J’ai frôlé le burn-out !

Hello !

Si tu me suis sur Instagram, tu l’as peut-être déjà vu en story, j’ai pas mal abordé ce sujet la semaine dernière. Il y a une semaine tout pile d’ailleurs, à peu près à cette heure là, j’ai posté quelques stories pour vous expliquer comment j’allais, ou plutôt comment je n’allais plus. Une semaine plus tard seulement, j’ai pris du recul, ça va mieux et je veux vous en parler. Pour en rassurer certains ou pour vous aider si vous traversez la même période que moi.

J’ai un métier atypique, je suis blogueuse et à longueur de temps, je tombe sur des gens qui pensent que ce n’est pas un métier et que je ne travaille pas. Or je travaille minimum 70h par semaine, soit environ le double de la moyenne des français. Je suis seule pour tout gérer : je suis photographe, modèle, graphiste, rédactrice, webdesigner, secrétaire, comptable, community manager et j’en passe…

Je ne me plains pas de mon métier, je l’adore ! Mais comme dans chaque corps de métier, il y a des moments plus difficiles et des points négatifs. Le mois de décembre est plus compliqué pour moi : 31 concours postés chaque matin et 31 posts postés en fin de journée. 62 contenus différents et constructifs (j’essaie) sur Instagram. Toujours deux articles par semaine sur le blog, toujours deux mails par mois à la Liste VIP et un à la liste Entrepreneurs, donc énormément de contenu à produire.

En plus de ça, Instagram me met des bâtons dans les roues (à beaucoup d’autres aussi, je suis loin d’être seule) et ne me met plus en avant auprès des gens qui me suivent. Certains se trouvent désabonnés ou ne voient plus mes photos alors que j’en poste deux par jour (d’ailleurs, si vous ne m’avez pas vue depuis longtemps, c’est certainement votre cas… pour y remédier, il faut passer sur mon compte liker et commenter quelques photos pour montrer que vous êtes toujours intéressés par mon contenu). C’est très frustrant de travailler autant pour recevoir tous les jours des messages de personnes déçues d’être désabonnées ou de ne plus voir mon contenu.

À ça s’ajoute les finances. Je suis la première à dire que l’argent ne fait pas le bonheur et qu’on n’a pas besoin d’être riche pour se sentir bien, mais il faut quand même un minimum pour ne pas être stressé et se sentir mieux. Le mois de décembre, c’est énormément de travail et de production de contenu, comme vous l’avez vu, mais un seul de rémunéré sur 62. Pour le moment en tout cas, j’espère donc que d’autres marques viennent encore vers moi. Mais pour le moment, je ne mange pas en janvier.

Evidemment, c’est un stress énorme de ne pas pouvoir toucher les deux bouts et quand en plus il y a la frustration de ne plus être vu, les marques qui annulent le concours trois jours avant ou ne répondent plus en plein calendrier de l’avent, les marques de drop-shopping qui envoient douze mails par jour alors que je ne souhaite pas travailler comme ça… C’est beaucoup et j’avais besoin de prendre un peu de recul.

J’étais tellement enfermée dans tout ce que j’avais à faire et ce bad mood que je ne voyais plus le positif. J’ai pris un carnet et j’ai listé toutes les choses que j’avais à faire et barré toutes celles qui étaient déjà faites. Ça m’a fait beaucoup de bien de me rendre compte que j’avais bien avancé et que je n’étais pas si en retard que ça. Oui, j’ai beaucoup de choses à faire mais je suis capable de le gérer.

J’ai également reçu plus de 300 messages de votre part à ce sujet. J’ai mis un peu de temps à répondre à tout le monde, mais vous m’avez touchée. Je me suis sentie aimée, soutenue et vous m’avez beaucoup motivée. Merci pour tout. Je crois que dans cet article, j’avais surtout besoin de me livrer, vous expliquer plus en détail et vous remercier pour votre bienveillance.

Si vous aussi, à l’approche des fêtes vous craquez, prenez un peu de recul, réalisez ce que vous avez déjà fait et ne paniquez pas. Tout va bien se passer, vous en êtes capables.

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.



merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

2 Commentaires

  1. 16 décembre 2019 / 13 h 07 min

    Hello Albane ! Cette article est très touchant ! Je t’avais déjà écrit le jour concerné mais je te le redis : n’oublie pas de prendre du temps pour toi. Je sais bien que c’est facile à dire et que tout ça reste ton travail, celui qui te permet de vivre mais n’oublie pas qu’au départ c’est une passion ! Prends du temps pour toi et le reste n’en sera que meilleur !
    Plein de bisous
    Adeline

    • enabla
      Auteur/autrice
      16 décembre 2019 / 14 h 05 min

      Merci pour ton message ma biche ! Mais comme tu le dis, c’est compliqué aussi, je ne peux pas me permettre de prendre de vraie pause parce que dans mon cas, les congés ne sont pas payés ahah
      Bisous, prends soin de toi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.