À couper le souffle !

Hello !

C’est reparti, je t’emmène en road trip autour de la Nouvelle-Zélande et de l’île du Sud. En une journée, on a fait quatre lieux incroyables et je t’emmène les visiter. Si tu veux t’y rendre, mes conseils t’aideront peut-être, sinon, tu auras au moins de jolies photos à regarder.

Nous sommes partis de Timaru, à environ 200km vers l’est, où nous devions rentrer le soir, ce n’était qu’une journée pour quatre lieux. Nous dormions dans un camping à Timaru et nous devions y rester parce que nous avions rendez-vous chez le garagiste le lendemain pour quelques travaux sur le van. Si on avait eu plus de temps, on aurait peut-être pris deux jours pour en profiter encore plus et dormir sur place, au pied de la montagne.


Premier arrêt, le Mont Cook. C’est le plus haut mont de Nouvelle-Zélande et il est plus qu’incroyable. Nous y sommes arrivés vers 10h, nous avions d’abord prévu de faire la randonnée « Hooker Valley Track » mais celle-ci est fermée depuis le 27 mars suite à la dernière tempête qui a brisé l’un des ponts de la promenade. Du coup, nous nous sommes tournés vers « Sealy Tarns Track », qui dure environ 4h aller-retour et compte 2200 marches jusqu’au sommet. Vous vous en doutez, c’est dur lors de la montée parce que cardio et que ça tue les fessiers, mais aussi lors de la descente parce que les genoux prennent cher quand même !

Je la conseille parce que cette randonnée amène sur le sommet de la montagne et offre une vue incroyable sur le Mont Cook enneigé. Il faut être un peu sportif, mais ce n’est pas très long donc ça se fait plutôt bien ! Prévoyez bien un pull cependant, il fait très froid là-haut. On a chaud en arrivant mais il faut vite se couvrir si on ne redescend pas rapidement.

La randonnée est faisable sur la matinée, mais beaucoup partent en fin de matinée pour prendre le déjeuner en haut, face au Mont Cook, au lac Hooker et à ce spectacle incroyable offert par la nature. Tu peux aussi choisir de continuer vers Mueller’s Hut, le chemin part au sommet de cette randonnée et ressemble davantage à de l’escalade, mais il paraît qu’il offre une vue différente et un peu de neige au sommet.

Nous avons continué avec le Glacier Tasman, situé juste à coté. Nous avons repris la route pour nous garer 15 minutes plus loin et aller vers ce glacier qui est le plus grand de Nouvelle-Zélande. C’est une promenade de 40 min aller-retour qui permet de voir les « Blue Lakes » et le glacier. Je n’ai pas de photo des blue Lakes parce qu’ils ne valent vraiment pas le coup, ils sont plutôt vert kaki et n’ont rien de si beau qu’ils ont pu l’être il y a quelques années. Ces lacs étaient bleus lorsque l’eau des glaciers fondaient dedans mais aujourd’hui, ce ne sont que des lacs d’eau de pluie qui ne sont plus bleus du tout.

La vue sur le glacier était nettement plus belle et impressionnante, même si très triste puisqu’on a pu voir des morceaux de glacier flotter sur le lac Tasman comme des glaçons sur une flaque d’eau. C’était à la fois magnifique et culpabilisant puisqu’on ne peut pas regarder un tel spectacle sans réaliser que notre planète meurt sous nos yeux. Des dizaines d’hélicoptères tournent toute la journée au-dessus de ce glacier et doivent le faire fondre au fil des années, je crois que je me sens même chanceuse d’avoir pu le voir, parce que je ne suis pas sûre que ce soit encore le cas dans quelques années.

Direction le lac Pukaki après ces deux lieux incroyables pour nous rendre vers un lieu presque irréel tant il est beau. Ce lac est d’un bleu extraordinaire et reflète tout comme un miroir trop propre, c’est vraiment magique comme spectacle. Nous avons fait plusieurs stops sur le tour du lac pour l’admirer de différents points et profiter au maximum de ce lieu.

Il est vraiment immense et impressionnant, la vue est magnifique et je suis sûre qu’il doit être incroyable de s’y baigner l’été (perso, il faisait 10° dehors, je n’ai même pas mis un orteil dedans). Il y a quelques free-camps sur le tour du lac et on aurait même pu passer la nuit face à cette vue, ou plutôt se réveiller avec elle, mais ce n’était pas possible pour nous.

Alors que le soleil commençait à se coucher dans le ciel et que les températures devenaient de plus en plus basses, nous sommes arrivés sur le lac Tekapo, à une quarantaine de minutes de Pukaki. Je dirais que ce lac est moins impressionnant, mais la vérité c’est que nous l’avons moins vu, il faisait froid et nous devions rentrer donc nous n’avions plus assez de temps.

Il y a autour de ce lac ces fleurs violettes, appelées fleurs de lupin et on les voit partout sur Instagram. Ce n’est pas la saison en ce moment, donc il y en a beaucoup moins et elles sont moins jolies, mais il fallait quand même que je fasse au moins une photo avec !

Moins bleu que le lac Pukaki, il reflète un peu moins les alentours parce que l’eau est moins plate, le vent forme des vaguelette et le rend glacial, mais qu’est-ce que c’est beau quand même ! Un coucher de soleil spectaculaire, des couleurs incroyables, toujours cette vue sur le Mont Cook au loin, c’était un stop à ne pas manquer !

Cette journée a été incroyable, fascinante de beauté, je suis toujours émerveillée par notre planète incroyable mais encore une fois, la Nouvelle-Zélande nous en a mis plein la vue ! Si vous passez sur l’île du Sud, ne manquez pas ces stops.

De notre coté, au moment où je vous écris, le van est chez le garagiste et nous pourrons bientôt reprendre la route vers de nouvelles aventures ! Promis, je vous en partage plus très bientôt. En attendant, n’oubliez pas de me suivre sur Instagram pour tout voir au jour le jour.

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

2 Commentaires

  1. 10 avril 2019 / 17 h 48 min

    Ces montagnes sont vraiment magnifiques ! Et ça valait l’effort pour la monter ^^

    Si je dis pas de bêtises, ces paysages ont servis pour le Seigneur des Anneaux ?

    En tout cas, hâte de voir la suite de votre périple à deux 🙂

    • enabla
      Auteur / autrice
      11 avril 2019 / 0 h 53 min

      Oui, comme tellement de lieux en Nouvelle-Zélande ! Le prochain article en montrera aussi ahah !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.