La newsletter : indispensable à ton blog

La newsletter, ce n’est pas que le truc que tu reçois quatre fois par jour de la part des marques parce que tu as eu le malheur de mettre ton adresse mail perso lors de ton dernier achat. Ce n’est pas non plus seulement t’envoyer un mail une fois par semaine pour te dire quels sont les derniers articles sur le blog et c’est tout. Aujourd’hui, je t’explique pourquoi il est nécessaire pour ton blog de créer une liste d’emails et ce que tu peux envoyer à ta communauté par mail.

Pourquoi créer une newsletter ?

Si tu es blogueuse, il est indispensable de créer une liste d’emails afin de récolter une liste d’informations d’une communauté qui t’appartient (la liste). Si demain Instagram ferme ton compte (ce qui arrive de plus en plus à bien des blogueuses), tu perds cette communauté que tu as construite depuis des années. Si tu as pris le temps de construire une liste d’emails, tu peux prévenir tes abonnés de la fermeture de ton compte et les inviter à te rejoindre ailleurs si tu le souhaites, ou continuer de partager uniquement par mail.

Une autre raison, c’est que même si tu as créé une belle communauté active sur les réseaux sociaux, elle ne sera jamais autant active que par mail. Les newsletters sont un véritable moyen de communication et le taux d’engagement est incroyable à coté de celui qu’on peut avoir (même avec beaucoup de chance) sur Instagram, Pinterest, YouTube, Facebook ou tous les réseaux que tu aimes utiliser. Du coup, il n’y a rien de tel pour créer un véritable lien avec ta communauté.

Quel outil utiliser ?

Il en existe beaucoup, tu as dû déjà entendre parler de certains d’entre eux. Pour envoyer une newsletter, n’utilise pas ta boîte mail directement, tu risquerais d’envoyer tes messages en spam directement parce que l’envoi de plusieurs centaines de mails à la fois ne pourra pas être géré normalement. Les outils tels que Mailchimp, Mailerlite, Système.io, Mailjet, ConvertKit et plein d’autres te permettent d’envoyer une énorme dose de mails en très peu de temps sans tout faire planter.

C’est à toi de te faire ton propre avis et de décider celui qui te conviendra le mieux en fonction de ce que tu recherches et de ce que tu veux envoyer à ta communauté. Moi j’ai commencé sur Mailchimp parce que c’est ce dont tout le monde nous parle tout le temps, mais finalement ça ne me convenait pas du tout. Je suis passée à Mailerlite depuis le mois de mai 2019 et j’en suis très contente.

Mailerlite, pourquoi ?

Avant tout, parce que le prix est très abordable. En dessous de 1000 abonnés et 12 000 mails par mois, c’est même gratuit, ensuite le prix monte progressivement en fonction du nombre d’abonnés et le nombre de mails devient illimité. D’ailleurs, pour vous lancer, je vous offre 20$ en cliquant sur ce lien.

On peut créer autant de listes qu’on le souhaite (personnellement j’en ai pas mal, pour la liste VIP, pour les différents challenges que je propose, pour les différentes formations que je propose, pour mes clients, pour les entreprises…) et on a des statistiques très détaillées pour chaque liste, chaque abonné, chaque mail envoyé, chaque campagne unique ou automatique…

Ça aussi, les campagnes automatiques, ce sont celles que j’utilise pour mes challenges par exemple : un mail reçu à l’inscription, puis un autre 24h plus tard, encore un suivant 24h après… et ainsi de suite. C’est en partie pour cette raison que je suis passée chez Mailerlite d’ailleurs.

On peut évidemment créer des formulaires à gogo pour chaque liste (ou même plusieurs par liste) pour attirer de nouvelles personnes dans sa liste et avoir des statistiques très détaillées également pour chacun d’entre eux. En intégré, en fenêtre pop-up, vous pouvez tout personnaliser et c’est top. Les formulaires peuvent être intégrés partout grâce au code mais il existe aussi un plugin wordpress pour les intégrer facilement.

Mailerlite propose aussi des templates pour vous inspirer lors de vos créations de mails mais ils ne sont dispo que si vous êtes en version payante. En tout cas, ils permettent de créer de jolies choses auxquelles on ne pense pas forcément (mais tout peut être créé de la même manière dans la version gratuite, on ne vous donne juste pas le template et vous devez tout construire).

Que mettre dans la newsletter ?

Le principe, c’est de ne pas mettre dans ta newsletter ce qu’on peut déjà trouver sur ton blog, sinon, personne n’a aucun intérêt à s’y inscrire. Propose des freebies : ce sont des contenus gratuits que tu offres à ta communauté en échange de leur adresse mail. Je t’ai d’ailleurs préparé une liste de 30 idées de freebies à réaliser pour ta newsletter.

Tu peux également partager les liens vers tes derniers articles, vers tes réseaux sociaux et tout ce que tu as l’habitude de partager, mais pense à ajouter quelque chose, ton contenu doit apporter une valeur ajoutée et tes lecteurs ne doivent pas avoir l’impression qu’ils ont donné leur adresse mail dans le vent pour recevoir ce qu’ils ont déjà vu ailleurs. Le contenu doit être unique et leur donner envie d’en découvrir encore plus et d’ouvrir ton mail à chaque fois que tu l’envoies.

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C'est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n'es plus intéressé. Promis, il n'y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

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