Fanny vit son expérience Erasmus en Norvège

Fanny vit son expérience Erasmus en Norvège

Hello !

Aujourd’hui je reviens avec un témoignage ultra intéressant, encore. (D’autres vont suivre, vous avez été nombreux à répondre à mon appel sur twitter !) J’adore l’idée de partager mes aventures, mais j’adore aussi lire les vôtres, c’est cette notion de partage qui me plaît tant dans le voyage ! Fanny nous raconte aujourd’hui son expérience extraordinaire en Norvège.

– PRÉSENTE-TOI, QUI TU ES, TON ÂGE, CE QUE TU AIMES OU NON, TES ÉTUDES…

Je m’appelle Fanny, j’ai 20 ans et je suis en ce moment en Norvège pour un semestre Erasmus. Je suis en quatrième année d’école d’ingénieur (équivalent à un M1). J’aime danser, lire, faire du montage vidéo et avoir pleiiiiin de projets.

– TU ES PARTIE EN NORVÈGE, C’ÉTAIT QUAND ? POUR QUELLE RAISON ES-TU PARTIE ?

Je suis partie depuis le mois d’août, et je dois rentrer en décembre. En école d’ingé, on nous demande de partir 3 mois minimum à l’étranger. Partir ne m’a jamais fait peur. Mais là c’est 5 mois… Et toute seule (ça c’était une première).

J’ai choisis la Norvège car j’y étais déjà allée avec le lycée (pour un échange) et la mentalité nordique me plaît beaucoup ! Parmi les propositions de mon école c’était ce qui m’a paru le plus logique.

– COMMENT AS-TU PRIS LA DÉCISION DE PARTIR ? 

Pic-nic-douille ? En vrai j’avais le choix entre faire un stage à l’étranger, ou un semestre pédagogique. Mon côté « faire la fête avec des Erasmus » et « moins de cours, plus de temps libre » a penché dans la balance je dois l’avouer.

Pourquoi la Norvège ? Comme je l’ai dit, j’aime la mentalité des pays nordiques. J’ai déjà passé 10 jours en Norvège mais surtout 3.5 mois en Suède (quand j’avais 10 ans, avec mes parents). C’était quand même des sacrés voyages !

– AS-TU ÉTÉ SOUTENUE PAR TES PROCHES OU ÉTAIENT-ILS RÉTICENTS ?

Mes parents m’ont toujours fait voyager (en France et ailleurs, avec eux ou en voyage scolaire). On part du principe que l’occasion se présente maintenant… Elle ne se présentera peut-être jamais plus… Donc autant le faire. La vie d’une manière générale : fais le maintenant, ne regrette rien. Tu n’auras peut-être pas de seconde chance.
Voilà c’était la minute philosophique on peut enchaîner ^^

Mais cette manière de penser m’a permis d’aller un peu partout en France en vacances – mais aussi en Angleterre, Autriche, Norvège (scolaire)… Et Suède et Guadeloupe (famille). Je sais la Guadeloupe c’est français, mais c’était dépaysant (sisi je t’assure).

Bon on en revient à la Norvège !

– QUELLES ÉTAIENT TES APPRÉHENSIONS AVANT LES DIFFÉRENTS DÉPART ? SE SONT-ELLES AVÉRÉES VRAIES ?

Je n’avais pas vraiment peur AVANT de partir… À part l’aspect administratif… Toujours là pour t’envahir… L’inscription à l’université, le logement, la confirmation de ton école, valider le niveau d’anglais, assurance, etc Une fois sur place par contre je me suis rendu compte qu’effectivement… Je ne parlais pas si bien anglais que ça et j’ai eu l’impression d’être seule face à un raz de marée d’un truc incompréhensible. Heureusement ça va mieux, j’avais les bases qu’il fallait.

Ma deuxième appréhension était d’être seule. Seule pour voyager d’abord : le trajet en lui-même ça va. Mais dès que tu veux manger ou dormir, être seule c’est dérangeant. Même si c’est juste dans la tête, faut s’y habituer. Ensuite rester seule pendant si longtemps : 5 mois c’est pas beaucoup, mais sans parler français (sans manger français) ça prend rapidement pas mal de place.

