Hello !
Ce n’est plus un secret pour personne, je propose des formations sous format pdf à la vente, elles traitent d’Instagram, du blogging et du référencement par exemple. Je m’adresse à la fois aux entreprises et professionnels mais aussi aux moins pro. Bref, tout ça tu le sais si tu me suis. Mais je suis passée à une étape supérieure, j’ai donné ma toute première formation physique. C’était une sacrée épreuve, alors je te raconte !
Il y a quelques mois, je suis entrée en contact avec la CCI du Mans en assistant à la soirée d’un club e-commerce en Sarthe. Ce soir-là, j’avais pu dire quelques mots sur mon métier et partager l’importance pour les e-commerçants de travailler avec des influenceurs et comment le faire. J’avais trouvé ça super intéressant et enrichissant, j’avais adoré partager mon métier.
La CCI de la Sarthe m’a donc demandé d’animer une matinale au sein de leurs locaux pour parler d’Instagram et de développer son activité sur ce réseau. Tout de suite, j’ai accepté. J’aime partager ce que je sais et j’aime parler de mon métier, c’était le combo idéal. J’ai donc préparé une présentation, afin d’être la plus prête possible et de donner des informations utiles à chacune des personnes présentes.
Dès qu’on a annoncé la formation, les quarante places se sont remplies en moins de trois heures. D’ailleurs, il y avait même une cinquantaine de personnes présentes, et pourtant encore des gens sur liste d’attente. Je ne m’attendais pas à un tel engouement pour ma personne et mes connaissances. J’ai été un peu surprise mais surtout j’ai commencé à stresser vraiment. Si tous ces gens voulaient venir me rencontrer, j’avais plutôt intérêt à être à la hauteur !
J’ai préparé ma présentation au mieux, beaucoup stressé, pas assez répété, pas assez dormi ni assez mangé la semaine qui a précédé, mais j’y suis allée. Mon ordinateur sous le bras, une boule dans le ventre et des choses à partager plein la tête. Et tout s’est merveilleusement bien passé. Alors oui, j’ai parlé un peu plus vite que prévu, j’ai fini un peu trop tôt, mais finalement tout le monde avait des questions et j’ai pu y répondre tranquillement.
Après, certains sont même venus me voir pour me féliciter ou pour prendre ma carte, il y a aussi eu des questions plus personnelles auxquelles j’ai adoré répondre. C’est gratifiant de sentir qu’on peut aider quelqu’un et qu’on est reconnu dans ce qu’on fait. Alors c’est parti, on a signé pour une prochaine en janvier, j’espère que vous serez là !
Et maintenant, j’aimerais beaucoup me développer sur d’autres département, le Maine et Loire avant tout, c’est ici que j’habite, peut-être aller vers des écoles ou des universités pour proposer quelque chose… Je ne sais pas encore trop, mais une chose est sûre, j’ai adoré partager et je veux encore le faire. C’est drôle, parce qu’il y a six mois, je n’osais pas vraiment lancer mes ebooks, j’avais peur et je disais que je ne pourrais jamais parler devant qui que ce soit. La vie a vite tourné, j’ai pris confiance en moi et en mon travail et surtout, je suis sur le chemin de mes rêves.
Je souhaitais vous partager ma petite expérience, mais surtout vous motiver à réaliser vos envies. Même si vous ne vous en sentez pas capable tout de suite, ne dites pas jamais. Tout peut arriver, à force de travail, de contacts, de passion. Merci à tous les gens qui croient en moi et apprécient mon travail, merci pour tout.

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.
2 Commentaires
Félicitations Albane, ton exemple est très inspirant. Une formation donnée à la CCI, il y a de quoi être fière!
Auteur/autrice
Merci beaucoup ! Je suis plutôt fière, oui ! ahah