10 étapes pour créer son blog

10 étapes pour créer son blog

Hello !

Je ne me considère pas du tout comme une gourou du blog ni un modèle, je ne pensais pas du tout poster un jour cet article, mais vous êtes plusieurs à me poser régulièrement des questions, à me demander des conseils et vous avez été plusieurs à me proposer la création de cet article, alors le voici. J’espère qu’il pourra t’aider à créer ton blog, à te lancer dans cette merveilleuse aventure.

1. Sachez pourquoi vous le faites

Pour se lancer dans le blogging, il faut avant tout savoir pourquoi on veut le faire. Si tu commences à bloguer pour devenir influencer et obtenir des partenariats ou gagner de l’argent, accroche-toi ! Parce que ce sera long, peut-être même que ça n’arrivera jamais. Je te conseille plutôt de commencer par passion, par amour de l’écriture, pour l’envie de partage et de créer une communauté qui te ressemble pour laquelle tu pourrais devenir une grande soeur, un modèle, une copine. Si tu commences comme ça, tu auras toujours envie d’écrire et de partager, et peut-être alors que là, ta communauté grandira et t’ouvrira de nouvelles portes.

 

2. Trouvez un nom

Je crois que c’est l’étape la plus fastidieuse, la plus longue et la plus compliquée pour beaucoup. Pour d’autres, ça vient comme une évidence. Dans mon cas, c’était assez évident, je vous ai tout expliqué ici, si vous ne l’avez pas encore lu.

Le nom de ton blog doit être facile à retenir, pour que tes lecteurs puissent s’en souvenir, en parler autour d’eux. Trouve quelque chose qui te ressemble, qui corresponde à ce que tu voudrais proposer sur ce blog. Fais aussi attention à ce que ce nom n’existe pas déjà, pour éviter le plagiat, mais aussi pour favoriser un bon référencement de ton blog.

 

3. Choisissez votre plateforme, achetez votre nom de domaine

Tu es sûr(e) de vouloir te lancer, tu as trouvé le nom parfait pour ton blog, c’est parti ! Et maintenant ? Comment commencer ? Il est temps de choisir ta plateforme, d’acheter un nom de domaine. Certains préfèrent blogger, blogspot, wordpress, wix… Chacun a son lot de mieux et de moins bien, et c’est à toi de décider ce qui te semble le plus simple et le plus adapté. Concernant le nom de domaine, il faut choisir un hébergeur, et là encore, la liste est longue ! N’hésite pas à prendre le temps de te renseigner, à regarder ce qu’ont choisi les blogueurs que tu suis, à trouver ce qui te ressemble le plus.

 

4. Soignez votre design

L’apparence d’un blog, c’est comme la vitrine d’un magasin, c’est la première chose qu’on voit, qui nous donne envie d’en voir plus et d’aller plus loin. Il est super important que le design de ton blog soit en cohérence avec la personne que tu es, avec ce que tu proposes sur ton blog. Tu trouveras facilement des modèles (templates) gratuits ou payants, à tous les prix, pour tout type de blog et de personnalité. Prends ton temps pour trouver quelque chose qui te plaît et te ressemble, ton blog ne doit être publié que lorsqu’il est prêt à l’être.

 

5. Créez une communauté

Le but premier d’un blog, c’est le partage. Celui-ci passe aujourd’hui avant tout par les réseaux sociaux. Tu n’es évidemment pas obligé(e) d’être présent sur tous les fronts, choisis les réseaux qui te ressemblent et sur lesquels tu peux créer une véritable communauté. Pour moi, le principal réseau est Instagram, vient ensuite YouTube, alors que Facebook et Twitter ne sont pas les plus adaptés, ni les lieux où ma communauté est la plus active. À toi de trouver les réseaux les plus en adéquation avec ton blog, ceux qui te permettront de mettre en avant ce que tu proposes, et de trouver vraiment cette notion de partage.

