Chère Albane de 18 ans

Hello!

À l’aube de mes vingt-cinq ans, je réalise la vie que j’ai, je pense aux erreurs que j’ai pu faire et à ce qu’elles m’ont apporté, à tous les rêves que j’ai réalisés et à toutes ces leçons apprises, aux gens que j’ai rencontré et qui m’ont fait grandir, je prends du recul sur ce quart de siècle déjà vécu (et passé bien trop vite). J’ai décidé d’écrire une lettre à la personne que j’étais il y a sept ans, quand je suis entrée dans la vie adulte et que j’ai cru être invincible et déjà tout savoir, alors que j’avais encore tant à apprendre et que c’est toujours le cas.

Chère Albane,

Tu as dix-huit ans, tu as l’impression d’être une adulte et de pouvoir vaincre le monde parce que ça y est, tu as le permis, le bac, tu vas dans la fac de ton choix, tu te lèves le matin avec le sourire, tu aimes ta vie et tout va bien. Ou en apparence, mais tu veux faire croire au mon entier que c’est le cas.

La vérité, c’est que tu viens de vivre ta première rupture, celle de ton premier amour et que tu le vis mal. Mais accroche-toi, parce que ce sera loin d’être la pire que tu vivras ma grande ! Estime-toi surtout heureuse d’avoir vécu cette belle relation saine, sans mensonge ni trahison, c’est bien trop rare de nos jours.

Avec tes parents, c’est un peu compliqué aussi, ils ont du mal à comprendre ce que tu fais sur Internet, tu viens de lancer une chaine YouTube et pour eux, c’est une bêtise. Qui es-tu pour donner des conseils ? Et d’ailleurs, qui voudrait regarder tes vidéos ? Et pourtant, seulement quelques mois après ta première vidéo, plus de dix mille personnes sont abonnées à toi, commentent tout ce que tu postes et veulent te rencontrer, tu es fière de cette communauté que tu construis autour de toi, mais ton entourage a du mal à le comprendre et ça crée des tensions. Tu vas prendre ton appartement pour pouvoir continuer cette nouvelle passion qui t’anime et poster tes vidéos sans disputes. Tu as raison, parce que dans moins de six ans, cela deviendra ton métier et tu ne regretteras pas de t’être battue autant.

Qui dit prendre un appartement, dit travailler pour le payer. C’est un peu compliqué quand on a dix-huit ans et qu’on va à la fac tous les jours pour étudier, mais bats-toi un peu, tu auras la fierté de te dire que tout ce que tu as, tu le mérites et tu as travaillé à la sueur de ton front pour le payer. Je ne veux pas te faire peur, mais dans quelques années, tu vas même enchainer 37h de cours en master et quatre petits boulots à coté, ça va piquer, tu ne sortiras pas beaucoup et tu oublieras les virées shopping, mais tu pourras te payer des voyages et vivre dans un appartement qui te plaît, ça vaudra le coup, ne lâche rien !

Coté relations, tu vas en baver un peu, parce qu’il faut passer par des sales orages pour voir les plus jolis arcs-en-ciel. Ne lâche jamais l’affaire, même quand c’est dur. Tu apprendras de chaque mauvaise expérience pour devenir meilleur et te forger une carapace. J’aimerais qu’en lisant ces lignes, tu puisses changer ton destin et dire non encore plus fort lorsqu’il te forcera à coucher avec lui ou oser rompre quand il lèvera la main sur toi, mais je sais que tu ne changeras rien, alors fais seulement confiance à ton destin, la roue va tourner et tu seras la plus heureuse du monde.

Je t’ai même fait une vidéo, pour te parler de tout ça, tu peux la voir ici. Mais passons surtout à du positif, parce qu’après avoir touché le fond, il est temps de vivre ta meilleure vie et d’être la fille la plus heureuse du monde. Ça va attiser un peu de jalousie et de haine mais tu ne t’inquièteras même plus de ça, tu sauras que tu mérites cette vie et surtout que tu as tout donné pour l’avoir, que si d’autres la veulent, ils n’ont qu’à se donner les moyens de l’obtenir pour être aussi à ta place.

Direction Bali, le voyage qui va changer ta vie. De nouvelles rencontres, à des milliers de kilomètres de ceux qui t’ont brisée, des paysages à couper le souffle, une culture qui t’apportera tellement, tu vas voir, ce sera incroyable. Prends le temps de savourer chaque seconde et de t’imprégner de tout ce que tu vois. Tu prendras de grandes décisions d’ailleurs, tant pis pour les études, tu arrêtes et tu cherches un travail pour ton retour en France.

Six mois à travailler pour quelqu’un, il ne te fallait pas plus pour te rendre compte que tu es faite pour être à ton compte. En réalité, c’est surtout que ça s’est un peu mal passé, on a abusé de ta gentillesse et tu te retrouves à quinze heures supplémentaires par semaine, minimum. C’est top pour payer un appart à Paris, mais pas pour ta vie personnelle. Bref, au moment où on te propose un CDI, tu te dis que tu ne veux pas t’engager sur cette pente et que tu n’oseras jamais le lâcher ensuite, alors tu dis non dès maintenant.

