Ce que Pinterest peut apporter à ton blog

Hello !

Comme vous l’avez vu dans le titre, nous allons parler de Pinterest. Si vous me suivez sur ce réseau, vous avez dû voir que je suis beaucoup plus active depuis quelques semaines. En effet, j’ai essayé de m’y mettre vraiment et j’ai eu raison ! En un mois seulement, mon trafic a été multiplié par 7 ! Aujourd’hui, je veux vous en parler un peu plus et vous donner les clés pour faire la même chose sur votre blog (ou site internet).

TAILWIND : MON ALLIÉ POUR PINTEREST

Avant tout, je dois vous présenter l’outil qui a changé ma consommation de ce réseau social : Tailwind. J’utilise la version payante car je souhaite vraiment voir une évolution sur mon blog. Je vous la conseille, si vous avez envie de progresser, il faut investir et c’est un outil qui vaut le coup. Si vous le souhaitez, vous aurez 15$ de réduction en passant par ce lien. (Ce n’est pas un partenariat mais uniquement mon lien de parrainage)

C’est un outil de programmation d’épingles (vous pouvez aussi facilement créer de nouvelles épingles concernant vos articles ou vos produits afin de les vendre et d’attirer du trafic facilement). Le calendrier détecte automatiquement quels sont les horaires qui correspondent le mieux à votre communauté sur Pinterest et vous propose de publier à ces heures-ci.

Vous pouvez programmer des épingles sans limite (dans la version payante). De mon coté, j’ai déjà plus de 3 mois de contenu d’avance, que je mets à jour de temps en temps avec mes articles les plus récents afin de les mettre en avant également. Grâce à cet outil, vous n’avez plus besoin de vous connecter vingt fois par jour sur l’application pour épingler, tout se fait automatiquement. Vous faites un véritable gain de temps et d’énergie : j’ai pris environ une heure trente pour programmer trois mois de contenu.

COMMENT S’Y METTRE ?

C’est assez simple, créez des tableaux qui vous ressemblent : du contenu que vous proposez également sur votre blog. Par exemple, vous pouvez trouver les tableaux Blog, Entrepreneur, Mode, tout un tas de tableaux concernant les voyages… Dès que c’est fait, vous pouvez commencer à épingler ce que d’autres ont proposé, enregistrer des articles, des idées…

Pinterest ne fonctionne pas exactement comme tous les autres réseaux sociaux. Ici, plus vous postez, plus vous serez mis en avant et vos épingles seront visibles, donc ne lésinez pas et épinglez autant que vous le souhaitez !

Si vous voulez mettre en avant vos articles, il faut créer de nouvelles épingles. Vous pouvez simplement épingler des photos mais ce n’est pas ce qui fonctionne le mieux (oui, j’ai fait pas mal de tests pour trouver ce qui amenait le plus de trafic). Je vous conseille de créer de jolis designs afin de donner envie aux gens non seulement d’enregistrer eux aussi votre épingle, mais surtout de cliquer dessus pour visiter votre blog. J’utilise personnellement Canva, un outil en ligne gratuit qui permet de créer du contenu visuel très facilement.

N’oubliez pas de passer votre compte en compte professionnel pour avoir accès à vos statistiques et pouvoir les analyser. C’est comme ça que j’ai vu que j’étais passée de 2 000 vues à 29 000 en à peine deux mois. C’est satisfaisant de voir la courbe s’envoler aussi vite, mais surtout ça me permet de voir quelles sont les épingles qui plaisent le plus et ainsi améliorer les autres. Je peux aussi voir quels sont les articles les plus cliqués pour comprendre ce qui vous intéresse vraiment.

J’ai vu une véritable différence entre le moment où j’utilisais Pinterest uniquement pour épingler quelques trucs qui passaient et celui où j’ai commencé à vraiment proposer du contenu et partager mes articles. Mon blog a vu ses visites exploser (et mon compte Pinterest encore plus !), c’est devenu un outil indispensable à ma création de contenu ici. Je ne sais pas si vous me suivez déjà là-bas, mais si ce n’est pas encore le cas, je vous y attends. Vous apprendrez certainement à me connaître encore mieux parce que j’y partage sur un tas de sujets dont je ne parle pas vraiment sur mes réseaux.

Si tu as besoin de plus de conseils pour développer ton blog, je t’invite à rejoindre mon challenge GRATUIT en 31 jours.

Si tu souhaites te développer encore plus et que tu ne sais pas où commencer, voici des guides qui pourraient t’aider à te lancer.

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.