Où partir en France cet été (Normandie et Hauts de France)

Cet été, nous partirons en France ! Alors pour ceux qui ont des vacances et pour ceux qui n’en ont pas, pour les retardataires qui arrivent après l’été 2020 et qui veulent trouver une idée de week-end sympa, j’ai recensé des petits coins dans toute la France et on commence aujourd’hui avec le nord : les Hauts de France et la Normandie. Je n’ai évidemment pas encore eu l’occasion de tester tous les coins dont je vais vous parler dans cette série d’articles, mais j’ai fait mes petites recherches pour vous donner des idées, n’hésitez pas à compléter en commentaire !

LILLE

Comme dans la majorité des grandes villes, la chose très sympa à faire est de se promener et d’arpenter les rues. Le vieux-Lille semble être l’endroit parfait pour ça ! N’hésitez pas également à vous attarder sur les noms des rues qui vous feront sourire. Vous pourrez également visiter le Beffroi, c’est le plus haut d’Europe et il vous offrira une vue incroyable sur la ville. Vous pourrez également visiter la superbe Cathédrale Notre-Dame de la Treille, traverser la grand-Place, vous arrêter place de la Vieille Bourse, flâner dans le parc de la Citadelle, visiter le jardin Mozaïc, faire un tour au musée des Beaux-Arts, et surtout, vous régaler parce que les spécialités culinaires sont à ne pas manquer !

LA BAIE DE SOMME

Vous le saviez, vous, qu’on avait des phoques en France ? La réserve nationale de la Baie de Somme abrite plus de 300 espèces d’oiseaux et la plus grande colonie de veaux marins (phoques) de France, mais aussi des moutons de prés-salés. Prenez le temps d’observer les espèces d’oiseaux au parc du Marquenterre, admirez un joli coucher de soleil sur la baie le soir, observez les phoques depuis le Hourdel,  promenez vous à pied dans la baie, visitez les petites villes alentours (Saint-Valéry-sur-Somme et ses incroyables rues colorées, le Crotoy…), allez jusqu’aux jardins de Valloires et jusqu’à Ault et ses superbes falaises si vous  prévoyez d’y rester quelques jours de plus.

le Mont-Saint-Michel

Je vous préviens, si vous aviez osé croire que le Mont-Saint-Michel était en Bretagne, vous vous êtes trompés ! Je suis normande de naissance quand même, alors je ne vous laisserez pas croire ça plus longtemps, c’est en Normandie ! Bref, c’est le petit week-end sympa par excellence ! Promenez-vous, traversez la baie à pied, admirez la vue et les grandes marées, prenez le temps de visiter l’abbaye et d’aller faire un tour chez la mère Poulard, découvrir le logis Tiphaine ou le musée de la mer et de l’écologie… Bref, de quoi vous occuper et profiter de cet incroyable lieu !

DEAUVILLE / TROUVILLE

J’avais fait un petit week-end à Deauville et Trouville il y a deux ans et j’avais adoré ! Ces deux villes sont si proches que vous pouvez tout faire à pied entre l’une et l’autre et ça tombe bien parce que vous serez plus à l’aise qu’en voiture. Promenez-vous sur la plage, sur les planches de Deauville, allez jusqu’au port de Trouville, perdez-vous dans les petites rues des deux villes (qui sont très différentes), régalez-vous dans un bon resto, faites un tour au casino…Prenez une pizza sur la plage pour la déguster devant le coucher de soleil incroyable… Bref, de quoi profiter pour un bon week-end sous le soleil normand !

HONFLEUR

Découvrez Honfleur et le vieux bassin (le port de la ville), c’est absolument magnifique et ça vaut le détour ! Ne manquez pas l’église Sainte-Catherine, la plus grande église en bois de France, qui est un incontournable de cette ville. Montez également jusqu’à Notre Dame de Grâce, qui est superbe et vous proposera une vue incroyable sur la ville, mais aussi sur la Seine et sur Le Havre. Faites un tour dans le jardin des personnalités, visitez les Maisons Satie, faites un tour de carrousel en face de la mairie et si vous avez le temps, allez jusqu’à la plage du Butin pour vous baigner et profiter du soleil. N’oubliez pas, en arrivant ou en partante passer sur le pont de Normandie, qui est plutôt impressionnant par sa taille.

GRANVILLE

Pour continuer dans la région Normande, faites un tour à Granville, promenez-vous dans les petites rues et découvrez la haute ville. Faites un tour dans les ports de pêche et de plaisance (allez à la pêche aux palourdes si vous aimez ça), découvrez l’église Notre Dame du Cap Lihou, la pointe du Roc ou les bunkers. Ne manquez pas la place Cambernon si vous avez une âme d’artiste !  N’hésitez pas à vous perdre un peu, faire quelques boutiques ou le marché de Granville… Et pour ceux qui ont besoin de repos, profitez-en pour faire une bonne cure thermale !

Côte d'opale

Oui, il y a de jolies plages sur le littoral du nord, la Côte d’Opale en fait partie ! Découvrez le site des deux caps (cap blanc-nez aux falaises blanches et cap gris-nez aux falaises grises) et admirez la faune et la flore de cette incroyable région, pourquoi pas à travers une randonnée sur le bord du littoral, prenez le temps de découvrir les petites villes de bord de mer tout au long de la côte, visitez Boulogne-sur-Mer et sa vieille ville (les remparts, le château fort, la basilique)… Lancez-vous et testez le char à voile ou survolez la côte en ULM pour découvrir de nouvelles sensations.

SAINT-CÉNERI-le-gérei

Je vous ai déjà parlé de ce petit village normand à l’angle de la Sarthe et de la Mayenne, au coeur des Alpes Mancelles, il est classé parmi les plus beaux villages de France et c’est à deux pas de chez mes grands-parents maternels et paternels, donc je connais bien le coin ! La petite chapelle qui surplombe le village le rend très pittoresque et on dirait que le temps s’y est arrêté. C’est un peu léger pour un week-end, mais faites un tour dans les Alpes Mancelles, c’est magnifique !

Et voilà quelques idées de week-ends ou semaines dans le nord de la France. Si vous connaissez d’autres lieux incontournables, n’hésitez pas à les partager en commentaire pour tous les intéressés. J’espère que ce premier article vous aura plu et on se retrouve jeudi pour parler des lieux à voir en Bretagne, Pays de la Loire et Centre Val de Loire.

Article lié : Saint-Céneri-le-Gérei
Article lié : Deauville

 

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C'est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n'es plus intéressé. Promis, il n'y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.