– QUELS SONT, SELON TOI, LES INCONVÉNIENTS DE L’EXPATRIATION ?

Le miam-miam ! Outre l’aspect « je suis seule » qui s’apprivoise, je suis beaucoup trop dépendante de ma nourriture.

– QUELS SONT, SELON TOI, LES AVANTAGES DE L’EXPATRIATION ? 

« Ooooooooh you are french ?? Bon-Djouuuuuuur »

« Ji parle… Un piiittit peu frAnçais »

C’est très caricaturé, mais c’est l’enthousiasme qui compte ^^

À part ça bien sûr tout ce qu’on découvre, la curiosité, la nouveauté… Ce qui rend un voyage magique. Découvrir un pays avec ses habitants, avec ses habitudes, sa nourriture, ses musées et ses paysages… C’est magique, y’a pas à dire ! Niveau personnalité, ici c’est… Bon il doit y avoir des exceptions (comme partout) mais plutôt ouvert d’esprit.

Un exemple simple : les voitures s’arrêtent SYSTEMATIQUEMENT au passage piéton. Tu peux traverser les yeux fermés sans soucis. Ils sont toujours là pour t’aider. Et disent ‘bonjour’ même à Oslo (la capitale).

– PRÉVOIS-TU DE RENTRER ? POURQUOI ?

Mon binôme de projet m’a dit : « quand on part, c’est pour mieux revenir ».
J’adore voyager, découvrir de nouvelles choses, découvrir de nouvelles personnes… Je suis sans cesse curieuse et j’aime ça…

Mais pour que ça soit nouveau il faut que ça soit particulier. Et rentrer pour mieux repartir ça permet de garder cette curiosité et de profiter d’être ‘à la maison’ (ou du moins manger chez papa-maman).

Du coup oui, décembre c’est la fin. Mais je sais que je repartirais, ne serait-ce que pour découvrir de nouveaux pays et pourquoi pas (soyons fous !) faire le tour du monde ?

– COMMENT AS-TU ORGANISÉ CE VOYAGE ? QUELS SONT LES OUTILS QUE TU AS UTILISÉS ? PAR QUEL ORGANISME ES-TU PASSÉE ?

Je suis passé par les outils de mon école (tadam) ! Ça c’est pour l’aspect ‘je reste là, je loge et j’étudie’. Mais vu que sinon c’était pas drôle, j’ai décidé de visiter le pays (parce que rester à l’université ça va 2 minutes).

J’ai pris mon « guide du routard », internet… Les lignes de trains (NSB, équivalent SNCF) et let’s go ! Ici il n’y a pas beaucoup de bus (enfin  part ceux qui sont en ville – beaucoup de transport en commun partout). Mais la Norvège est grande, et ça prend du temps : le train est le plus pratique (parfois l’avion mais beaucoup plus cher). Pour dodo je passe par AirBnb, ça me permet de rencontrer des gens qui habitent sur place et qui souvent me conseillent sur ce qu’il ne faut surtout pas louper dans la région.

En gros tu l’as compris, je fais des visites éclaires (1-2-3 jours) dans différentes villes que je visite.

– AURAIS-TU UNE ANECDOTE DE TON AVENTURE À NOUS PARTAGER ?

Je suis sur la côte Sud (donc pas trop exposée aux grands froids), les paysages s’approchent de ceux qu’on voit au Danemark. Mais dès que tu montes un peu les paysages deviennent ouf. Les fjords (genres de Lac) avec les montagnes à côté ça donne des choses plutôt incroyables ^^

Mon plus gros voyage concerne la croisière que j’ai pu faire pendant les vacances. La compagnie s’appelle Hurtigruten, et permet de longer la côte (et donc les fjords) du sud au nord (et inversement). Je me suis arrêté à certains endroits (et fait quelques excursions avec la compagnie). C’est là que j’ai pu voir des paysages plus qu’extraordinaires (et aller au cap nord !) Et surtout : j’ai vu des aurores boréales !!

