A la découverte du Dorat

A une cinquantaine de kilomètres de Limoges, vous pourrez trouver Le Dorat. Jolie petite ville dans laquelle je vous emmène aujourd’hui. Je suis partie en vacances dans ce coin-là cette année. Je vous avoue que je n’étais pas enchantée, à la base, la Haute-Vienne, au bord de la Creuse, je me disais qu’il n’y avait rien à faire, et qu’heureusement, le gîte était équipé d’une piscine, un sauna et un spa. Finalement, j’ai pu découvrir de jolis petits villages, et je compte vous poster plusieurs articles concernant ce coin. Si un jour vous en avez l’occasion, visitez ces endroits peu touristiques, mais si jolis ! Et n’oubliez jamais que des beaux paysages, des jolis monuments, il y en a partout, pas uniquement dans les coins les plus réputés de France ou du monde. Pour des vacances calmes, la Haute-Vienne est idéale !

Vacances 002

Vacances 003

Le Dorat est décoré tout en rouge et vert, pour les ostentions. Si ça vous intéresse, regardez par ici, mais sinon, c’est une célébration religieuse qui est fêtée tous les sept ans. Le rouge est pour Saint Israël, et le vert pour Saint Théobald, on trouve d’ailleurs leurs statues dans la collégiale, et à plusieurs endroits de la ville, qui est restée très religieuse.

Vacances 006

En dehors de ça, le village est absolument magnifique, très fleuri et coloré, les rues sont agréables, on peut se promener sans danger dans de jolies rues piétonnes, mais prévoyez de monter et descendre, c’est un peu sportif ! Sous la chaleur que nous avons eu, c’était un peu fatiguant, mais après un verre au bar de la Poste, c’était reparti ! Les serveuses y sont adorables, d’ailleurs.

Vacances 015

Vacances 016

Vacances 021

Le Dorat est aussi la ville dans laquelle on peut rentrer par la porte Bergère. Elle date du XVème siècle et est classée monument historique. C’est l’une des dernières du département, et la dernière de la ville. Auparavant, il y en avait quatre. Comme c’est l’année de l’ostention, les trois autres portes ont été reconstituées en papier mâché dans la ville.

Vacances 023

Vacances 026

Vacances 029

Le Dorat est définitivement une petite ville qui vaut le détour, elle est simple mais elle a une histoire intéressante, et les gens y sont gentils, accueillants, chaleureux. Plusieurs personnes ont pris le temps de discuter avec nous sur notre promenade dans la ville, de lancer une boutade, de demander d’où l’on venait.. Toutes ces choses qui se sont perdues dans les communes trop touristiques, mais qui font du bien. A cette période de l’année, sous le soleil et ses 34°, les fleurs donnaient des couleurs à la ville, et ses habitants lui donnaient des sourires. Un réel moment de bonheur, tout en simplicité.

Vacances 036

Vacances 038

albane

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

4 Commentaires

  1. Laëtitia
    25 août 2016 / 8 h 59 min

    Tes photos sont magnifiques et elles donnent vraiment envie d’aller découvrir cette jolie petite ville ! 🙂
    Bisous

    • enabla
      Auteur / autrice
      25 août 2016 / 9 h 05 min

      Merci ma belle, gros bisous

  2. Philomène Ferreux
    25 août 2016 / 8 h 11 min

    Mais c’est magnifique !!!
    Je ne connais pas du tout cette région, mais pour le coup, ça donne envie d’y aller.
    Ravie que tu aies passé de bonnes vacances! 😉
    Bisous ♥

    • enabla
      Auteur / autrice
      25 août 2016 / 8 h 35 min

      Merci beaucoup ma belle ! J’espère que tu as passé de bonnes vacances toi aussi ! Bisous ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.