Le YouTube d’avant VS les réseaux aujourd’hui…

Hello !

Je ne vais pas te dire que c’était mieux, je pense qu’il y avait d’autres avantages et d’autres inconvénients. Une chose est sûre, ça a changé ! Je me suis lancée sur YouTube il y a presque six ans, j’ai fait partie de la première vague, je dirais, la deuxième tout au plus. J’ai vu beaucoup de choses évoluer et j’ai envie de vous en parler, de vous donner mon avis.

Lorsque j’ai commencé, tout était à échelle beaucoup plus petite. J’ai reçu mes premiers produits en partenariat avec seulement 400 abonnés, c’était complètement dingue, aujourd’hui c’est inenvisageable évidemment ! Quand j’ai eu 1000 abonnés, c’était un nombre incroyable, à 20 000 abonnés je faisais partie des plus grosses youtubeuses françaises… Aujourd’hui, en dessous de 100 000 abonnés, on n’existe même pas.

C’est parfaitement normal, il y a six ans, beaucoup moins de jeunes regardaient les youtubeurs donc le nombre d’abonnés ne pouvait pas être aussi élevé. Il y avait également beaucoup moins de créateurs de contenu, donc moins de concurrence. Tout était facile, on ne se posait pas mille questions pour poster une vidéo, on n’était pas censuré comme on peut l’être aujourd’hui par YouTube.

Au début, j’étais comme beaucoup, dans le monde des bisounours, j’ai cru que je pouvais devenir copine avec toutes les autres, qu’on avait vraiment quelque chose à partager. Très vite, j’ai été déçue, on a un peu abusé de ma gentillesse et ma naïveté. Je n’ai pas mis très longtemps à comprendre qu’il y avait beaucoup d’hypocrisie et quand après quelques mois j’ai commencé à gagner de l’argent, j’ai vite compris que certaines n’hésitaient pas à écraser les autres et étaient en constante compétition dans le seul but d’avoir plus d’argent et plus d’abonnés.

Avec le temps, la passion s’est perdue pour beaucoup et les chaînes ont commencé à se professionnaliser. Je trouve ça génial, j’ai beaucoup appris avec le temps, j’ai grandi, j’ai aussi envie de proposer un contenu bien plus professionnel et j’espère que vous voyez mes efforts dans ce sens, mais je trouve que parfois on perd un peu de naturel. J’essaie de trouver le juste milieu de mon coté.

Ce qui a beaucoup changé aussi, c’est le temps que je passe dessus. Lorsque j’ai commencé, je posais mon appareil photo, je filmais une vidéo, je la coupais à peine et je la postais, c’était simple, plutôt rapide. Aujourd’hui, ça me demande des heures pour une photo instagram, encore plus pour une vidéo (d’ailleurs, ma chaîne se meurt un peu), je ne compte même plus pour un article… Ce qui me prenait moins de cinq heures par semaines il y a quelques années me demande aujourd’hui plus de trente heures et c’est presque un travail à temps complet, ça devient presque mon métier.

Encore une chose qui change de plus en plus, peut-être pas pour tout le monde, mais c’est quelque chose que j’ai remarqué dans mon cas. Au début, sur une vidéo de 200 vues seulement, je comptais plus de 50 commentaires, soit plus d’un quart des spectateurs qui prenaient le temps de laisser un message. Aujourd’hui, on trouve de moins en moins de commentaires, que ce soit sur instagram ou sur mon blog, je suis parfois même un peu attristée de n’avoir aucun retour lorsque j’ai passé plusieurs heures sur un article.

[ctt template= »3″ link= »4g088″ via= »yes » ]Le YouTube d’avant VS les réseaux aujourd’hui …[/ctt]

De même, il y a trois ou quatre ans, je recevais tellement de messages et j’étais si proche de ma communauté que j’avais peur de ne plus pouvoir répondre à tout le monde en gagnant des abonnés, aujourd’hui, j’ai six fois plus d’abonnés et finalement, j’arrive toujours à m’en sortir. En réalité, je n’ai pas six fois plus de messages, de commentaires, de likes. Je dois être honnête, c’est ce qui me rend le plus triste. Vous avez dû comprendre que je n’étais pas là pour le nombre d’abonnés ni pour l’argent, même si évidemment je suis très fière de passer de nouveaux paliers et de pouvoir presque vivre de ça.

