J’ai recommencé à zéro sur Instagram

hello

Le 1er janvier 2021, je prenais un nouveau départ sur Instagram. Si vous n’avez pas suivi, vous vous demandez peut-être pourquoi je ne poste plus rien depuis des mois et que j’ai disparu de la circulation… Ce n’est pas le cas, j’ai simplement ouvert un nouveau compte et recommencé à zéro. Je vous avais longuement expliqué (sur le blog, sur Insta et sur YouTube) la raison de ce nouveau départ et aujourd’hui, je voulais faire un bilan. Je sais que vous vous posez beaucoup de questions puisque j’en reçois souvent en message privé ou dans les questions du dimanche, et je sais aussi que tous ces sujets sont un peu tabous pour les influenceurs, donc je veux vous répondre aujourd’hui. 

Créer un nouveau compte Instagram : oui ou non ?

Je pense que je pourrais recommander à n’importe qui de le faire ! Du moins, si son compte a trop d’ancienneté et qu’il ne génère plus autant d’interaction. Cette décision – pas si facile quand c’est ton unique source de revenus – était ma meilleure ! Bon, il ne faut pas se cacher que ce n’est pas un vrai départ à zéro, puisqu’une partie de ma communauté m’a suivie et que c’était la partie la plus active déjà.  Mais les résultats sont si encourageants que je pourrais dire à n’importe qui de foncer aussi !

Pourquoi ? Déjà pour faire un véritable tri ! Tous les comptes inactifs ou abonnés depuis trop longtemps qui ont oublié ton existence vont rester où ils sont et ne te suivront pas, mais ils n’apportaient rien que des mauvais chiffres, alors tant mieux ! Par contre, tous les comptes actifs et engagés, eux vont te suivre et seront même encore plus engagés qu’avant ! C’est assez logique, on se sent plus à l’aise d’écrire à un compte suivi par 2000 personnes qu’un compte suivi par 40 000 personnes…

Comment ça va ?

L’idée n’est pas de parler statistiques ici, parce que je vous en avais déjà parlé, mais plutôt de parler de santé mentale. Parce que c’est pour ça que j’ai décidé de ce nouveau départ. Mentalement, c’était une charge très lourde et je ne m’en sortais pas. Cette pression des statistiques, qui touche énormément d’influenceurs, me bouffait de l’intérieur. On ne s’en rend pas forcément compte quand on est de l’extérieur, on se dit que ça a l’air simple, mais ça ne l’est pas tant. 

Aujourd’hui, ça va. J’avance plus sereinement sur Instagram, sans objectif ni d’abonnés, ni de likes, ni de commentaires, ni de vues en story, ni de rien. Je partage ce qui me plaît, quand ça me plaît. J’ai parfois des stories vides ou presque, parfois des stories très longues. J’ai parfois envie de poster tous les jours, parfois pas du tout. Je fais parfois très attention à mon feed, parfois pas du tout. Mais il y a une chose qui ne change plus : je me fais plaisir, tout le temps.

Terminé, la pression, les mails aux marques, l’administratif, la peur de ne pas créer assez ou assez bien, la peur de perdre des abonnés, la peur de ne pas faire assez de like, le choix de la photo pour les likes et pas pour moi, la parano de sortir du feed et de ne plus plaire… Et quel bonheur de retrouver ce pour quoi j’ai commencé il y a huit ans. 

Un petit conseil Instagram ?

Je n’ai qu’un conseil à donner : fais ce que tu aimes faire. C’est le meilleur moyen que ça marche. Fais ce que tu veux, comme tu le veux. Les gens qui te suivent aimeront ton contenu parce que c’est pour ça qu’ils te suivent. Les autres partiront, tant mieux. Ne t’arrête pas au nombre d’abonnés ni au nombre de likes. J’ai moins de 3000 abonnés et des marques qui travaillent avec moi pour beaucoup d’argent. J’ai moins de 3000 abonnés et autant de vues en story que lorsque j’avais plus de 40 000 abonnés. Ce qui a changé ? Je ne me prends plus la tête.

Non, l’algorithme n’a pas changé, c’est l’utilisation de chacun qui a vrillé. D’ailleurs, je crois que je vais vous faire un article là-dessus parce que j’ai un tas de choses à dire ! En attendant, faites seulement ce que vous aimez faire et ça fonctionnera ! La passion, c’est la seule clé de la réussite, partout. 

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

6 Commentaires

  1. Sara markowicz
    16 avril 2021 / 1 h 23 min

    Woooow! Déjà je suis super contente de te découvrir à nouveau. Une amie m’avait parlé de ton compte il y a quelques années et en cherchant un article sur le fait de recommencer à zéro je tombe sur ton blog. Je suis ravie d’avoir lu ton article ! Et ça me suffit, je n’en lirai pas d’autres. Je sens que ce que tu dis est totalement aligné avec moi ! Merci ❤️
    J’ai un compte Instagram avec presque 1000 abonnés mais je n’étais jamais satisfaite. J’avais commencé à faire ce que beaucoup font : m’abonner à plein de personnes puis ensuite me désabonner… C’était : sale. Je n’étais pas du tout satisfaite au contraire. J’ai kiffé ce que je partageais mais je sentais que je me mettais beaucoup de pression également.
    J’ai supprimé depuis tous les réseaux sociaux et j’ai uniquement gardé Instagram que je recommencerai complètement en retournant dessus.

    Merci encore, ça m’a fait du bien de te lire !

    Sara

    • enabla
      Auteur / autrice
      16 avril 2021 / 14 h 30 min

      Hello Sara,
      Merci pour tes mots et je suis ravie d’avoir pu répondre à quelques questions que tu devais te poser ! Fonce, crée un compte qui te correspond mieux, qui te fait te sentir à ta place, sois heureuse et épanouie dans ce que tu proposes, c’est le principal !

    • 9 septembre 2022 / 20 h 17 min

      Bonsoir,

      Ton article tombe au meilleur moment je suis tombe dessus en cherchant pourquoi repartir de 0 avec insta…
      J’ai commence a faire des groupes de boosts puis un evenement de formation dite gratuit ca a totalement ruine mon comtpe… les gens s’abonnaient a moi car il était obligé du coup ma visibilite est totalement plombe…

      • enabla
        Auteur / autrice
        14 septembre 2022 / 16 h 10 min

        En effet, c’est l’une des pires erreurs mais malheureusement tu n’es pas la seule ! Je te conseille de repartir à zéro, tu verras que tu seras beaucoup plus épanouie !

  2. Stéphanie STÉPHANIE  BAYLE
    26 mars 2021 / 23 h 43 min

    Hello ! Je suis sur le point de recommencer à zéro aussi et ton article m’encourage à le faire. Je n’ai pas des milliers d’abonnés mais mon compte est ancien et je crois que l’algo ne m’aime pas, je n’ai que des abonnés fantômes et je parle toute seule 😅 donc quitte à parler toute seule… je préfère parler seule de ce que je veux vraiment ! Merci pour ton article encourageant !

    • enabla
      Auteur / autrice
      29 mars 2021 / 10 h 40 min

      Je t’encourage vraiment à le faire, tu m’en diras des nouvelles !
      Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.