Eviter le jetlag en voyage

Eviter le jetlag en voyage

Hello !

Au moment où vous lisez cet article, mes amies viennent d’arriver à Bali, et en leur donnant tous mes conseils pour éviter le jetlag en arrivant, je me suis dit que ça pouvait aussi t’intéresser. Quand on part en voyage au bout du monde, que l’on gagne quelques heures ou qu’on en perde, il n’est pas toujours facile de s’adapter directement en arrivant, et on est souvent fatigué à cause de ce qu’on appelle le jet-lag.

Il y a évidemment quelques méthodes pour l’éviter, et je veux essayer de te donner mes conseils pour profiter de ton voyage dès le premier jour sans la moindre fatigue. Je n’ai pas une très grande expérience pour te donner ces conseils, je n’ai pas voyagé assez à ce jour, mais j’ai fait quelques recherches que j’ai appliquées, et je n’ai pas du tout ressenti ces sept heures de décalage avec la France qu’il y avait à mon arrivée à Bali.

Selon certaines études, il faudrait une journée entière pour récupérer chaque fuseau traversé, j’aurais donc eu besoin de sept jours pour me remettre. Or dès le premier jour, j’étais en pleine forme, avant tout parce que j’ai dormi au bon moment dans l’avion.

 

AVANT DE PARTIR

  • Essaie de te coucher plus tôt quelques jours avant ton départ si tu pars vers l’est, et plus tard si tu vas vers l’ouest. Le but est de se rapprocher au maximum des horaires de la destination qui t’attend. Evidemment, pour deux ou trois heures c’est assez facile, pour six ou sept heures, voire plus, c’est impossible, tu ne vas pas te coucher au milieu de la journée. Essaie de le faire progressivement, deux heures seront toujours ça de pris !
  • Si possible, essaie d’arriver en journée dans ta destination. Voir le soleil en arrivant t’incitera à rester éveillé même si tu es fatigué(e), et c’est de la vitamine, c’est toujours bon à prendre.

 

DANS L’AVION

  • Bois de l’eau, ton corps doit rester hydraté pour être dans sa meilleure forme en arrivant, il s’adaptera mieux aux changements.
  • Force-toi à dormir selon les horaires de la destination où tu vas. Si tu t’es levé à 2h du matin en France pour partir mais que là où tu vas, il est 8h, ne dors pas en arrivant dans l’avion. Attends qu’il soit au moins 20h dans ta destination (soit 14h en France) pour que ton corps s’adapte aux nouveaux horaires. Tu dormiras de 20h à 8h parce que tu seras bien fatigué, l’avion passera plus vite, et tu arriveras en pleine forme et tu ne sentiras pas le jet-lag. (Ce sont les horaires de mes amies, donc les conseils exacts que je leur ai donnés, et ceux que j’avais appliqués).
  • Règle ta montre à l’heure de ta destination. Tu oublies les horaires de la France, tu es déjà là-bas et tu manges et dors en fonction de cette heure.

 

EN ARRIVANT À DESTINATION

  • Profite de la lumière du jour. Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, la lumière du soleil te donne des vitamines et permet à ton corps de s’adapter plus rapidement et de comprendre quelle heure il est.
  • Marche ou fais un peu d’exercice, même si tu es fatigué. Ton corps va libérer des endorphines et te permettra de te sentir mieux. Et après un vol de 18h, ça ne fait jamais de mal.
  • Couche-toi tôt si tu en as besoin, mais toujours selon les horaires de là où tu te trouves. Une bonne nuit de sommeil n’a jamais fait de mal à personne !
  • Ne dépasse pas trois repas par jour, donc si tu en as pris deux dans l’avion dans les dernières vingt-quatre heures, tu n’en prends qu’un avant de te coucher.
  • Evite l’alcool le premier jour, décline gentiment l’apéro de bienvenue qu’on te propose, il risque de dérouter ton corps, qui n’en a certainement pas besoin maintenant !

 

Voilà mes quelques conseils pour t’aider à gérer au mieux ton décalage horaire et éviter le jet-lag. Il paraît que c’est plus facile dans un sens (quand tu vas vers l’est), mais n’étant allée qu’en Asie, je ne peux pas t’en dire plus. (Je suis bien allée aux Etats-Unis une fois, mais j’avais trois ans, je ne m’en souviens pas et surtout je n’ai pas géré grand chose du jet-lag à cet âge !)

N’hésite pas à me partager ton expérience et à me donner tes conseils toi aussi en commentaire !

 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

4 Commentaires

  1. Laëtitia
    31 mai 2017 / 9 h 17 min

    Un article intéressant avec de bons conseils pour ceux qui souhaitent partir dans un pays où il y a un décalage horaire 🙂

    • 31 mai 2017 / 9 h 39 min

      Je suis contente que ça t’ai plu, et j’espère que ça en aidera d’autres 🙂

  2. Morganegds
    26 mai 2017 / 14 h 11 min

    Très bon conseils, un article pratique qui peu servir ! Merci 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*