Hello !
Non, je n’écris pas cet article parce que mon couple bat de l’aile ni parce que nous avons traversé une période compliquée, nous en sommes encore au tout début et tout va merveilleusement bien. De toutes façons, je ne suis pas là pour vous parler de moi ni de mon amoureux. J’ai eu récemment une conversation avec ma voisine qui me disait qu’aujourd’hui, quand on se lasse, on se quitte et on passe à autre chose, mais qu’elle, à plus de quarante ans de mariage, elle trouve ça dommage. Et je suis parfaitement d’accord, alors je veux vous parler d’amour, celui qui dure toujours.
Je suis une amoureuse inconditionnelle de l’amour, ce n’est pas nouveau et si vous me suivez un peu, vous le savez certainement déjà. J’ai de jolis modèles autour de moi, je connais très peu de couples séparés ou divorcés, j’ai encore mes quatre grands-parents qui vivent leur histoire d’amour après plus de cinquante ans de mariage, mes parents toujours amoureux comme au premier jour après plus de trente ans d’amour et quatre enfants… Et je connais (presque) par coeur tous les films cucul la praline qui parlent d’amour. J’ai eu le coeur brisé et piétiné (plusieurs fois), j’ai beaucoup souffert par amour, mais ça ne m’a jamais empêché d’y croire encore et de tout donner.
Je suis encore un peu de la vieille école, j’aurais rêvé d’être déjà mariée, parce que dans mon plan de vie, je devais me marier à 24 ans et avoir mon premier enfant à 26. Loupé, je vous en avais déjà parlé, et ça m’a travaillée et fait beaucoup de mal de tirer un trait sur ces idéaux. Mais on ne choisit pas. Toujours est-il que je crois en l’amour, en le mariage. Je suis persuadée qu’avec de la bonne volonté, on peut le faire durer toujours et que ceux qui se séparent sont ceux qui ne se sont pas battus assez, c’est d’ailleurs pour ça que l’un souffre toujours plus d’ailleurs, c’est celui qui s’est le plus battu et qui y a le plus cru.
Je ne parle pas des histoires de lycée ou des petites amourettes, je parle des grandes histoires qui vivent tellement fort qu’on se marie et qu’on jure de rester ensemble pour le restant de ses jours. Après ça, on se doit (selon moi, et sans jugement aucun envers ceux qui ne sont pas de mon avis) de se battre un minimum. Pourtant, il y a encore des gens qui au bout de dix ans de relation, des enfants, une maison et plein de beaux projets, choisissent de se séparer parce que ça devient trop difficile et qu’ils n’ont plus envie de se battre.
Aujourd’hui, du haut de mes seulement vingt-cinq ans et alors que je ne suis absolument personne (et que tout le monde se fout de mon avis), je vous partage quelques conseils pour qu’un couple dure et pour se battre un peu. Je me base sur ce qui n’a pas marché dans mes précédentes relations, ce que je connais dans la mienne, mais surtout sur le modèle de mes parents, celui de mes grands-parents et de tous les couples qui m’entourent.
LA COMMUNICATION EST LA CLÉ
Discutez, peu importe ce qu’il se passe, parlez-en. Si vous êtes ensemble et que vous vous aimez, vous devez vous faire confiance et n’avoir jamais peur d’aborder un sujet. Si vous avez quelque chose à lui reprocher, dites-le. Si ça ne va pas, abordez le sujet. Si vous avez fait une bêtise et avez besoin de son pardon, demandez-lui. Aucun couple ne durera sans communication, alors parlez, parlez, parlez.
POUR QUE ÇA FONCTIONNE, IL FAUT QUE LES DEUX LE VEUILLENT
Ça parait bête, mais pourtant c’est logique. Si votre partenaire n’a plus envie de s’investir dans cette relation, vous pouvez vous donner corps et âme et y mettre 500% de votre énergie au point de vous tuer pour votre couple, ça ne marchera pas. Si vous voyez que l’autre lâche l’affaire, essayez plutôt de discuter et comprendre le problème pour y trouver une solution, ne vous battez pas dans le vide, vous perdriez trop d’énergie et ça n’arrangerait absolument rien (c’est ce qui vous mènera à la fin de cette relation).
QUAND C’EST CASSÉ, ON RÉPARE AU LIEU DE JETER
Vous avez forcément déjà entendu ou lu cette phrase et rien n’est plus vrai. Si votre couple bat de l’aile, essayez de réparer ce qui ne va pas avant de jeter votre partenaire et de le remplacer. Si votre voiture a une petite rayure sur la portière, vous changez de voiture ? Non, vous passez chez le carrossier et vous repartez pour des milliers de kilomètres. Alors faites la même chose, battez-vous un peu, parce que là ce n’est pas une question d’argent mais d’amour, c’est infiniment plus précieux.
PERSONNE N’EST PARFAIT (ET VOUS NON PLUS)
Quand vous êtes tombé(e) amoureux(se), vous ne voyiez pas tous ses défauts, d’ailleurs vous étiez persuadé(e) qu’il(elle) n’en avait pas. Eh bien si, parce que personne n’est parfait, même pas vous. Et si au lieu de passer à autre chose, vous appreniez à aimer ses défauts ? (En plus, rien ne sert d’aller voir ailleurs, les autres aussi ont plein de défauts). Prenez plutôt un peu de temps pour en parler et si chacun fait des efforts, ça fonctionnera !
BIENVEILLANCE, TOUJOURS BIENVEILLANCE
Là aussi, comme la communication, c’est plus qu’important. Soyez bienveillants dans votre relation, pensez à l’autre, soyez gentil(le) et agréable. Vous êtes la cause de son bonheur, mais aussi de son malheur, souvent dans un couple, nos émotions sont liées à l’autre. Alors faites de votre mieux pour être toujours son rayon de soleil et lui apporter tout le bonheur du monde, vous vous sentirez encore mieux dans votre relation.
MAIS…
Évidemment, je vous parle ici de relations saines et qui vous rendent heureux(se). On ne parle pas de personnes toxiques et dans le cas où vous subissez des violences (psychologiques, morales, physiques, sexuelles), fuyez le plus vite. Je vous renvoie vers cet article.
Le but de cet article est de promouvoir l’amour, de le propager et de vous donner envie de vous battre, parce que c’est littéralement ma religion et que j’avais envie de partager ça avec vous. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et avis. LOVE.
En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.