Ce qui n’a jamais changé, c’est la raison pour laquelle je suis là : le partage, l’amour, l’envie de communiquer avec vous. Là où ça me déçoit parfois, c’est lorsque je n’ai pas de retours sur un article, une vidéo, certaines photos sur lesquelles j’ai travaillé. Lorsque je poste un selfie, c’est facile, des compliments fusent, mais jamais de remarque intéressante qui invite au partage, jamais de nouveau débat, très peu de questions.. Au niveau des messages, plus j’ai d’abonnés et moins j’en reçois. Ce n’est pas exact en chiffres, puisque c’est peut-être dix fois plus de réactions à mes stories (vous savez, les coeurs dans les yeux ou les flammes..) mais ce n’est pas du partage.

Alors je dirais que les réseaux avant, ce n’était pas mieux, la preuve : aujourd’hui j’en vis presque et ça me passionne toujours autant, j’aime ce que je fais, c’est important. Mais ce qui était mieux avant, c’était l’interaction, le partage, la discussion. Je dois avouer que c’est quelque chose qui me manque beaucoup.

Je ne vous parle pas de ça pour me plaindre, je suis fière de ce que je fais au quotidien, fière de ce que j’en tire comme expérience et du fait que j’en vis presque aujourd’hui. J’aime mon métier, j’aime écrire, j’aime faire des photos et les poster, j’aime répondre à mes mails et à vos messages, j’aime créer pour ma marque, j’aime tout ce que les réseaux m’ont apporté et je suis si heureuse d’être là où j’en suis aujourd’hui. Je voulais simplement évoquer les différences, comme quoi il y avait déjà des qualités et des défauts avant, ils sont simplement différents de ce qu’on connaît aujourd’hui.

ET VOUS, VOTRE AVIS LÀ-DESSUS ?

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

10 Commentaires

  1. Sushi-Co
    8 décembre 2018 / 17 h 22 min

    Oula ! J’arrive après la bataille, je pensais pas avoir manqué autant d’article, le temps file trop vite !
    Première chose, tu as refait peau neuve au niveau du blog ! Je pense qu’il faut te donner un retour sur ce gros travail !
    Déjà, il est magnifique, les couleurs, l’agencement, vraiment rien à redire sur ça. Le seul vrai problème, c’est que la page d’accueil avec tous tes articles a quelques tendances à sauter (quand je défile, ça me ramène une fois sur deux sur ta bannière et le dernier article paru). Peut-être que cela vient de mon ordinateur, peut-être que ça vient de Chrome, je ne sais pas, mais dans le cas où ça ne viendrait pas de mon PC, il fallait que je te prévienne.

    Tes articles sont toujours très bien écrits, et même s’ils sont ultra intéressants, je ne sais jamais quoi répondre, quoi dire, ayant toujours l’impression que cela ne servira à rien. Je fais également partie de cette majorité silencieuse qui te suit depuis un long moment déjà, mais je suis également de ceux qui adoreraient discuter et débattre avec toi, mais qui ont l’impression de plus déranger qu’autre chose. Alors de temps à autre j’écris un petit commentaire par-ci, je réponds à un tweet par-là, mais ça reste très factuel parce que je n’aime pas trop écrire et ne pas avoir de retour (un peu comme toi au final).
    Tu nous as pourtant prouvés à de nombreuses reprises que tu prenais le temps de nous répondre à tous (très rapidement en plus !) mais je pense qu’à force de se prendre des vents en tant qu’abonnés par d’autres influenceurs, les personnes osent moins, font moins. Contrairement à Agathe, je doute que ce soit le nombre grandissant de personnes qui utilisent les réseaux ou qui créent du contenu qui fait qu’on se sente moins impliqué. D’ailleurs je doute fortement qu’on se sente moins impliqués. Je pense que ce sont ces « grands » créateurs, qu’on suit depuis le début, et qui contrairement à toi ne prennent plus le temps de répondre (parce qu’ils n’ont plus le temps aussi, je comprends !) qui font qu’on n’ose plus. A force d’écrire dans le vent, comme toi, on finit par arrêter d’écrire.

