Je suis freelance

Je suis freelance

Hello !

Je suis freelance et visiblement aux yeux de beaucoup, ça veut dire ne rien faire de sa journée. Ça se divise vraiment en deux catégories de gens, il n’y a pas de juste milieu. Il y a ceux qui pensent que je passe ma journée au lit à ne rien faire, et ceux qui se rendent compte que c’est une belle prise de risques et que je travaille parfois 18h dans la journée sans ne prendre aucune pause.

« C’est quand que tu te mets au boulot ? », « Tu es toujours en vacances en fait ! », « Tu es sur Facebook toute la journée, c’est pas du travail ça », « Tu es payée à glander sur ton pc, c’est cool la vie ! » et j’en passe…

Je suis community manager et rédactrice, on va dire que ce sont mes deux plus grosses casquettes, et forcément, ce sont des nouveaux métiers encore très peu connus aux yeux du monde. Pour beaucoup, ça veut dire que je passe ma journée sur Facebook et Instagram et que je lis des blogs. En soi, si c’était vraiment ça, je m’ennuierais vachement je crois !

Beaucoup ont aussi du mal à comprendre que je puisse travailler de 8h à 14h puis de 18h à 22h si j’ai envie de me promener l’après-midi ou que je fasse 7h-00h un jour et que je ne bosse pas le lendemain. Je gère mon travail et mes horaires comme je veux, mais croyez-moi je fais bien plus d’heures que je n’en faisais lorsque j’étais en CDD 35h.

Je sais bien que je ne dois rien à personne et que je ne dois pas m’intéresser à l’avis des autres, que leur approbation n’est pas nécessaire, mais je dois avouer que c’est un peu chiant de devoir expliquer aux gens que oui, je travaille tous les jours, même le dimanche parce que j’aime tellement mon boulot que ça vient naturellement et que oui je peux être dispo à n’importe quelle heure de la journée parce que je décalerai mes horaires sans problème.

Je suis partie à Barcelone et on m’a beaucoup demandé si j’étais en vacances, la vérité c’est que je ne savais pas répondre. Je n’étais pas vraiment en vacances, j’ai fait autant d’heures que lorsque je suis à Paris et j’ai travaillé tous les jours, mais au fond, j’ai un peu l’impression d’être en vacances tous les jours parce que j’aime vraiment ce que je fais. Il paraît que si on travaille dans ce qu’on aime, on ne travaille jamais vraiment. C’est totalement vrai.

Soyez heureux, donnez-vous les moyens de faire quelque chose que vous aimez toute votre vie, d’être qui vous voulez être et d’être un peu en vacances tous les jours.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

6 Commentaires

  1. nicolas
    21 juin 2018 / 14 h 37 min

    Coucou Albane,
    Je dirais que c’est comme l’image que tu avais posté sur Fb, the iceberg illusion (d’ailleurs me semble avoir vu quelques choses dans le même genre pour CM).
    Il y a la partie que les gens voient et toute la partie qu’on ne voit pas.
    Après pas de bol, la partie qu’ils voient sont pour la majorité des stéréotypes comme ceux que tu as mentionnée. Et ce stéréotype s’applique à la globalité du monde numérique/’informatique, étant dev. je m’en suis mangé aussi des pas mal haha.
    Le fait d’être Freelance .. aie ça rajoute une couche et ça aide pas non plus ma pauvre ^^
    On a tendance à voir que les « bons » côtés, pas d’horaire, pas de patron, etc mais on ne voit pas aussi ce que ça implique. Et ça, tu l’explique bien tu peux aussi bien faire moins de 35h que faire 50/60h par semaine, ou bosser plus de 12h par jours. Y a le côté recherche de nouveau client, tout le côté paperasse administratif (et ouiii les relations avec les organismes sociaux ou fiscales ça se fait pas tout seul y a un comptable derrière ^^ ) et puis personnellement je trouve qu’il en faut pour ce lancer en freelance, moi c’est le côté recherche de clients qui me freine le plus .
    Bref, tu le dis toi même, te prends pas la tête 🙂 tu fais ce que tu aimes, les autres sont jaloux c’est tout haha

    • 25 juin 2018 / 10 h 49 min

      Oui, c’est exactement ça haha ! Merci pour ton message et bisous

  2. Philomène Ferreux
    21 juin 2018 / 13 h 02 min

    Hello !
    C’est quand même dingue de toujours devoir se justifier… les gens n’ont que ça à faire, critiquer alors qu’ils ne savent même pas.
    C’est sûr que c’est un autre mode de vie, et ça convient à certains, mais peut-être pas à d’autres..quoi qu’il en soit, je ne comprendrai jamais les personnes qui jugent… bref ! je suis contente et heureuse pour toi que tu te sois lancée dans cette belle aventure, tu as eu le courage de le faire et c’est génial ! Après tout, on n’a qu’une vie… 🙂
    Continue comme ça Albane, c’est super !
    Bisous <3

    • 21 juin 2018 / 13 h 17 min

      Merci ma biche pour ton soutien sans faille, je t’embrasse ❤️

  3. 21 juin 2018 / 11 h 47 min

    Salut Albane !

    dans ton article, tu n’expliques pas ce que tu fais dans ton travail ni pour quoi et pour qui ?
    Peut-être que tu l’as déjà dit quelque part mais moi, je ne suis pas au courant.
    Je pense que si tu ne dis aucune info, c’est que c’est un choix personnel et je comprendrai tout à fait. 🙂

    Sinon, je voulais te dire que je suis ton blog grâce à la newsletter et j’aime toujours te lire ! 🙂

    • 21 juin 2018 / 12 h 15 min

      Hello ma belle 🙂
      En effet je ne l’explique pas ici parce que je l’ai fait récemment dans un autre article et dans une vidéo sur YouTube 🙂
      Bisous et merci pour ta fidélité ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.