Préparer un calendrier de l’avent de contenu

Hello !

Je sais que vous êtes plusieurs blogueuses à me suivre et que vous avez souvent des questions sur l’organisation d’un calendrier de l’avent de contenu sur Instagram, YouTube ou même sur un blog. C’est cette année la quatrième année que j’organise le mien donc je veux vous donner quelques conseils pour le réaliser.

Avant tout, il faut décider de ce que vous avez envie de faire : un article par jour sur le blog ? Une vidéo par jour sur YouTube ? un contenu par jour sur Instagram ? Vous avez l’embarras du choix : partager des conseils et articles de Noël, partager votre quotidien, proposer des concours, proposer une idée cadeau par jour, partager un préparatif de Noël par jour à suivre en même temps que vous, faites quelque chose qui vous ressemble et plaise à votre communauté.

Evidemment, vous vous en doutez peut-être, il est un peu tard pour cette année. Pour autant de contenu, il faut s’y préparer un peu à l’avance. De mon coté, j’organise un concours par jour sur Instagram, j’avais donc besoin d’au moins 24 marques avec lesquelles travailler pour un concours (j’en ai finalement 31 pour tout le mois de décembre) et il fallait s’y prendre à l’avance.

CONCOURS

J’ai commencé à contacter des marques mi-août, j’ai commencé par celles avec lesquelles j’avais déjà travaillé puis j’ai cherché des marques qui pourraient me plaire à moi mais aussi à ma communauté. J’ai tout entré dans un tableau avec la date du premier mail pour les relancer un mois plus tard si je n’avais pas de réponse. En tout, j’ai contacté près de 120 marques et seulement un tiers m’ont répondu. Ensuite, certaines ne souhaitent pas faire de concours, d’autres ont déjà le calendrier de l’avent bouclé fin août donc il est déjà trop tard et d’autres proposaient des lots qui n’allaient finalement pas avec ce que j’envisageais. On arrive à la fin avec 31 marques validées pour les 31 jours du mois de décembre. (Oui, normalement c’est 24 mais cette année j’innove !)

CRÉATION DE CONTENU

Peu importe le type de contenu, il faut s’y prendre à l’avance également. Si vous prévoyez une vidéo par jour, pensez au temps de montage. Ce qui fonctionne beaucoup, ce sont les vlogmas, à monter le soi-même pour le poster le lendemain. Si vous souhaitez proposer un contenu différent, que ce soit sous forme d’articles ou de vidéos, ou même de posts ou stories Instagram, pensez à tout noter et avoir vos 24 posts prévus avant le 15 novembre (toujours laisser un peu de marge, au cas où).

Faites vos photos à l’avance tant que vous le pouvez, préparez vos légendes sur Instagram, préparez les articles de blog de façon à avoir au moins la moitié du mois de prêt avant qu’il ne commence, montez vos vidéos… Ne vous laissez pas rattraper par le temps, ça peut passer bien trop vite quand on a du retard, notamment au milieu des fêtes de fin d’année. De mon coté, j’ai 31 posts de concours à préparer et 31 posts classiques, soit 62 posts à poster en un mois sur mon compte instagram, croyez-moi, ça se prépare et ça demande quelques dizaines d’heures !

L’ORGANISATION EST LA CLÉ

Prenez un calendrier (papier ou virtuel, peu importe) et notez chaque jour ce que vous allez poster pour ne pas vous retrouver dans le rush au dernier moment. Notez également pour les semaines qui précèdent quels contenus vous allez préparer à quel moment, organisez des journées de rédaction, de retouche photo, de shooting, de tournage de vidéos… Plus vous êtes organisé, plus vous pouvez créer de contenu en peu de temps, ne vous laissez surtout pas déborder !

De mon coté, je me suis fait des listes de tout ce que j’avais à faire, j’ai coché au fur et à mesure, pour en faire un maximum en un minimum de temps et ne pas perdre une journée à ne pas savoir que faire ni dans quel ordre. C’est toujours un peu compliqué de faire tout au dernier moment donc j’essaie de prendre le plus d’avance possible pour prévoir les imprévus (pas hyper logique mais vous avez compris ahah).

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.