5 conseils pour réussir sa séance de sport

Le sport, c’est clairement nécessaire dans votre vie, ça vous donne de l’énergie, ça renforce l’organisme, ça prévient le vieillissement et les maladies, ça renforce le corps et améliore la posture, ça donne confiance en soi… Bref, c’est bon pour la santé morale et physique ! On dirait que je cherche à vous vendre quelque chose mais non, rien du tout, je vous parle juste de votre bien être !

Une séance de sport, ce n’est pas nécessairement une heure de sport, parfois quinze minutes suffisent si c’est intense. Evidemment, il faut alterner avec des séances plus longues mais c’est quand même utile ! Et une séance peut être réussie même si elle est courte.

Le HIIT, c’est la vie !

Une séance de quinze-vingt-minutes peut être suffisante et efficace. Le HIIT, c’est de la haute intensité, donc on sollicite beaucoup plus le muscle et surtout, il continue de travailler après la séance beaucoup plus longtemps que sur un footing d’une heure par exemple. C’est donc bien plus efficace de faire 15 min de HIIT que 15 min de course. Vous pouvez trouver des dizaines de séances gratuites en vidéo sur YouTube.

Varier les exercices

Pour éviter de se lasser de vos séances, variez les exercices. Pour chaque groupe musculaire, il y a différentes façons de les travailler, vous pouvez trouver des tas d’idées d’exercices sur YouTube également. N’oubliez pas non plus de varier les groupes musculaires d’une séance sur l’autre pour laisser à votre corps le temps de se reposer et surtout travailler la totalité de vos muscles.

Privilégier les mouvements polyarticulaires

Ce sont les exercices qui font travailler plusieurs muscles en même temps : les burpees, les fentes, les squats, les pompes… Ça permet de travailler plus efficacement en ressentant les abdos, les bras, les fessiers, les jambes et vous aurez besoin de moins de mouvements différents pour une séance efficace !

Boire est primordial

On ne le répétera jamais assez, il est nécessaire de boire avant, tout au long de la séance et après. Vous allez transpirer, vous devez réhydrater votre corps. Et puis ces muscles sur lesquels on tire, il faut leur donner de l’eau pour qu’ils puissent travailler encore plus et ne pas vous donner trop de courbatures.

Toujours faire mieux !

Hier vous avez fait 15 squats ? Faites-en 20 aujourd’hui. Si vous aviez fait 20 pompes la semaine dernière, visez 25 aujourd’hui ! Bref, le but est de progresser, donc visez toujours au moins une répétition de plus, ou augmentez le poids de vos haltères pour voir une réelle évolution.

Article lié : Rester motivée en hiver
Article lié : Mon rapport au sport

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C'est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n'es plus intéressé. Promis, il n'y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

2 Commentaires

  1. Philomène
    13 février 2020 / 12 h 11 min

    Ça fait tellement longtemps que j’ai laissé un commentaire sur le blog ?
    Merci pour cet article motivant! Je ne suis pas du tout sportive mais j’ai eu des soucis de santé , j’ai perdu beaucoup de kilos en très peu de temps l’hiver dernier, pour en reprendre pas mal cet été et je ne me supportais plus. Trop de ventre, de cuisses, trop de cellulite…j’ai dit stop. J’ai commencé il y a 3 semaines un programme de Sissy Mua et ça fait vraiment du bien. N’étant pas sportive ce n’est pas toujours facile mais je m’accroche et même si je ne fais pas toute la vidéo ce n’est pas grave. Je fais en moyenne 30min de sport par jour.

    Bisous Albane! ?

    • enabla
      Auteur / autrice
      13 février 2020 / 13 h 18 min

      Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire ! Et bravo pour ce que tu fais, c’est déjà mieux que rien tu sais !
      Gros bisous ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.