Se lancer dans l’entrepreneuriat

Hello !

Vous le savez, je suis à mon compte depuis quelques temps maintenant et le sujet de l’entrepreneuriat m’intéresse et me passionne. C’est certainement pour cette raison que je reçois de plus en plus de messages me demandant comment se lancer, les petits trucs à savoir avant de créer son entreprise… Alors aujourd’hui, voici quelques petites choses à savoir avant de tout plaquer pour se lancer à son compte.

ÇA DEMANDE BEAUCOUUUUP DE TEMPS

Pas de faire les démarches, parce que ça, c’est la partie simple du projet. Ce qui demande beaucoup de temps, c’est après. Si on veut s’en sortir, il faut travailler, mais les 35h, vous ne les ferez pas en une semaine, mais plutôt en trois jours, à peine. Les week-ends, vous pouvez les oublier les premiers mois, mais alors les vacances, n’y pensez même pas !

Il ne faut pas oublier que si vous prenez une pause d’une semaine, vous perdez aussi un quart de votre salaire. Il n’y a pas de congés payés quand on est entrepreneur, donc on travaille sans relâche parce qu’on a bien besoin de manger, même le dimanche. Tant pis pour la vie sociale la première année, je vous promets qu’après, ça se rode ! J’ai enfin pris mes premières (presque) vraies vacances cette année.

FINANCIÈREMENT, IL FAUT PRÉVOIR

Comme je viens de vous le dire, le seul salaire que vous aurez, c’est celui que vous aurez gagné à la sueur de votre front (si vous touchez le chômage, vous avez une sacré roue de secours, profitez-en pour mettre de l’argent de coté et prévoir la suite). N’oubliez pas non plus de calculer votre salaire net, qui n’est pas votre chiffre d’affaires. Lorsque vous envoyez une facture, prenez en compte les charges que vous aurez à payer dessus et le fait que vous n’ayez pas de congés payés. On estime qu’un Freelance doit facturer entre 25 et 30€ par heure pour toucher l’équivalent d’un smic lorsqu’il aura déduit tout le reste. Donc partez du principe que vous devriez « gagner » entre 200 et 250€ par jour pour faire des horaires classiques et avoir vos week-ends et vacances.

VOUS POUVEZ ÉCHOUER

Mais je ne vous le souhaite pas. Quoique… Tout le monde le fait ! Si vous vous renseignez un peu sur les plus grands entrepreneurs, quasiment tous ont déjà connu l’échec, mais ce qui fait leur force, c’est qu’ils se sont relevés et qu’ils ont cru en leur idée. Faites de même. 90% des startups échouent dans la première année, alors je vous conseille d’avoir un plan B et de le savoir pour voir venir. Alors vous pouvez échouer, mais vous pouvez aussi remonter la pente et votre entreprise peut fonctionner, ne lâchez pas à la première difficulté ! C’est à ça qu’on reconnaît un bon entrepreneur.

VOUS VOUS APPRÊTEZ À PRENDRE BEAUCOUP DE RISQUES

Ce n’est pas une surprise, les entrepreneur sont des gens qui ont le goût du risque, ou du moins qui croient en leur projet assez pour prendre des risques. On a déjà parlé des risques financiers, également du moral qui prend un coup quand on fait deux fois plus d’heures pour gagner deux fois moins qu’un salarié et qu’en plus, on n’a plus le temps pour un ciné ou un resto entre amis… Mais c’est la force d’un entrepreneur : il n’a pas peur du risque et il s’en sort grâce à ça. Faites-vous confiance, gardez les pieds sur Terre, essayez de ne pas accepter tout ce qu’on vous demande au début même si c’est tentant, choisissez de travailler avec des gens et des projets qui vous ressemblent et sont payés à votre juste valeur. Tout va bien se passer.

SOYEZ FIER DE VOUS

C’est si important (et si difficile) ! Soyez fier de votre projet et de chaque petite réussite : l’emprunt accepté à la banque, le nom de la marque déposée, le premier client, la première paie, le premier avis positif sur votre site, la première recommandation par bouche à oreille… Vous avez un millier de raisons d’être fier, alors soyez-le, ayez confiance en ce que vous faites, vous le faites bien ! N’ayez pas peur non plus d’en parler autour de vous.

J’ai toujours été réticente à parler de ce que je fais, je disais juste que je travaillais dans la communication, je n’osais pas dire que je suis blogueuse, que c’est mon métier et que j’en vis. J’ai remarqué que depuis que j’ai passé ce cap et que j’ose en parler, des opportunités s’ouvrent à moi de tous les cotés et j’ai très largement doublé mon salaire. Alors osez, soyez fier de ce que vous faites !

Voici mes cinq conseils pour se lancer, les petits trucs à garder en tête, même si vous êtes déjà dans les démarches ou que vous venez de monter votre boite, peut-être que vous trouverez des petites choses qui vous aideront, j’espère que mon expérience vous permettra de vous en sortir encore mieux. En tout cas, bravo pour ce beau projet, ne lâchez rien !

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

2 Commentaires

  1. 13 août 2019 / 11 h 42 min

    Super article vraiment très intéressant !

    • enabla
      Auteur / autrice
      14 août 2019 / 17 h 08 min

      Merci, j’espère qu’il pourra t’aider à te lancer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.