuit du 9 novembre 1989 a été une nuit de folie et de fête. J’ai des frissons à écrire ces quelques lignes parce que cette histoire me touche réellement, et c’est fou de se dire qu’on en a été si proches.

berlin-206 berlin-227 berlin-233 berlin-267

Evidemment, toutes les photos sont de moi, et elles ont été prises du 8 au 11 novembre 2014. Le soir du 9 novembre, à l’heure à laquelle le mur avait été détruit vingt-cinq ans auparavant, une frontière qui avait été reconstituée en 7000 ballons lumineux s’est envolée dans le ciel, sous un Ode à la joie de Beethoven ; et aussi bien avant qu’après, nous avons pu assister, avec quelques milliers de personnes, à des discours et concerts toute la soirée. Ce moment était l’un des plus émouvants de ma vie, je n’ai pas pu retenir mes larmes, et en y repensant, elles coulent encore. C’était un moment magique, j’ai passé le plus bel anniversaire de ma vie, et j’ai réalisé un rêve qui restera gravé à jamais.

berlin-287 berlin-290 berlin-300 berlin-306

Pour ceux qui me suivent depuis peu, ou qui ne me connaissent pas tant que ça, je suis amoureuse de l’Allemagne. Littéralement. J’aime ce pays, j’aime ses paysages, j’aime ses habitants, sa mentalité, sa langue, j’aime l’Allemagne de tout mon cœur. A quinze ans seulement, j’ai pris ma valise et je suis partie y vivre trois mois, seule. A dix-sept ans, après l’obtention du bac, j’ai choisi de me diriger vers des études d’allemand. A dix-neuf ans, je suis retournée vivre en Allemagne, pour un an. Depuis que j’ai quatorze ans, il ne s’est pas passé plus de dix mois consécutifs sans que je ne pose le pied sur le territoire d’outre-Rhin, pour une semaine, un mois, deux, ou un an… Sauf cette année, je ne suis pas allée en Allemagne depuis octobre, il y a un an, et ça me manque énormément.

berlin-314 berlin-337

L’Allemagne est un pays chargé d’histoire dans lequel je me reconnais. Les allemands ont vécu des moments difficiles, ont connu des personnes qui ont brisé leurs vies, et pourtant ils se sont battus pour leur liberté, leur bonheur. Ils vivent, ils sourient, ils font la fête comme personne, ils voient la vie en couleur et sont heureux. Ils ont une histoire des plus difficiles, et pourtant ils sont fiers de leur nationalité. Parce qu’ils ont compris qu’on ne devait pas généraliser, que l’Allemagne n’était pas Hitler, ni les nazis, mais que l’Allemagne était un pays victime de ces atroces personnes. J’aime les allemands parce que leur mentalité est belle, leur histoire est riche, et que je m’y retrouve. Et non, la langue n’est pas dure, elle n’est pas froide, et elle n’est pas celle que vous entendez dans les films de guerre, l’Allemand est une langue magnifique, et pour l’avoir étudiée en long et en large durant trois ans, elle vaut largement le détour !

berlin-343 berlin-356 berlin-371 berlin-375

Le 9 novembre est une date importante dans l’histoire allemande, mais ce n’est pas que la chute du mur. C’est aussi de nombreux autres événements bien avant, qui ne sont pas aussi joyeux. C’est pour cette raison d’ailleurs, que le 9 novembre n’est pas la fête nationale, mais le 3 octobre. Le 9 novembre est parfois appelé jour du destin. Voilà pourquoi on m’a un jour dit que j’étais un enfant du destin. Je suis née un jour important, et je me sens en lien avec l’Allemagne même si je n’y vis plus (j’ai encore bien le temps d’y retourner), je crois au destin, et c’est d’ailleurs pour ces différentes raisons que mon premier tatouage a été réalisé. (Un article sur mes tatouages ici)

berlin-382 berlin-383 berlin-393 berlin-404 berlin-418 berlin-419 berlin-423 berlin-443 berlin-468

Je n’aurai pas mille choses de plus à vous raconter, j’espère que ce petit article un peu historique vous a plu, que mon partage vous a plu également et que vous comprendrez mieux mon amour pour ce pays après m’avoir lu. Si vous en avez l’occasion, visitez Berlin, c’est une ville extraordinaire, vraiment. J’en suis retombée amoureuse à chaque fois que j’y ai mis les pieds.

berlin-482 berlin-499 berlin-504 berlin-506 berlin-507 berlin-510

albane

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

14 Commentaires

  1. 10 octobre 2016 / 14 h 15 min

    super ton article
    merci de me faire découvrir ce pays avec ces belles images
    passe une très bonne journée
    bisous

    • 10 octobre 2016 / 16 h 27 min

      Merci beaucoup, ravie qu’il t’ait plu !

