Ce n’est pas la journée de la femme !

hello

Nous sommes le 8 mars et en 2021, encore beaucoup de marques / personnes parlent de journée de la femme. Ce n’est pas la journée de la femme, mais la journée internationale des droits des femmes. Ça n’a absolument rien à voir. Nous ne voulons pas de promotions sur le maquillage ou les aspirateurs. Nous ne voulons pas non plus de fleurs. Enfin, si tu veux, mais comme tous les jours de l’année, pas parce que c’est la journée de la femme, qui n’existe pas ! Aujourd’hui, on veut se battre, hommes et femmes, contre les inégalités entre les droits de hommes et ceux des femmes. Qui se réduisent chaque jour, certes, mais existent encore. On veut avoir une pensée pour toutes les femmes qui se sont battus pour avoir le droit de vote, le droit d’ouvrir un compte bancaire sans la signature de leur mari, le droit de porter des pantalons, le droit de travailler…

Cette journée ne s’adresse pas aux femmes, il n’y a pas une journée pour la femme et 364 pour les hommes. Il y a 365 jours dans l’année où on se bat ensemble mais un jour, le 8 mars, où on en parle un peu plus et on marque le coup ! On se rappelle que les droits de l’Homme concernent les Hommes et non les hommes. On se rappelle du chemin parcouru par les femmes qui nous ont précédées et on est fières de ça. Ensemble, on avance vers un monde plus juste, plus équitable et plus humain. C’est ça, la journée des droits des femmes pour moi. C’est finalement une journée de l’égalité, une journée pour se rappeler ce qu’on n’avait pas le droit de faire, savourer les changements, faire encore avancer les choses et se battre pour être tous égaux, hommes ou femmes.

Le féminisme, c'est tout le monde !

Du coup, j’en profite pour parler un peu de féminisme ici et partager mon point de vue là-dessus. Je n’aime pas particulièrement le mot féminisme, parce que je trouve qu’il n’est pas assez clair. Beaucoup pensent encore qu’être féministe, c’est vouloir placer les femmes avant les hommes. Non, ça c’est la misandrie. C’est aussi dû au fait que plusieurs associations auto-proclamées féministes ne le soient pas et descendent les hommes pour mettre les femmes en avant. Ce n’est pas la vraie définition de féminisme. Le féminisme, c’est l’égalité homme-femme. Aujourd’hui, on devrait peut-être trouver un autre terme plus adéquat, mais je n’ai pas ce pouvoir-là. 

Le mot est arrivé il y a déjà quelques années, à l’époque où les femmes étaient considérées comme inférieures aux hommes et qu’elles se battaient pour faire changer les choses. Aujourd’hui’hui, le vrai féminisme, c’est de se battre dans les deux sens. Il existe encore bien trop d’inégalités dans un sens comme dans l’autre et ce qu’on veut, c’est atteindre une égalité la plus parfaite possible, sans entrer non plus dans les interdictions ridicules d’avoir plus d’hommes que de femmes dans une entreprise si aucune femme ne veut y travailler… 

Je crois que c’est la première fois que j’aborde un sujet aussi tendu et polémique sur le blog, je compte sur votre bienveillance pour accueillir cet article. N’hésitez pas, on discute en commentaire, ça me fera plaisir d’avoir votre vision des choses aussi !

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.