Hello !
Vous le savez, je travaille depuis chez moi, dans une pièce à part sur mon bureau en semaine et depuis mon canapé quand c’est le week-end, j’ai énormément de mal à prendre des jours de pause et à lâcher le travail quand je suis entre amis ou en famille, pourtant, j’essaie de séparer le travail de ma vie perso et j’ai envie de vous donner quelques conseils à appliquer si vous êtes dans le même cas que moi (ou le cas inverse, si vous n’arrivez pas à oublier vos problèmes perso au travail).
Pourquoi séparer les deux ?
Parce que dans un sens comme dans l’autre, ce n’est pas bon. Apporter tes problèmes perso au bureau t’empêchera de te concentrer correctement sur ton travail et de rester productif. Et si c’est l’inverse, tu ne profiteras pas suffisamment de ton entourage et de tes moments perso si tu as toujours le travail en tête. Tu as aussi besoin de te reposer sans penser toujours à ce qu’il se passe dans ton ordinateur.
Si ta vie pro prend le dessus sur ta vie perso, tu risquerais de vite te sentir dépassée : tu seras stressée à l’idée de ne pas rendre ton projet à temps alors que tu devrais profiter du week-end en famille, tu culpabiliseras de ne pas accorder plus de temps à ta meilleure amie, tu seras fatigué et tu auras l’impression de travailler 24h/24. Et tout ça, ça aura un impact négatif sur ton entourage et ta vie privée, mais aussi sur ton travail, qui risque d’être impacté par tous ces sentiments désagréables.
Comment on fait, du coup ?
On commence par se fixer de vraies limites : interdiction de regarder ton téléphone quand tu es en famille, pas plus d’une heure par jour le week-end, interdiction de travailler en dehors du bureau, on ne parle pas boulot pendant la pause de midi, on ne travaille pas après 18h, on éteint son réveil le week-end, on redirige ses mails pendant les vacances… Bref, fixe tes limites et ne les dépasse plus.
On délègue ce qu’on ne peut pas faire, ce n’est pas une honte de manquer de temps, tu devrais même être plutôt fier d’avoir tant de travail et d’avoir besoin d’aide. Un collègue, un stagiaire, peu importe, tant qu’on peut te déléguer de tout ce travail en trop et t’aider à profiter de ta famille.
On s’organise correctement : emploi du temps précis et horaires stricts, to-do-list, on ne mélange pas tout et on priorité les tâches pour ne pas se laisser dépasser. Je vous ai déjà parlé d’organisation ici. Et on prend de vraies pauses pour libérer notre cerveau, parce qu’il a beau être très performant, il ne peut pas tout faire.
Si ton travail est bien organisé, tu arriveras bien mieux à profiter de ta vie personnelle et tu te sentiras bien moins fatiguée, tu seras même plus performant au travail. J’espère que mes quelques conseils t’aideront, n’hésite pas à partager les tiens également !
En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.
2 Commentaires
Coucou, ces conseils sont bons et je suis sûre de leurs efficacité ! Essaie toi aussi de les mettre en place parce que tu en fais vraiment énormément pour avoir du contenu de qualité à nous présenter mais il est aussi important que tu prennes du temps pour toi !!
gros bisous et bon courage
Auteur/autrice
Oh merci infiniment pour ta bienveillance ! J’essaie vraiment de prendre de la distance et d’appliquer tout ça, c’est sur la bonne voie, j’ai l’impression !
Bisous