    Je sais pas si c’est très clair, mais sache simplement que j’adore suivre ton travail, que ce soit sur Instagram, sur ton Blog, ou sur ta chaîne (dommage qu’elle tombe dans l’oubli, c’est quand même grâce à elle que je t’ai connu ! Enfin, grâce à la première !) voire sur Twitter, et que c’est toujours un plaisir de découvrir des bons plans, des lieux sublimes et la jolie personne que tu es !

    Continue ce que tu fais, tu es géniale !

    • enabla
      Auteur / autrice
      8 décembre 2018 / 19 h 07 min

      Hello ma biche, ça faisait longtemps !
      Merci beaucoup pour ton retour concernant tout mon travail sur le design. J’y ai passé la nuit, ça me fait plaisir d’avoir des retours parce que moi, j’en suis fan ! Pour le problème que tu rencontres par contre, je ne sais pas du tout, peut-être que c’est un problème de chargement dû à ta connection ? J’ai testé sur plusieurs ordinateurs et navigateurs et je n’ai pas ce souci :/

      Merci encore plus pour le reste de ton commentaire et le temps que tu as pris pour l’écrire. Ça me touche beaucoup et je crois que je me retrouve beaucoup dans ton avis, je suis contente de faire encore partie de celles qui répondent, parce que c’est ce qui me fait du bien, j’aime tellement partager avec vous, discuter, peu importe le sujet ou l’heure.

      Merci aussi de me suivre depuis tant d’années, d’être toujours active et présente et de me lire. Merci pour tout, en fait. Gros bisous

  2. 1 décembre 2018 / 23 h 40 min

    Hello,
    Je comprends que tu sois attristée par le manque d’interactions, comme-ci tu ne travaillais pour « rien ». Il est vrai qu’avec le nombre d’influenceurs, la grande quantité d’informations et le nombre grandissant de publications, il n’est pas toujours facile d’interagir pour une communauté. Mais ne perds pas ta motivation, ta passion et continue de faire ce que tu aimes faire. Beaucoup sont toujours présents et te soutiennent, même si malheureusement ils ne commentent pas toujours.
    Continue d’être celle que tu es,
    Et merci d’être celle que tu es,

    • enabla
      Auteur / autrice
      2 décembre 2018 / 21 h 37 min

      Merci beaucoup pour ton message, ça me touche que tu aies pris un peu de temps pour laisser ce commentaire, merci pour ton soutien également. Gros bisous

  3. Agathe
    22 novembre 2018 / 13 h 30 min

    Je pense qu’Instagram ne sera jamais véritablement un lieu de partage, à moins que ce soit l’objet précis du compte. Mais dans ce cas, ça attire moins les gens qui sont dans l’instantané plutôt que l’échange. Le seul conseil que je puisse donner, c’est de partager de temps en temps des bons plans en dehors de tout partenariat et d’inviter les autres à faire de même. Ou de demander l’opinion de tes abonnés sur des sujets qui te tiennent à cœur.

    Pour Snapchat, je ne peux pas dire grand chose : je crois que ce réseau n’est tout simplement pas destiné au partage, peu importe le contexte.

    Concernant ton blog : je pense que tes articles sont très travaillés, mais ils n’invitent pas toujours au débat, parce que tu donnes souvent des conseils qui finalement font consensus et que les gens trouvent ce qu’ils ont cherché. Parfois, il m’arrive de ne pas être d’accord avec toi, mais je n’ai pas toujours envie de le dire, parce que le dire demande du temps et quand on passe déjà beaucoup de temps à débattre ailleurs, on n’a pas forcément l’énergie de le faire sur un blog de lifestyle. Ma remarque n’est pas négative, je pense simplement qu’il y a une compartimentation : quand on traîne sur un blog de lifestyle, on n’a pas toujours envie de débattre sur la notion de féminisme, on préfère le faire sur Twitter ou dans la vie réelle.

    Pour susciter le débat, il faudrait des articles qui y soient spécialement destinés, comme ça les gens se sentent davantage impliqués et n’absorbent pas simplement des informations. Je ne suis pas blogueuse, donc c’est un peu délicat de te donner des conseils pour remédier au problème, mais je me suis dit que c’était intéressant d’apporter mon point de vue de lectrice (silencieuse la plupart du temps).

