Pourquoi voir un psy ?

Lors d’un de mes derniers lives sur Instagram, nous avons abordé le sujet des psychologues / psychiatres et le fait de se faire suivre. Je me suis rendue compte à quel point il était important d’en parler et de dédramatiser les choses à ce sujet. Je me suis rendue compte que souvent, on a peur de dire qu’on voit un psy et qu’on suit une thérapie, alors qu’on n’a absolument aucun problème à dire qu’on va chez le dentiste. Quelle est la différence ?  Aucune puisque dans tous les cas, on prend soin de soi.

J’ai eu envie de vous en parler un peu plus aujourd’hui parce que je crois que cette année encore plus, on a besoin de se faire aider et de parler. La première chose que je veux vous dire, sans aucune honte et même un peu de fierté, c’est quoi moi-même, je vois un psy et j’en ai vu depuis des années. Ça n’a pas été facile dès le départ et je sais que cet article risque de ne pas être forcément très bien accueilli et je n’ai pas l’habitude d’aborder ce sujets mais j’espère que vous saurez le prendre avec bienveillance.

non, ce n'est pas que pour les fous

C’est une chose qu’on entend bien trop souvent et qui contribue au fait que tant de personnes aient honte de suivre une thérapie. Non, le fait de voir un psy ne veut pas dire que vous êtes fou ou folle. Ça veut simplement dire que vous prenez soin de vous et de votre santé mentale parce que vous avez compris à quel point c’est important.

Ce n’est pas non plus parce que vous êtes en dépression et heureusement, au contraire, ça peut parfois vous éviter de souffrir autant. Prenez soin de vous avant d’être détruit de l’intérieur : une grosse période de stress, une rupture amoureuse ou amicale, un gros rush au travail, un deuil… Ce sont des périodes difficiles et une thérapie peut vous aider à les surmonter.

Un psychologue est là pour vous écouter et vous aider dans toute période de souffrance. Vous pouvez très bien suivre quelques séances et arrêter quand vous vous sentez mieux puis reprendre si vous en sentez de nouveau le besoin. Ce qui est surtout important, c’est de vous écouter vraiment, ce que vous ressentez au fond de vous.

Tous les psy ne peuvent pas être parfaits pour vous

J’ai souvent entendu cette phrase : « J’ai essayé d’aller voir un psy mais ce n’est pas pour moi, ça ne me ressemble pas, c’était nul et j’ai pas réussi à lui faire confiance donc j’arrête ! ». En réalité, je suis persuadée que le fait de voir un psy correspond à tout le monde. Vraiment. Peut-être que celui que vous êtes allé(e) voir n’était pas le bon, mais ça ne veut pas dire qu’un autre ne vous correspond pas.

Un très bon psy pour votre meilleure amie ou votre frère ne veut pas dire que ce sera un bon psy pour vous, et inversement. Ce n’est pas un problème de tester deux ou trois, même cinq thérapeutes si c’est nécessaire pour trouver la personne auprès de laquelle vous vous sentez le mieux et avec laquelle vous arrivez vraiment à parler. Ce qui compte c’est finalement de trouver la personne qui vous correspond.

Il y a quelques années, j’ai pris un rendez-vous avec une psy suite aux conseils de mon médecin de famille, mais finalement, dès les premières minutes, j’étais très stressée et je ne me sentais pas à l’aise, je n’ai pas réussi à parler, j’ai finalement choisi d’arrêter et d’aller voir quelqu’un d’autre qui me correspondait bien mieux. C’est absolument nécessaire de vous écouter et d’aller vers quelqu’un qui avec lequel vous vous sentez bien pour parler.

Un psy n'est pas un magicien

Je crois que c’est aussi important de le dire, le psy ne peut pas vous guérir si vous ne le souhaitez pas. Si vraiment la thérapie ne vous aide pas, vous devez vous demander si vous même, vous avez envie qu’elle fonctionne. Le psy ne peut pas parler à votre place et ne vous posera pas mille questions, c’est à vous de parler, d’expliquer ce que vous ressentez. Lui, il vous écoute, il vous pose quelques questions pour orienter le dialogue ou va vous faire des suggestions, mais finalement, son rôle est principalement de faire ressortir ce que vous avez au fond de vous.

Évidemment, certains psychologues parlent plus que d’autres, c’est aussi pour ça que vous devez trouver le thérapeute qui vous correspond le mieux selon vos attentes. Dans tous les cas, le but est de vous aider et de libérer votre parole, mais il ne peut pas le faire sans vous et votre volonté de parler pour aller mieux. Il est seulement celui qui vous permet de dire ce que vous ressentez mais il ne le fera pas à votre place.

Pleurer, ce n'est pas grave

Lorsque vous allez voir un thérapeute pour vous libérer, il est possible que vous aillez envie de pleurer, ce n’est pas grave. Avec ce que vous allez raconter au psy, il n’y a aucune honte à pleurer et ça libère encore plus. Alors prévoyez un paquet de mouchoirs avant d’y aller, pas trop de maquillage ou alors du waterproof, mais libérez-vous. N’ayez jamais honte, le psy n’est pas là pour vous juger, il est là pour vous aider.

Il est possible, dans certains cas, que vous ayez vécu des traumatismes et que votre cerveau les ait mis de coté. C’est souvent le cas quand la souffrance créée par le traumatisme est trop forte, le cerveau les oublie. Le fait de voir un thérapeute peut les faire revenir et vous faire craquer. Ce n’est pas grave. Il est souvent mieux de faire sortir ce qui nous fait du mal plutôt que le garder et le cacher au fond de soi.

J’espère que cet article pourra vous aider et vous faire passer le cap si vous en avez besoin. N’ayez jamais honte de voir quelqu’un, encore moins après cette année difficile, nous en avons tous besoin. 

Vous n’êtes évidemment pas obligé de tout dire à votre psy, vous choisissez ce dont vous souhaitez vous libérer. Même s’il vous pose une question, vous n’êtes jamais obligé de lui répondre si vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire. 

Ah et aussi, petite précision importante : non, vous ne serez pas allongé sur un divan pour parler de votre vie. C’est très très rare et dans la plupart des cas, vous êtes simplement assis face au psy pour discuter simplement. C’est même souvent un bon moment dont vous ressortez libéré.

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C'est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n'es plus intéressé. Promis, il n'y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

2 Commentaires

  1. Clara
    14 décembre 2020 / 11 h 15 min

    Top de parler de ça ! Merci Albane. Encore un sujet tabou qui ne devrait pas l’être

    • enabla
      Auteur / autrice
      14 décembre 2020 / 13 h 58 min

      On est bien d’accord, c’était important pour moi d’en parler 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.