Dernière chose que j’aimerai partager : le logement étudiant. Imagine les résidences du crous ? Tu prends l’opposé et tadam ^^ En gros c’est un quartier avec des logements (maisons) divisés en plusieurs parties. Dans chaque partie il y a une cuisine commune et 4 chambres. Parfois la salle d’eau est partagée parfois non. Les logements ne sont pas tous pareils (différentes dates de constructions) mais surtout ça ne dépasse pas 1 étage (RDC & étage). Donc quand tu te promènes tu vois juste qu’il y a 4/8 boîte aux lettres sur la façade, et c’est tout. Il y a une salle commune (donc l’occasion de faire la fête). Mais ici chacun ramène sa gamelle. Tu t’imagines « raclette party » où chacun ramène ses morceaux de fromages et sa charcuterie ? Ben voilà ^^ Tu ramènes ta canette de bière. On m’a regardé bizarre quand je suis arrivée avec mon 2l de coca ^^

– QUELS SERAIENT TES CONSEILS À DONNER À MES LECTEURS/LECTRICES ?

Bon alors déjà : pars quand tu en as l’occasion ! Si tu n’as pas le temps ou pas les ressources on va pas te forcer hein… Mais si on te dit que tu peux en obtenant des bourses ou parce que tu as travaillé… Profite ! Surtout… Si tu en as l’occasion maintenant, rappelle-toi que ça ne se représentera peut-être jamais.

Tu n’as pas besoin de partir très loin : chaque région de France à quelque chose à t’apporter et tu peux visiter les pays frontalier (les compagnies de bus se multiplient, le temps de trajet est plus long mais moins cher que les trains)… Alors pourquoi pas partir un week-end à Bruxelle, Munich, Barcelone (tout dépend d’où tu viens) ?

– AS-TU QUOI QUE CE SOIT À AJOUTER ?

On m’a toujours dit « voyager ouvre l’esprit »… Je ne l’avais jamais vraiment compris avant de partir seule et aussi longtemps. Devoir organiser chaque partie, chaque étape… ça te forge.

Et surtout c’est à cette occasion qu’on se rend compte à quel point le monde est grand. Tu peux voyager et visiter une partie d’un pays ou même d’une ville… Il y aura toujours quelque chose que tu ne connais pas… Tu n’auras donc jamais fini de visiter et de découvrir de nouvelles choses !

Merci Albane de permettre de partager sur ton blog différentes expériences. La tienne est déjà incroyable, mais en partager autant on se rends d’autant plus compte que le monde est grand…

 

Un infini merci Fanny pour ton histoire qui m’a fait rêver, et à toi, derrière ton écran, n’hésite pas à me partager ton témoignage de voyage, ce sera avec grand plaisir. LOVE.

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

4 Commentaires

  1. 29 octobre 2017 / 8 h 52 min

    Ouah Albane c’est tellement une chouette initiative ! Ça m’a limite donné envie de raconter mon Erasmus en Pologne ! L’experience de Fanny donne tellement envie de partir en Norvège, en la lisant j’avais les images du pays qui se formaient dans ma tête !
    Hâte de lire de nouvelles histoires !

    • 30 octobre 2017 / 13 h 43 min

      Merci ma belle, comme je l’ai dit lors des deux derniers témoignages, j’attends les vôtres, alors avec grand plaisir !

  2. 26 octobre 2017 / 17 h 04 min

    J’ai visité la Norvège en début d’année et c’était sublime, j’ai aussi fait la croisière dans les fjords. Je rêve d’y retourner mais plus au Nord cette fois 🙂 ça doit être cool d’y rester un peu plus longtemps ! Merci pour cet interview très sympa 🙂

    • 27 octobre 2017 / 15 h 42 min

      Je rêve d’y aller, ça a l’air tellement beau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*