Comment je planifie mes voyages…

Hello !

Depuis que je vous ai parlé de partir au bout du monde, de ce joli projet qui me fait tout plaquer, vous avez été nombreux à me demander de vous en dire plus concernant l’organisation et la planification de ce voyage. J’ai décidé de le faire en deux articles, parce que dans ce beau projet, il y a deux voyages. Aujourd’hui, je veux vous parler du périple en Thaïlande et Birmanie qui est prévu. Une prochaine fois, je vous parlerai de la Nouvelle-Zélande, car on n’organise pas de la même façon un voyage de deux semaines et un départ pour six mois au bout du monde.

J’aime voyager depuis des années, en réalité, je ne saurais pas dire quand est-ce que ça a commencé. Non seulement j’aime partir, mais j’aime aussi organiser, pour moi ou pour les autres. Si vous vous souvenez bien, j’ai suivi un master en tourisme et travaillé six mois dans une agence de voyage, donc forcément, c’est quelque chose qui me plaît. Tout le monde a une façon différente de voyager, de mon coté, je ne suis pas pour les clubs ou les hôtels all-inclusive. En réalité, je n’ai jamais connu ça, donc je ne sais pas, peut-être que j’aimerais, mais ça ne me fait pas rêver.

J’aime aller à la rencontre des locaux, découvrir une culture différente de la mienne, manger et goûter des choses que je n’ai jamais connues, être éblouie par des paysages incroyables, j’ai envie de grandir et d’apprendre de chaque voyage, peu importe la durée et le lieu. Il ne faut pas forcément partir loin ni longtemps pour que le voyage nous apporte quelque chose, deux jours en Bretagne, à trois heures de chez moi, peuvent m’apporter autant qu’une semaine en Thaïlande, c’est différent, mais pas moins.

Mes voyages ne sont donc pas des voyages chers ni des voyages basés sur la plage et la piscine. Je préfère vous le dire avant de vous expliquer comment j’ai organisé et planifié ces deux semaines en Asie, afin que vous puissiez vous identifier à moi et comprendre comment je fonctionne.

LA DESTINATION

Avant tout, ce n’était pas prévu de faire une pause sur le chemin de la Nouvelle-Zélande, mais je me suis dit que c’était une bonne idée, parce que le voyage est long, autant le couper et prendre plus de plaisir en découvrant autre chose. Au milieu, sur le chemin entre la France et la Nouvelle-Zélande, il y a l’Asie. Ça tombait bien, en janvier, c’est la meilleure période pour y aller.

Lorsque j’étais allée à Bali, j’avais passé cinq jours à Bangkok et j’ai toujours dit que je voulais retourner en Thaïlande et en voir plus. Ce pays et ses habitants m’ont fascinée en quelque jours. Ça tombe bien, c’est quasiment au milieu du chemin pour la Nouvelle-Zélande, c’est une destination qui n’est pas chère, plutôt facile à faire.

La Birmanie, ou le Myanmar, c’était un pays qui me faisait rêver aussi depuis que des amis de ma famille m’avaient parlé de leur voyage là-bas, le plus beau voyage de leur vie, alors qu’ils ont énormément voyagé. Je suis consciente des soucis politiques du pays, mais il m’attire, j’ai envie de le voir de mes yeux, de comprendre, d’apprendre.

LA DURÉE ET LES DATES

Je ne vous le présente plus : Skyscanner. C’est l’outil que j’utilise pour tous mes billets d’avion, en appli ou sur le site internet. C’est un comparateur de vols, je le trouve très bien fait et j’ai toujours trouvé des prix incroyablement intéressants. Vous pouvez choisir votre destination, dans mon cas, j’ai tapé Paris-Bangkok, mais je n’avais pas de date, je savais simplement que je voulais partir au mois de janvier.

Ce site permet de comparer les prix des vols au cours du mois. J’ai donc pu trouver les jours où les vols étaient les moins chers. Je note ces jours, je regarde les prix du retour, de la même façon (dans ce cas, je repars de Birmanie pour aller en Nouvelle-Zélande) et j’essaie de définir la durée de mon séjour de manière à avoir du temps pour faire ce que j’ai envie de faire, tout en restant dans des prix corrects.

