J’ai nagé avec des tortues et des raies manta !

J’ai nagé avec des tortues et des raies manta !

Hello !

Cette semaine, je vous ai demandé sur twitter ce que vous vouliez voir en premier sur mon blog (oui, les vacances sont finies pour moi, back to work, mais j’ai des tonnes d’articles en avance pour vous, des tonnes de choses à vous montrer),et à 78%, vous vouliez que je vous parle de tortues et de raies manta. Je comprends, c’était une expérience extraordinaire et absolument magique. Deux expériences en réalité, je vous en parle.

LES TORTUES À GILI

Pour nager avec ces animaux incroyables, je suis allée sur les îles Gili, plus particulièrement Trawangan pour ma part. Les îles Gili (les plus connues sont les trois situées au nord : Trawangan, Air et Meno) sont des îles absolument minuscules d’Indonésie rattachées à Lombok, la soeur jumelle de Bali. Si tu veux faire du snorkeling à Lombok, je te conseille d’aller vers les Gili, tu as de nombreuses compagnies qui t’emmèneront sur les différents spots.

Tu peux choisir de prendre un bateau privé pour environ 1,5M rp par bateau (environ 100€), ou de partir avec d’autres sur un bateau pour seulement 100 000 rp par personne (environ 7€). Personnellement, j’ai choisi le moins cher, et nous avons réservé depuis l’hôtel pour partir à 10h et rentrer à 15h30. Nous avons fait trois spots de snorkeling, le premier avec beaucoup de coraux colorés, vraiment magnifiques. Le second était le spot tortues, elles étaient malheureusement très loin puisqu’au fond de l’eau, nous sommes visiblement arrivés à l’heure de la sieste. Enfin, un dernier spot près de Gili Air où l’eau est translucide et les poissons multicolores.

C’était une sortie absolument magnifique parce que j’ai pu voir des espèces différentes de ce que j’avais vu ailleurs, mais le fait d’être en aussi gros groupe casse un peu le charme, peut-être qu’un bateau privé aurait été mieux. Les tortues étaient très loin et c’est un peu décevant de les voir si petites alors quelles sont bien plus grandes que moi.

Sinon, tu peux aussi partir de la plage en snorkeling pour voir des tortues à quelques mètres seulement du sable. J’y suis allée deux fois, la première fois vers 15h30, c’est de loin le meilleur horaire pour les voir, il y en a énormément et elles s’approchent très près. La mer est calme et c’est agréable de nager avec elles. Evidemment, je n’avais pas ma caméra ce jour-là alors que c’est le jour où j’en ai vu le plus et surtout où je les ai approchées le plus près. Dommage. La seconde fois, j’y suis allée avant de partir le matin et il était autour de 8h30, il y avait beaucoup plus de vagues et de courant, la mer était plus dangereuse. J4ai pu voir deux tortues seulement et beaucoup plus loin du bord.

Je te partage la seule photo que j’ai, puisque je n’ai pu en prendre que lorsqu’elles étaient loin, on a du mal à les voir, mais mes plus beaux souvenirs sont dans ma tête, j’aimerais tellement pouvoir t’y emmener pour te montrer à quel point c’est incroyable et exceptionnel de nager à seulement un mètre d’une tortue de ma taille. Un moment incroyable et inoubliable.

 

LES RAIES MANTA À LEMBONGAN

Les raies manta sont autour de l’île de Penida, au large de Bali, mais j’ai pu y aller en partant de Lembongan. Nous avons pris un bateau privé pour 250 000 rp par personne (pour un bateau comme celui de Gili, c’était le même prix). Notre chauffeur était absolument adorable, très à l’écoute et nous avons passé un moment très agréable avec lui malgré les vagues qui manquaient de retourner le bateau à certains moments. Voici son contact : kaptenblaxy@yahoo.com / +62 85 253 264 193 / +62 81 999 433 339 / Mangrove street, Lembongan Island, Bali.

Nous sommes partis à 8h et étions de retour à 11h avec trois spots de snorkeling. Le premier était autour de la Mangrove à Lembongan, avec des paysages sous-marin absolument extraordinaires, comme je n’en ai jamais vus. Des coraux de toutes les couleurs et des poissons tout aussi colorés, c’était le plus bel endroit vu jusqu’ici ! Deuxième arrêt à Cristal Bay à Penida, mais nous sommes vite remontés dans le bateau, ce n’était pas un bon jour, il y avait énormément de vagues et c’était très dangereux. Peu de poissons à cause du courant et des bateaux qui restaient allumés au cas-où… Nous sommes donc vite partis vers Manta Bay.

Le capitaine nous avait prévenus, il n’y en avait aucune la veille, il n’était absolument pas sûr qu’on puisse en voir. On était presque déçus d’avance, et en arrivant sur le point de snorkeling, on en voyait déjà plein dans l’eau. J’ai très vite oublié ma peur des vagues et j’ai sauté, presque inconsciente du danger qui aurait pu me guetter, tant pis ! Elles étaient là, toutes autour de nous, pas une ou deux, mais bien dix ou vingt. Un moment absolument magique (et cette fois, j’avais ma caméra pour immortaliser !) avec ces animaux si majestueux qui semblent voler sous l’eau. Elles sont incroyables, immenses, et si proches, j’aurais pu les toucher en tendant un bras ou une jambe.

Au moment de remonter sur le bateau, je crois que j’ai réalisé ce que je venais de vivre et de voir, et j’ai pleuré pendant bien dix minutes. De bonheur, de reconnaissance, d’amour pour la nature. Le capitaine nous a dit que le karma était avec nous, qu’il n’en avait jamais vu autant, et encore moins ces derniers temps. J’ai vécu la plus belle expérience de ma vie, jusqu’ici, aussi courte soit-elle pour le moment. Certes, je n’ai pas mille points de comparaison puisque je ne suis pas allée partout, mais c’était magique et absolument hors du temps.


Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

4 Commentaires

  1. Philomène
    21 août 2017 / 14 h 07 min

    Ça doit vraiment être une expérience incroyable ‘ waouh !! Magnifique.

  2. Morganegds
    10 août 2017 / 17 h 16 min

    Cette expérience de malade, j’aurais adoré être à ta place et pouvoir vivre ca ! Ces deux animaux sont ceux qui me fascine le plus quand je vais dans un aquarium alors la les côtoyer dans leurs habitats naturels ca doit être époustouflant je comprend ton émotion ! En tout cas merci de nous faire partager de si beau moment vécu ! Bisous

    • 10 août 2017 / 17 h 39 min

      Merci, c’était tellement magique, c’était incroyable, vraiment ! Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*