Agir contre les violences faites aux femmes

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez certainement vu ce qu’il s’est passé la semaine dernière en story. Certains d’entre vous m’ont même peut-être découverte comme ça, bienvenue et désolée de vous avoir accueillie durant cette crise bien trop triste.

Il y a une semaine, une d’entre vous m’a appelée à l’aide par message privé sur Instagram parce qu’elle était en détresse, confinée avec un compagnon violent et n’avait aucune issue à cette situation. J’ai forcément été très touchée par la question puisque j’ai été victime aussi de violences conjugales il y a quatre ans. J’aurais aimé que quelqu’un fasse quelque chose pour moi et me sorte de cette situation mais je n’ai pas eu cette chance parce que je n’ai jamais osé parler.

Lundi, Julie a eu le courage de me dire ce qui lui arrivait et m’a demandé de l’aide. Elle était sur Lyon et m’a demandé si quelqu’un pouvait l’aider et l’héberger quelques jours le temps de trouver une solution. J’ai donc relayé cette demande en story vers 19h30 et très rapidement, notre incroyable communauté s’est mobilisée pour lui trouver une solution.

L’association Nous Toutes Angers m’a contactée très vite et m’a mise en contact avec une association de Lyon (Collages Féministes Lyon) pour trouver de l’aide à Julie. À 23h, trois personnes de l’association arrivaient chez Julie pour l’aider et l’emmener loin de cet homme violent. Elle a pu être hébergée pour la nuit avant d’être logée dans un appartement depuis mardi et jusqu’à ce qu’elle trouve une autre solution.

Depuis cette histoire, tout s’est enchaîné très vite : plusieurs journalistes se sont intéressés à moi pour relayer cette action solidaire. Je n’aurais jamais pensé, au moment où j’ai publié ma première story lundi soir, qu’on puisse aider si rapidement cette jeune femme, et encore moins qu’on parlerait de moi suite à ça. C’était évidemment tout naturel de ma part de venir en aide à une personne en détresse.

Pourtant, en quelques jours, j’ai vu fleurir plusieurs articles à mon sujet dans plusieurs journaux de la région : Le Maine Libre, Ouest France, le Courrier de l’Ouest et j’ai été appelée pour un passage radio sur Sweet FM. Mon action a également été énormément relayée sur Instagram et sur LinkedIn et je ne compte pas le nombre de messages de félicitations, de remerciements et de soutien que j’ai pu recevoir.

Si je vous parle de ça aujourd’hui, ce n’est pas pour vous dire que j’ai fait une belle action et que j’ai sauvé une vie, ni pour me vanter de tout ça, pas du tout. C’est plutôt pour vous dire qu’on est capable de faire tellement pour aider les femmes en détresse et qu’il ne faut pas négliger la portée des réseaux sociaux. J’ai eu envie de rappeler ici ce qu’il s’est passé et de vous partager quelques informations à ce sujet.

SI VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE

Ne restez pas seule si vous vous sentez en danger et que vous voulez qu’on vous vienne en aide. Vous pouvez également agir si vous vous inquiétez pour vos proches et que vous avez un doute concernant les actes de quelqu’un.

  • Le 17 : numéro qui vous permet de joindre la police et la gendarmerie.
  • Le 112 : numéro d’appel unique européen pour accéder aux services d’urgence, valable dans l’Union européenne.
  • Le 15 : numéro spécifique aux urgences médicales, qui vous permet de joindre 24h/24 le service d’aide médicale urgente (SAMU).
  • Le 18 : numéro qui vous permet de joindre les pompiers.
  • Le 114 : numéro d’urgence par sms ou fax pour les personnes sourdes ou malentendantes victimes ou témoins d’une situation d’urgence, afin de solliciter l’intervention des services de secours (en remplacement des 15, 17, 18). Pour en savoir plus

Ces cinq numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.

Vous pouvez aussi contacter des associations, dont Nous Toutes qui est disponible dans de nombreuses villes de France en appelant le 3919.

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C'est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n'es plus intéressé. Promis, il n'y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

4 Commentaires

  1. 6 avril 2020 / 12 h 47 min

    Encore une fois bravo et merci ! J’ai la chance de ne pas être dans le besoin mais savoir que tu es là, que la communauté est là ça réchauffe le coeur !! Merci pour tout !

    • enabla
      Auteur / autrice
      6 avril 2020 / 13 h 14 min

      Merci beaucoup ma belle !

  2. Clara
    6 avril 2020 / 12 h 17 min

    Bravo pour ce que t’as fait ! Ca permet aussi de montrer que parfois on peut aider et sauver quelqu’un plus ‘facilement’ qu’on ne le pense.
    Si jamais ça peut aider quelqu’un en plus des numéros que tu as donnés il y a aussi un site Internet avec beaucoup d’informations, des numéros, comment trouver des associations par exemple et qui a l’avantage d’expliquer comment le supprimer de l’historique rapidement si la personne en a besoin : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
    Il est très bien fait en tout cas je trouve.

    Un code aussi a été mis en place dans les pharmacies : « masque 19 ». Si une femme violentée donne ce code, les pharmaciens comprendront qu’elle est en danger.

    En tout cas merci à toi de rappeler tout ça, si juste ça peut sauver une personne de plus ce sera déjà génial !

    • enabla
      Auteur / autrice
      6 avril 2020 / 13 h 14 min

      Merci ma belle pour ce complément d’informations !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.