Une semaine au ski

Hello !

J’avoue que je n’y avais même pas pensé, à vous écrire à propos de ces vacances pourtant incroyables. Mais on me l’a demandé, il semblait que ça vous intéresse, alors je m’exécute, avec un peu de retard, certes, mais me voilà pour vous parler montagne et ski.

J’étais partie une fois au ski dans ma vie, il y a quatre ans. J’avais pris des cours et c’était génial. Cette fois, j’ai aussi pris des cours, de façon à profiter pleinement et progresser rapidement.

Nous sommes partis à La Clusaz, à la frontière de l’Italie et la Suisse. Une magnifique station, que j’ai vraiment adorée. Mais nous sommes tombés sur la période un peu creuse quand à la neige. Il y avait très peu de neige, des températures trop élevées pour que les canons ne soient en route la plupart du temps et quand ils pouvaient les allumer, ça formait surtout d’énormes plaques de verglas. Bref, pas la meilleure semaine pour apprendre.

Lundi matin, pour aller jusqu’au départ des cours, il faut descendre une bleue, c’est pas si simple quand on a un niveau débutant et qu’on ne se rappelle même plus comment chausser les skis. Mais je suis arrivée en bas sans chute, sans peur, à mon rythme.

Mon moniteur était absolument adorable, très pédagogue, drôle et sympathique et il faisait le guide touristique au passage, j’ai appris plein de choses et c’était super intéressant. J’avais déjà les bases et je maitrisais le chasse-neige donc les premiers jours on a révisé les dérapages, plantés de bâton et virages parallèles et on a descendu des vertes et des bleues.

Quelques chutes, évidemment, mais rien de grave, surtout beaucoup de rigolade et de plaisir ! Jusqu’au jeudi matin, où j’ai fait une belle chute sur une plaque de verglas. C’était pendant le cours, je suis remontée rapidement sur les skis pour suivre le moniteur jusqu’en bas. Mais alors l’après-midi, au moment de rechausser, alors que je m’étais mise devant la cheminée bien au chaud à l’apéro, c’était une autre histoire.

Je me suis fait mal à la hanche pendant ma chute, mais surtout fait très peur, et une fois qu’on perd confiance sur les skis, on a tout perdu. Donc j’ai paniqué et je n’arrivais même plus à descendre une bleue alors que j’avais descendu une rouge le matin-même avec le moniteur. Plus je paniquais, plus ça m’énervait et moins j’y arrivais. Un cercle vicieux, j’ai mis énormément de temps à descendre, regardé tous les skieurs s’étaler un à un sur la même plaque de verglas qui m’avait vue tomber quelques heures plus tôt et j’ai fini par arriver au chalet.

Le lendemain, je me suis mis une claque et je me suis dit que je voulais reprendre confiance, c’était mon dernier cours de la semaine, hors de question de finir là-dessus. Le moniteur m’a expliqué pourquoi j’étais tombée et j’avais eu peur. Là où j’ai eu une bonne réaction, c’est que j’ai refusé de déchausser sur la piste. J’avais peur, mais je reste une tête de mule et je n’abandonne pas. Je me souviens qu’on m’a proposé de finir à pied et je m’entends encore répondre « Hors de question, tant que je suis vivante, je reste sur les skis ! ».

Et puis le dernier jour, alors que je n’avais plus cours, le samedi matin, j’ai tenté une piste un peu plus compliquée, ou plutôt bien verglacée, avec un peu plus de monde, j’ai refait une chute qui m’a bien achevée. Hanche à nouveau, côtes et poignet. Au moment où j’écris, deux semaines plus tard, j’ai toujours cette entorse au poignet. J’ai réussi à finir la matinée mais je me suis reposée l’après-midi.

Je crois que ce que je retiens de cette semaine, c’est qu’on peut apprendre très vite le ski, j’ai progressé rapidement et j’ai pris beaucoup de plaisir. Mais si on ne se fait pas suffisamment confiance, on tombe quasiment à chaque fois et on risque de se faire mal. C’est là que j’ai dû me battre contre moi-même, comme pour le permis moto ou pour tout le reste : mon gros problème reste que je ne crois pas en moi.

En dehors de mes capacités à rester debout sur les skis, j’ai passé une super semaine dans cette jolie station. J’ai fêté Noël sous la neige, c’était assez génial. Notre chalet était superbe et chaleureux, l’ambiance était au top. La Clusaz est magnifique et je suis allée me promener à pied, j’ai aussi beaucoup aimé. C’était une très belle semaine pour finir en beauté l’année 2018 et je signe quand vous voulez pour une semaine de ski en 2019 !

ET VOUS, VOUS AVEZ DÉJÀ SKIÉ ?

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

2 Commentaires

  1. 14 janvier 2019 / 14 h 49 min

    Yo Enabla,
    J’ai déjà skié dans les temps ancien, quand j’étais jeune! Je me rappelle la première fois que j’ai skié, il y avait énormément de brouillard et notre groupe s’était retrouvé sur une piste noir! Il n’y a pas eu de dégât mais on descendez les pistes en mode escargot!
    J’étais un noob au ski et les autres me disaient que je skié super bien, ça ma donner des ailes, je n’avais plu peur et j’ai vite progressé! Ce que je veux dire , c’est que le regard des autres peut fortement influencer les progrès ou régression que l’on fait!
    JTDR ? Gros bisous ?

    • enabla
      Auteur / autrice
      16 janvier 2019 / 12 h 40 min

      Hello !
      Merci pour ton témoignage ! Je crois que ce n’est pas le regard des autres mais surtout la confiance en toi, c’est ce qu’il te faut le plus au ski !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.