Blog/Insta et rémunération : quelles sont les lois ?

Hello !

Récemment en story sur Instagram, j’ai abordé ce sujet de rémunérations et de partenariats et ça a suscité beaucoup de réactions. Je vous avais déjà parlé de ce sujet pour vous expliquer comment ça fonctionne et répondre à vos questions, mais aujourd’hui le sujet est plus de rappeler les lois et ce que nous devons mettre en place lors d’un partenariat. Peut-être que ça vous permettra de voir si les influenceurs que vous suivez sont honnêtes ou non mais surtout que ça aidera les blogueurs à se conformer aux lois.

Ce qui est obligatoire

* je parle ici des lois françaises appliquées aux influenceurs ayant leur entreprise basée en France, renseignez-vous si vous n’êtes pas dans ce cas.

Dans le cas d’un partenariat, l’influenceur s’engage à créer du contenu pour la marque. Je vous conseille vraiment de toujours établir un contrat pour vous protéger en tant qu’influenceur mais également en tant que marque. La contrepartie peut exister sous différentes formes : envoi de produits, rémunération, invitation… Peu importe laquelle elle est, la mention d’un partenariat est obligatoire.

Beaucoup d’influenceurs pensent qu’il n’est obligatoire de le mentionner que lors d’une rémunération, mais c’est faux. À partir du moment où vous vous êtes engagés à créer du contenu, même sur des plateformes non-rémunérées telles qu’Octoly, Hivency, Yôo…. la mention est obligatoire.

Dans le cas où vous avez reçu gratuitement un produit sans demande de contenu en contrepartie (notamment les envois presse), vous n’avez pas l’obligation de préciser le partenariat, ni l’obligation de poster quoi que ce soit d’ailleurs.

Les façons de le mentionner

Aujourd’hui, sur les réseaux, des outils sont mis en place pour annoncer à votre communauté les partenariats. Sur Instagram par exemple, il faut faire la demande au préalable à la marque de l’inscrire comme annonceur pour pouvoir l’afficher sur le contenu. Dans certains cas, la marque n’accepte pas la demande à temps donc vous pouvez utiliser les hashtags pour l’indiquer à votre communauté et rester dans la légalité.

Concernant les hashtags à choisir, on déconseille le hashtag #ad, sauf si votre communauté est anglophone. Dans le cas contraire, il y a le risque que certains ne comprennent pas que c’est un partenariat et donc, que vous ne soyez pas dans la légalité à ce sujet puisque c’est obligatoire de le mentionner de manière explicite. On conseille plutôt les hashtags #partenariat, #collaboration, #sponsorisé ou #publicité. Vous pouvez également inscrire dans le texte que votre contenu est réalisé en collaboration avec la marque.

Evidemment, ces indications sont obligatoires sur Instagram mais également sur YouTube, sur un blog ou partout où un produit est affiché en collaboration. Il est obligatoire que votre communauté sache que c’est un partenariat et que vous avez reçu le produit gratuitement et/ou été payé pour ce contenu.

Pour ceux qui ne le respectent pas…

Evidemment, qui dit lois et obligations, dit sanction si on ne les respecte pas. Le fait d’affirmer faussement ou de donner l’impression de ne pas agir à des fins commerciales ou de se présenter faussement comme un consommateur est puni de deux ans maximum d’emprisonnement et d’une amende de 300 000€. Vous comprenez pourquoi un petit hashtag vaut le coup d’être ajouté !

En plus de ça, ne pas respecter cet engagement montre un véritable manque d’honnêteté face à votre communauté et risque de vous faire perdre leur confiance. Prendre ce risque (finalement le plus gros à mes yeux) est plutôt dangereux quand on sait que c’est grâce à eux que vous vivez de votre passion.

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merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

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