10 erreurs à ne pas faire sur Instagram

Hello !

Vous êtes de plus en plus à vouloir vous développer sur Instagram et faire grandir votre communauté, vous venez souvent me poser des questions ou me demander des conseils, alors aujourd’hui, je vous partage 10 erreurs qu’on trouve (bien trop) souvent sur Instagram et qui empêchent votre compte de se développer correctement.

1. acheter des abonnés

Ça paraît logique pour beaucoup (j’espère), mais on en voit encore tellement. C’est de moins en moins cher et tellement simple d’avoir quelques milliers d’abonnés en deux ou trois clics et contre quelques euros seulement. Ça paraît une solution de facilité, mais ça n’apporte rien. Déjà, parce que c’est proscrit par Instagram et que votre compte pourrait rapidement être bloqué ou caché, mais aussi parce que si vous n’avez pas de réels abonnés, personne ne regarde vos photos ni vos stories, personne n’interagit et vos abonnés ne servent à rien du tout.

2. utiliser des robots quelconques

Il en existe tellement, pour s’abonner, se désabonner, liker, commenter, regarder des stories, répondre à des stickers de sondage, questions… Bref, tout pour donner l’impression d’être un réel utilisateur, mais à un rythme effréné qu’aucun humain ne peut égaler et avec des trucs complètement incohérents qui vous feront griller auprès d’Instagram en quelques heures seulement.

3. n’être que créateur de contenu

Instagram aime qu’on soit bon élève sur son application, donc si vous voulez être mis en avant auprès de nouvelles personnes, n’agissez pas uniquement en créateur de contenu. Soyez également un abonné, donc on like, commente, partage, répond aux stories… Bref, on est l’abonné qu’on veut attirer, c’est un peu comme la loi de l’attraction (mais sur Insta).

4. ne pas faire attention aux hashtags

Les hashtags sont importants, ne les négligez pas. Ça veut dire qu’un post sans hashtag peut facilement vous faire perdre beaucoup d’interaction et qu’il ne sera pas mis en avant par Instagram. Mais pas uniquement, certains hashtags ne sont pas bons à utiliser, parce qu’ils sont trop utilisés et que vous serez noyé dans la masse, ou parce qu’ils sont bannis. Oui, ça arrive, pour le vérifier il suffit de se rendre sur le hashtag et de vérifier qu’on voit des photos récentes. Si vous utilisez un hashtag banni, ça pourrait vous porter préjudice sur les prochains posts qui seront moins mis en avant par Instagram.

5. ne pas soigner son feed

Vous ne pouvez pas avoir manqué l’info, ce qui compte sur Instagram, c’est l’esthétique. On veut voir de belles photos et un joli feed. Saviez-vous que 50% des utilisateurs disent regarder le feed avant de décider de s’abonner ou non à un compte ? Alors ne négligez surtout pas cette étape, c’est plus qu’important si vous voulez attirer de nouvelles personnes ! Prenez le temps de choisir un filtre pour vos photos et créez un filtre homogène qui vous correspond.

6. ne pas être régulier

Pour l’algorithme, la régularité est importante. Evidemment, si vous ne postez pas tous les jours entre 18h et 18h02, ce n’est pas un drame ! Mais évitez de poster tous les jours durant trois semaines puis plus rien pendant un mois, puis une fois par semaine pendant quatre mois et de nouveau silence radio pendant six mois. Ce n’est pas très grave sur un compte personnel, mais quand on veut se développer, c’est se tirer une balle dans le pied. Essayez de poster moins mais mieux, de manière plus régulière, restez présent dans le fil d’actualité de vos abonnés.

7. ignorer son audience

Si vous ne prenez jamais le temps de répondre aux commentaires et messages privés, votre communauté va finir par vous lâcher. Instagram est un réseau social et le partage est le plus important, ne négligez pas les gens qui vous suivent et aiment votre travail. Prenez deux minutes de votre temps pour les remercier en répondant aux messages qu’ils vous envoient. Plus votre communauté est fidèle, plus elle parle de vous et plus vous touchez de personnes !

8. oublier les stories

Si vous voulez toucher plus de monde, il faut utiliser les différentes fonctionnalités de l’application. Les stories sont plus naturelles et spontanées et permettent de créer plus de lien avec vos abonnés. C’est grâce à elles que vous gardez votre communauté active entre deux posts, alors ne les négligez pas, essayez de ne jamais rester sans story sur votre profil, postez tous les jours, autant que possible.

9. ne pas engager sa communauté

Les posts, c’est génial, mais vous pouvez avoir les plus jolies photos d’instagram, si personne ne like ni commente, quel est l’intérêt ? Rédigez des légendes engageantes, apportez quelque chose à vos abonnés et posez-leur une question. Invitez-les à liker, commenter, partager. Proposez des stickers en story pour engager votre communauté, invitez-les à répondre à tout ce que vous postez. La relation que vous entretenez avec eux est la clé de votre évolution sur Instagram.

10. ne pas s’intéresser aux statistiques

Les statistiques sont ce qui vous permet de savoir où vous en êtes, qui est votre communauté, ce qu’elle aime, quand elle se connecte, d’où elle vient… Bref, vous saurez tout ! En analysant ces données, vous saurez à quelle heure vous devez poster, quel jour, ce que vous devez poster, les hashtags qui vous apportent de la visibilité, ce que vous devez éviter… Bref, utilisez-les régulièrement pour vous améliorer.

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