Augmenter sa productivité au travail

Hello !

Ça faisait longtemps qu’on avait pas parlé entrepreneuriat et conseils de girlboss (joke, je suis à fond là-dedans en ce moment et j’espère que ça vous aide aussi). Aujourd’hui, on aborde le souci numéro un de tous les gens qui bossent (à leur compte ou non) : comment rester productif même quand on est fatigué, que c’est la fin de semaine, qu’on est sorti prendre un verre hier et qu’on a deux jours de retard dans ses mails ? (ou comment rester productif même si on est un peu moins dans la merde)

Testez le time blocking

Là, j’en ai perdu la moitié, pas de panique je vous explique ! Avant de commencer quoi que ce soit dans la journée, vous prenez un papier et un crayon (ou un ordinateur) et vous notez tout ce que vous avez à faire dans la journée, votre to-do list quoi. Ensuite, prenez un calendrier et rangez toutes ces tâches dans la journée. Je vous montre un peu ce que ça donne pour une journée type chez moi : 8h-9h : mails / 9h-12h : rédaction d’articles ou préparation de contenu photo / 12h-13h : pause repas / 13h-14h : réponse aux commentaires et messages privés sur les réseaux / 14h-16h : création de freebies pour la liste VIP / 16h-17h : projet secret / 17h-18h : préparation post Instagram de la journée et stories / 18h : fin de la journée.

Evidemment, c’est un exemple, ce n’est pas ça tous les jours et c’est à adapter en fonction de chacun, mais ça permet de ne pas dépasser et de réaliser ses tâches en temps et en heure. Je vous conseille de prévoir les plus importantes pour la matinée et les moins importantes en fin de journée, parce que c’est le moment où la fatigue se fait ressentir. Pour organiser tout ça, vous pouvez aussi utiliser Trello, si vous ne vous y retrouvez pas trop dans le calendrier de votre ordinateur. Cet outil vous permettra de ranger une tâche dans celles qui sont terminées et de voir plus clair dans ce qu’il vous reste à faire.

Faites des pauses régulièrement

C’est prouvé, notre cerveau ne peut pas rester concentré plusieurs heures sur une même chose, donc pour éviter le burn-out, faites des pauses de 5 min toutes les 30 min à peu près. Et toutes les deux heures, vous prenez une pause plus longue. Pourquoi ne pas l’inclure dans votre calendrier dont nous parlions plus haut ? Comme ça, vous mettez une alarme, vous prenez une pause et vous reprenez en meilleure forme juste après. Et essayez de faire une pause sans écran si vous êtes sur un ordinateur toute la journée. Prenez une boisson, allez faire un tour dehors, dessinez, écoutez une chanson qui vous booster, mais évitez de trainer sur votre téléphone.

Désactivez les notifications

Ça parait assez logique, mais si vous êtes sans cesse dérangés par la sonnerie du téléphone parce que vous avez un like sur Instagram ou que vous recevez vos mails et vos messages WhatsApp à longueur de journée sur l’ordinateur, vous allez vite perdre le fil de ce que vous êtes en train de faire. Désactivez les notifications et prévoyez un temps supplémentaire pour répondre à vos mails dans l’après-midi, mais ne le faites pas en dehors de ce moment, ça vous empêcherait de bien remplir une autre tâche.

Commencez plus tôt

Dans la mesure du possible, si vous pouvez modifier un peu vos horaires, préférez travailler plus le matin et finir plus tôt le soir. Simplement parce que c’est humain, on est plus productif et inspiré au réveil le matin que pendant la digestion en début d’après-midi. C’est d’ailleurs aussi pour ça qu’on fixe nos plus grosses tâches dès le début de la journée, mais s’il dure plus longtemps, tant mieux !

Et voilà, j’espère qu’avec ces quelques conseils, vous serez au top de votre productivité et que vous sentirez rapidement les effets, n’hésitez pas à me partager vos petites astuces à vous !

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.