  2. Suzy
    3 octobre 2016 / 18 h 17 min

    C’est mon article préféré sur de ton blog 😍😍
    Je te suivais déjà quand tu avais fêté ton anniversaire à Berlin et je cherchais à cette période là une destination en Europe pour faire un city trip (ma passion) et c’est en partie grâce à toi que j’avais choisi Berlin ! J’y suis allée pendant une semaine en août 2015 (mon dernier voyage à l’étranger , ça me manque tellement , tu dois comprendre ça 😉 ) , et j’ai ressenti exactement la même chose que tu parlais dans tes vidéos ou dans cet article ! Je comprends pourquoi tu aimes autant ce pays ! C’est tellement magnifique !!! Merci pour cet article , il a vraiment égayé ma journée un peu de merde ; maintenant j’ai qu’une envie c’est de prendre un billet pour repartir là-bas 😏

    • 3 octobre 2016 / 21 h 30 min

      Oh merci, voir que je ne suis pas la seule mais surtout que ma passion réussit à vous passionner, c’est magique ! Merci mille fois ! Bisous 😘

  3. LadyBird
    3 octobre 2016 / 16 h 45 min

    Ouii pareil j’adore l’Allemagne ! Et il n’y a rien qui m’énerve plus que les gens qui critiquent notamment la langue alors qu’ils ne connaissent même pas ><
    Je suis allée à Berlin il y a un an et je ne rêve que d'y retourner, il y a tellement de choses à y voir et à y vivre ! *.* Et je pars un semestre en Erasmus ce printemps à Münster, j'ai tellement hââte #teamdeutschland
    Bref j'arrête mon délire ici, bisous et merci pour cet article !

    • 3 octobre 2016 / 21 h 29 min

      Merci à toi, et Münster c’est tellement beau, j’adore cette ville j’y allais souvent ! Si tu as un semesterticket vas à Paderborn voir ma ville d’amour ahah et surtout profite ! Bisous 😘

  4. Elisa
    3 octobre 2016 / 15 h 40 min

    Si seulement tout le monde pouvait comprentre à quel point ce pays est magique.
    Ton article est très beau ☺

  5. Chloë
    3 octobre 2016 / 15 h 02 min

    Super article qui me rend nostalgique, je suis allée 3 fois à Berlin et à chaque fois je tombe de plus en plus amoureuse de cette ville. Mais pas seulement de cette ville mais de ce pays ecarn général! Je suis rentré d’ailleurs dans quasiment le même cursus d’allemand que toi et j’ai déjà hâte d’y passer un an!
    Merci pour cet article, et n’hésite pas à en refaire à ce thème! 😊

    • 3 octobre 2016 / 15 h 26 min

      Merci ma belle, ton commentaire me fait très plaisir ! Plein de réussite en allemand et dans la vie, gros bisous 😘

  6. Aliciasunset
    3 octobre 2016 / 14 h 10 min

    Tu m’as fait remonter tout mes souvenirs d’un coup là… J’ai fait un passage éclair à Berlin une journée en 4éme. On est arrivés à 9h le matin pour repartir à 17h le soir. Mais c’était le plus beau voyage de ma vie ! C’était il y a 6 ans déjà. Franchement, tes photos sont magnifiques ! C’est vraiment une ville sublime, chargée d’histoire, et c’est ça que j’aime en Berlin, et en Allemagne en général. ❤️

    • 3 octobre 2016 / 14 h 23 min

      Merci beaucoup, je suis ravie de voir que je ne suis pas la seul ! Bisous 😘

  7. Philomène Ferreux
    3 octobre 2016 / 13 h 25 min

    Quel bel article ! Tu as su mettre les mots sur ce que je pensais. Et je vois qu’on ressent la même chose, vis à vis de ça, vis à vis de l’Allemagne…et ça fait plaisir!
    Ton article me donne encore plus envie d’aller à Berlin..c’est l’un de mes rêves, et j’espère qu’il se réalisera.
    En attendant, l’Allemagne me manque tellement…mais je me contente de photos, pour le moment…
    Merci pour cet article, si cher à mes yeux!
    Bisous ♥

    • 3 octobre 2016 / 13 h 41 min

      Merci infiniment à toi, je suis ravie qu’il te plaise tant ! Gros bisous ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*