Apprenez à pardonner

Hello !

Je vous ai souvent dit que je pardonnais facilement et que je n’étais pas rancunière. C’est vrai. On m’a pourtant fait du mal, mais j’ai tout pardonné. On m’a trompée, on m’a frappée, on m’a volée, on m’a trahie, on m’a menti, on m’a violée, on m’a détruite. Et j’ai pardonné.

Souvent, on me prend pour une folle lorsque j’aborde le sujet. On me dit que c’est trop, que je ne peux pas donner autant et pardonner autant, que je dois me forger une carapace, dire non et refuser qu’on me fasse tant de mal. Mais à quoi bon ?

Pardonner, c’est me libérer du mal qu’on m’a fait. Si je garde une rancoeur, je n’oublie pas, je ne passe pas à la suite, je reste dans le passé et je n’avance pas. Je crois que tout peut être pardonné, je ne dis pas qu’il faut se laisser marcher dessus et laisser l’autre refaire la même erreur, mais on peut pardonner.

Il faut partir du principe que tout le monde fait des fautes, l’erreur est humaine. À petite ou à plus grande échelle, volontairement ou non, nous avons déjà tous blessé quelqu’un, fait du mal. Est-ce que nous sommes de mauvaises personnes pour autant ? Non.

J’essaie aussi de ne pas oublier pourquoi j’aimais la personne avant son erreur. Si je suis touche et blessée, c’est parce que cette personne compte pour moi. Quand ma meilleure amie s’est barrée avec celui que j’aimais, il y a quatre ans, j’ai souffert parce que je tenais à l’un et à l’autre. Sinon, ça ne m’aurait jamais fait tant de mal. Donc j’ai tâché de me rappeler pourquoi je les aimais tant avant ça, et j’ai pardonné.

J’ai pardonné parce que ça m’a libérée de cette souffrance. J’en ai eu marre de me lamenter, parce que quoi que je fasse, ils étaient ensemble et eux, ils étaient heureux. Pourquoi pas moi ? La seule personne à qui je faisais du mal en refusant de pardonner, c’était moi-même.

Il faut pardonner aux autres, mais aussi à soi-même. Pour ne parler que de ce que je connais, je me suis souvent sentie coupable lorsqu’on m’a fait du mal. Il m’a trompée parce que je n’étais pas assez bien. Elle est partie avec lui parce qu’elle le méritait plus que moi. Il m’a violée parce que je ne lui donnais pas assez. Tout ça, c’est faux. Je suis coupable de la souffrance que je ressens puisqu’elle dépend de mon pardon et de mon envie ou non d’avancer. Mais je ne suis pas coupable de ce que j’ai vécu et du mal qu’on m’a fait.

Quand c’est possible (ça ne s’applique pas à tous les cas, vous vous en doutez), essayez de vous mettre à la place de cet autre qui vous a blessé. Reprenons ce fameux exemple de ma meilleure amie, elle est tombée amoureuse du même mec que moi, lui il s’est détourné de moi à ce moment-là pour aller vers elle. Elle aurait pu choisir l’amitié mais elle a choisi l’amour. Au fond de moi, avec un peu de recul, je la comprends. L’amour, c’est la plus belle chose sur Terre. Dommage, ça n’a pas fonctionné entre eux, mais ça aurait pu, ils ont au moins essayé.

Je crois que l’erreur de beaucoup est de croire qu’on pardonne pour les autres. Non, on pardonne pour soi. On se libère de toute cette souffrance, on avance dans la vie, on apprend, on grandit. Vous ne donnez pas de la force à celui que vous pardonnez, vous vous en donnez à vous-même. Je crois que c’est surtout un problème d’égo chez beaucoup, ou de peur d’être profondément heureux. Laissez vous aller, vous verrez.

ET VOUS, VOUS PARDONNEZ FACILEMENT ?

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

6 Commentaires

  1. Agathe
    29 janvier 2019 / 13 h 44 min

    Bonjour, je comprends ton point de vue et comme pardonner est une décision personnelle, chacun doit avoir son propre avis, sans émettre de jugement pour autant. L’essentiel selon moi, c’est de se sentir serein peu importe qu’on pardonne ou non. En ce qui me concerne, je raisonne au cas par cas, en fonction des conséquences, du parcours de la personne qui m’a fait du mal. Par exemple, je peux pardonner à une fille qui m’a harcelée au collège mais pas à un gars qui m’a agressée sexuellement. Dans les deux cas, je sais pourquoi j’ai fait ce choix et cela ne regarde que moi.

    • enabla
      Auteur / autrice
      29 janvier 2019 / 17 h 36 min

      Bien sûr, chacun a son point de vue et s’écoute, c’est le plus important. Mais je crois qu’il faut surtout se libérer. 🙂

  2. Adeline
    26 janvier 2019 / 15 h 50 min

    Hello Albane,

    Encore une fois un très bel article ! Je viens de lire ceux postés les 2 dernières semaines je n’avais pas encore eu le temps!
    J’ai choisi de commenter celui-ci!

    Je trouve que tu montres une nouvelle fois que tu es une jeune femme forte ! Pour pardonner il faut garder la tête haute et être courageuse et c’est ce que tu es et fais !
    J’ai, personnellement, toujours beaucoup de travail de ce côté.. Disons que le passé m’a fait devenir rancunière. Oui j’ai beaucoup pardonné mais la vie m’a montrée que ce n’était pas toujours bon… Je pense néanmoins que tu as raison dans un sens, il faut seulement trouvé le juste milieu et parvenir à auto-juger si le pardon nous sera bénéfique ou pas !

    Je te souhaite un merveilleux voyage

    • enabla
      Auteur / autrice
      29 janvier 2019 / 17 h 40 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire, je crois que c’est exactement ça, il faut s’écouter surtout et faire ce qui est le mieux pour nous 🙂
      Bisous

  3. 24 janvier 2019 / 16 h 30 min

    Yo Enabla,
    Je penses maintenant qu’il existe deux sorte de pardon! Le pardon auquel tu fais allusion et celui qui donne la possibilité à la personne pardonné de revenir dans notre vie! Je suis une personne qui pardonne facilement mais comme toi, je sais distingué une relation saine d’une toxique!
    ??

    • enabla
      Auteur / autrice
      24 janvier 2019 / 16 h 32 min

      Bien sûr, on est d’accord, on peut également pardonner sans laisser la personne revenir, mais je crois que c’est surtout à nous de sentir les choses 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.