C’est parti, on est en mai 2018 et te voilà dans la grande aventure de l’entrepreneuriat, tu vois ton blog et tes réseaux augmenter petit à petit, ta communauté grandit et tu te dis que tu as eu raison d’y croire. Tu fais de jolies collaborations, tu fais plein de rencontres professionnelles et ça te plaît. Et en juillet, tu rencontres quelqu’un.

Là, je ne te parle pas d’une rencontre pro, mais bien de l’homme qui va changer ta vie. Tu ne le sais pas encore au moment où cette relation est tout juste naissante, mais tu as en face de toi le plus grand amour de ta vie, celui avec qui tu pourras tout faire. Il part bientôt en Irlande, mais pas de problème, tu iras le voir, la distance ne te fait pas peur.

Et puis quelques mois plus tard, lorsqu’il rentre en France, il s’apprête à repartir six mois au bout du monde, en Nouvelle-Zélande. Ni une ni deux, tu le suis. Tu sais que tu peux travailler depuis l’étranger et tu n’as qu’un mois de préavis pour rendre ton appartement, alors pourquoi pas ? Vous êtes ensemble depuis quatre mois quand vous partez pour cette grande aventure. Vivre dans un van de quatre mètres carré pendant six mois, après seulement quatre mois de relation (et à distance), c’est un sacré pari. Et pourtant, tu as eu raison d’y croire alors que tout le monde te disait que c’était une bêtise, parce que ce voyage sera incroyable et qu’à votre retour, vous emménagerez ensemble.

Un an de relation en août 2019 et déjà neuf pays ensemble, c’est un voyageur, comme toi. Tu vois, ça valait le coup de souffrir un peu il y a quelques années pour connaître enfin le grand Amour, le bonheur d’être aimée en retour. Comme quoi, il faut passer par le pire pour vivre et apprécier le meilleur, c’était vrai.

Et niveau professionnel, je sais que tu te demandes un peu où tu vas, ce que tu vas faire et si ça fonctionnera… Eh bien oui ! Tu auras 25 ans (presque) et tu pourras vivre de ta passion, je sais qu’à 18 ans, tu en rêves et crois-moi, ça vaut le coup de te battre parce que c’est génial ! Tu verras, travailler douze heures par jour, quand c’est pour toi, ça vaut le coup !

Si je devais te donner quelques conseils, avant de te laisser profiter de chaque instant de ta vie, c’est de laisser venir les choses au jour le jour, de ne pas te poser trop de questions, de vivre chaque moment à fond, de te battre pour ton bonheur et de ne jamais perdre de vue tes objectifs. N’oublie pas que quand on veut, on peut et que tout peut arriver si on s’en donne les moyens. Tu en seras la preuve, donc ne lâche jamais rien !

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

6 Commentaires

  1. 27 septembre 2019 / 1 h 29 min

    Comme toi, j’ai bientôt 25 ans et je viens de passer Freelance. Merci pour ces mots qui me rappellent mon propre chemin. Ca vaut le coup de se battre. Je suis épanouie après tant d’années à ne pas etre à ma place. Je me vois dans tes mots alors encore merci. Bon vent à toi ?

    • enabla
      Auteur / autrice
      28 septembre 2019 / 10 h 14 min

      Merci Amélie pour ton message, je suis contente de voir que tu peux te retrouver dans mon histoire. Bonne route !

  2. 16 septembre 2019 / 11 h 31 min

    Waouh ! Cet article m’a mis les larmes aux yeux ! Je ne sais plus exactement quand est-ce que j’ai commencé à te suivre mais était encore présente ! Lire ces mots et se rendre compte du chemin parcouru à tes côtés : une fierté ! Tu es une personne inspirante et je rêve de me lever un matin aussi épanouie que toi ! Merci pour tout, pour les mots et la bienveillance qui t’habite ! Je t’aime fort !

    • enabla
      Auteur / autrice
      19 septembre 2019 / 8 h 44 min

      Merci infiniment ma biche pour tes mots, pour ta présence depuis si longtemps aussi, pour ta confiance, pour tout ! Prends soin de toi, tu es incroyable.

  3. Alexandrine
    16 septembre 2019 / 10 h 09 min

    Coucou Albane,
    Cet article est vraiment très beau et plein de positivité. Ça me rappelle à quel point il faut profiter de la vie et ne pas s’en prendre la tête.
    Merci pour cet article
    Bisous ma belle

    • enabla
      Auteur / autrice
      16 septembre 2019 / 10 h 24 min

      Merci à toi ma biche, je suis contente que ça ait pu te plaire et te faire réfléchir ! Gros bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.