 

6. Postez régulièrement

Il est maintenant temps de rédiger du contenu. Ce qui compte, c’est d’écrire avec le coeur, et de bien te relire, pour poster un article soigné et agréable à lire pour tes futurs lecteurs. Mon conseil, c’est d’attendre d’avoir plusieurs articles d’avance avant de lancer ton blog, pour être sûr(e) de commencer avec une certaine régularité. Même si tu as quatre ou cinq articles d’avance, assure-toi de pouvoir continuer dans cette régularité, si tu choisis de publier un article par jour, ce sera énormément de travail, si tu as peur de ne pas pouvoir l’assumer, choisis de publier un article par semaine, ou deux, selon le temps que tu as pour rédiger tes articles et les partager sur ton blog, répondre aux commentaires…

 

7. Annoncez votre blog

Il faut faire connaître ton blog, le mettre en avant, l’annoncer au monde entier. Je te conseille cependant de ne pas forcément le faire dès la publication du premier article. Tu peux le faire sur tes réseaux sociaux, l’annoncer à tes amis… Mais avant de te mettre en avant auprès des autres blogueuses ou des inconnus, attends d’avoir plusieurs articles. Dis-toi bien qu’une personne qui ne sait rien de toi et ne te suit pas, en arrivant sur ton blog, risque d’être un peu déçue en ne voyant qu’un article. C’est bien de pouvoir lire plusieurs articles, même seulement trois ou quatre, lorsqu’on arrive sur un blog et qu’on le découvre.

Attention ! N’alerte pas la terre entière, même si tu voudrais qu’elle arrive en masse sur ton blog. Le meilleur moyen de se faire haïr et blacklister par les lecteurs potentiels, c’est de les spamer. S’ils se sentent forcés, ils n’auront pas envie d’aller visiter ton blog. N’hésite pas à commenter régulièrement les articles de tes blogueuses préférées, à te faire connaître sur hellocoton, et les lecteurs arriveront. Je sais que je suis aussi souvent allée voir des blogs parce qu’on m’avait citée dans un article, et mentionnée sur twitter.

 

8. Organisez-vous

Tenir un blog, c’est du travail. On a souvent du mal à s’imaginer le nombre d’heures qu’on y passera avant de se lancer. Pourtant, ça demande du temps, il faut rédiger les articles, prendre des photos, les retoucher, mettre en page ton blog, organiser le référencement, publier sur les réseaux sociaux, répondre aux commentaires et entretenir un lien avec ta communauté… Avec le temps, si ton blog grandit, il faudra aussi répondre aux mails, mettre en place des partenariats, créer des collaborations avec les marques… C’est beaucoup de temps, beaucoup de passion, peu de sommeil mais beaucoup d’amour et de bonheur !

 

9. Gardez la passion

On commence un blog pour la partage et la passion, il faut à tout prix garder ceux-ci. Il y aura des moments de doutes, des moments d’énervement contre toi-même, ce qui compte c’est de toujours te rappeler la raison pour laquelle tu as commencé. La luminosité est atroce sur tes photos l’hiver, la connexion internet saute une fois de temps en temps, un article n’a pas du tout plu, ou reçu aucun commentaire, on te posera toujours les mêmes questions, celles auxquelles tu as déjà répondu dans l’article, tu feras face au phénomène de la page blanche et tu n’auras aucune inspiration… Quoi qu’il arrive, ne baisse pas les bras, prends une grande inspiration, ça arrive à toutes les blogueuses, on est toutes passées par là, on y passe encore, et ça reviendra. Ce qui compte, c’est de se souvenir de pourquoi on a eu envie de commencer et de pourquoi on continue ! Ce qui compte, c’est de partager, même si ce n’est qu’avec une personne.

 

10. Distribuez du bonheur

Lorsqu’on visite un blog en tant que lecteur, on veut se divertir, lire quelque chose qui nous apportera quelque chose : un sourire, un conseil, un témoignage, le partage d’un moment de vie… Si tu suis tes blogueuses préférées sur les réseaux, tu as aussi envie de retrouver cette ambiance douce et agréable. Evidemment, on n’est pas (du tout !) obligée d’afficher une vie parfaite et encore moins de mentir pour faire rêver. Cependant, te plaindre toute la journée sur twitter ne donnera pas une bonne image de toi. Avant de poster quoi que ce soit, demande toi si tu aurais envie de le lire si quelqu’un d’autre le postait. N’oublie jamais que c’est du divertissement que veulent les gens.

 

J’espère que cet article aura pu en aider quelqu’un(e)s et qu’il vous aidera à oser, qu’on fera grandir la blogosphère. Bon courage, faites les choses avec passion.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.