    • enabla
      Auteur / autrice
      22 novembre 2018 / 14 h 24 min

      Merci beaucoup Agathe pour ton temps et ton commentaire, je vais essayer de te répondre et ne rien oublier 🙂
      Instagram, je pense que ça peut être un véritable lieu de partage, c’était beaucoup le cas avant, mais ça se perd. De mon coté, je dirais que 90% de ce que je partage n’est pas en partenariat, ce ne sont que des bons plans, des avis, des conseils qui viennent de moi. Souvent, je lance des questions, des « débats » et je n’ai que très peu de réponses, alors que lorsque j’avais dix fois moins d’abonnés, j’en avais plus 🙂
      Snapchat, j’ai déserté depuis des mois donc je n’en sais rien du tout ahah
      Concernant le blog, je tiens compte de ton avis et j’en prends bonne note, mais je pose déjà des questions à la fin de chaque article, qui ouvrent à la discussion en commentaire, je prends le temps de répondre à chacun, même pour un commentaire de deux mots, parce que je veux remercier chaque personne qui prend la peine et le temps de m’écrire et de partager.
      N’hésite pas à me donner ton point de vue plus souvent 🙂 Bisous

      • Agathe
        23 novembre 2018 / 9 h 45 min

        Autant pour moi ! Le contenu est présenté de façon tellement professionnelle que la limite entre ce qui relève du partenariat et ce qui n’en relève pas est mince.

        J’essaierai de contribuer dans la mesure du possible. Cela pourrait inciter les gens à faire de même. Surtout s’ils ont un point de vue différent du mien.

        Dans tous les cas, je pense que s’il doit y avoir débat sur un blog de lifestyle, cela n’aura jamais la même ampleur que sur un blog militant ou politique.

        Comme tu l’avais d’ailleurs expliqué, il y a beaucoup plus de personnes qui utilisent les réseaux sociaux et beaucoup plus de créateurs de contenu. Je pense qu’inévitablement, on se sent moins impliqué en tant qu’abonné, à moins de particulièrement apprécier un blogueur ou un youtubeur (je te suis depuis un moment et je sais que ça a du sens d’interagir avec toi). Je pense que forcément, on répartit le temps qu’on consacre aux interactions avec les créateurs de contenu. Personnellement, j’interagis prioritairement avec les militant.es de causes qui me tiennent à cœur (lutte contre le validisme, le sexisme, la LGBT-phobie, le racisme, etc.).

        Sache en tout cas que j’apprécie fortement ton travail et que tu es la seule blogueuse lifestyle avec laquelle j’interagis. Je fais partie de la majorité silencieuse qui essaie de l’être moins.

        Bisous

        • enabla
          Auteur / autrice
          26 novembre 2018 / 10 h 08 min

          Je suis plutôt d’accord, c’est clair qu’aujourd’hui on est noyé dans la masse et c’est plus difficile de trouver des gens prêts à interagir, c’est parfois (souvent) frustrant et décevant mais je ne perds pas de vue l’objectif de base, partager du bonheur. Je me dis que si les gens continuent de me suivre, c’est qu’ils y trouvent leur compte, même s’ils ne le disent pas 🙂
          Bisous

  4. 19 novembre 2018 / 12 h 04 min

    Yo Enabla,
    Si j’étais à ta place, je serais moi aussi attristé par le manque de réponses.
    Je penses que la plupart des Youtubeurs/Youtubeuses ont le même problème, une baisse des commentaire et c’est encore pire pour ceux/celle qui ne prennent pas le temps de répondre!
    Je penses que la baisse des commentaire est en partie du à ce manque de réponses et donne l’impression de parler dans le vents! C’est loin d’être ton cas puisque tu es très actif et tu répond presque tout le temps sur Youtube!
    ? JTDR ? Gros bisous

    • enabla
      Auteur / autrice
      21 novembre 2018 / 17 h 34 min

      Merci, merci de ta compréhension et du temps que tu prends à écrire un commentaire sous chaque article ! Tu es l’un des seuls à le faire, alors merci.
      A très bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.