LE PLANNING

Une fois que les dates sont plus ou moins fixées (mais les billets toujours pas achetés), je commence à faire le planning. J’aime beaucoup partir à l’aventure sans tout prévoir, c’est d’ailleurs le cas en Nouvelle-Zélande, mais là, j’ai peu de temps, envie de faire un milliard de choses, j’ai envie d’organiser un peu plus de choses, faire déjà à l’avance les réservations de logement, tout en laissant des libertés dans les journées.

Ayant travaillé six mois dans une agence réceptive, je sais comment sont faits les plannings proposés aux clients, il y a un ordre précis, qu’on ne connaît que si on connaît bien le pays. De mon coté, je ne sais pas tout ça, donc je vais justement sur les sites d’agences réceptives en Thaïlande et en Birmanie afin de comparer leurs différents voyages, ce qu’ils proposent.

En me basant sur ceux-ci, je créée mon planning, j’enlève quelques journées plage parce que ça ne m’intéresse pas forcément, j’ajoute ce temple ou celui-ci parce que j’ai absolument envie de le faire, je l’adapte à ma façon évidemment, mais je me sers de ce que proposent les agences comme base.

Evidemment, sur leurs sites, il manque une info importante : les prix (ils ne sont annoncés que si vous demandez un devis). Je fais donc mes recherches de mon coté. Je regarde le prix des transferts (en avion, sur skyscanner, en bus, en train, je compare la durée, le prix, les horaires…) et je note tout. Ensuite, je regarde le prix des logements, sur booking ou sur airbnb (vous avez toujours des réductions sur vos voyages si vous vous inscrivez  directement depuis ces liens).

Toutes ces informations, je les note, je prends des captures d’écran des horaires et prix des transports, je prends les liens des logements qui m’intéressent et je crée mon voyage jour par jour, en indiquant bien quels sont les choses à faire absolument, les horaires des transferts, les prix, les logements… A la fin, je calcule mon budget, en n’oubliant pas le coût de la vie sur place (nourriture, souvenirs…). J’intègre généralement des photos dans mon document pour savoir exactement de quoi je parle lorsque j’écris que je dois visiter tel ou tel temple, pour mieux visualiser le voyage.

LA RÉSERVATION

Voilà, tout est prêt, il faut sortir la carte bleue et la faire chauffer, c’est le moment de tout réserver. Je vous conseille de le faire en connexion privée pour éviter les cookies, ce qui pourra vous faire économiser quelques dizaines d’euros. En général, ce qui augmente le plus rapidement, ce sont les transports, donc c’est ce que je réserve en premier. Je passe ensuite aux logements, enfin si besoin, aux visites à réserver à l’avance.

Et voilà, j’ai l’habitude d’organiser mes voyages comme ça, toujours plus ou moins de la même manière. J’espère que j’aurai pu vous aider, vous étiez nombreux à demander cet article. J’espère que vous aimerez aussi me suivre dans ce voyage. J’ai volontairement évité de trop vous en dire, parce que je ne veux pas vous spoiler, vous le verrez sur mes réseaux et ici d’ici quelques semaines.

ET VOUS, COMMENT AVEZ-VOUS L’HABITUDE D’ORGANISER VOS VOYAGES ?

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

2 Commentaires

  1. Sushi-Co
    8 décembre 2018 / 17 h 45 min

    Wow ! Excellente méthode pour organiser ses voyages, on est sûr de ne rien oublier au moins !
    Je projette de partir en Norvège très rapidement, et je pense suivre tes petites astuces pour un voyage réussi !

    Hâte de voir les lieux que tu vas visiter dans tes photos Instagram !

    • enabla
      Auteur / autrice
      8 décembre 2018 / 18 h 48 min

      Super, je suis contente d’avoir pu t’aider ! La Norvège ça a l’air magique, profite bien ! Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.