Ces choses que je veux dire à mes enfants

Je ne suis pas encore maman, malheureusement. Mais je sais déjà ce que je veux inculquer comme valeurs à mes enfants, ce que je veux absolument leur transmettre et comment je veux les éduquer. On est plutôt très d’accord avec Arthur là-dessus, donc ça m’arrange. Aujourd’hui, je veux vous parler de ce que je veux dire à mes enfants, tous les jours ou presque, pour qu’ils ne l’oublient jamais.

Je n’ai pas eu une enfance malheureuse, mais il y a – comme tout le monde – des erreurs de mes parents que je ne veux pas reproduire. J’ai clairement manqué d’attention et d’affection lorsque j’étais plus jeune, ça se reflète sur ma vie actuelle et c’est encore quelque chose sur lequel je travaille quotidiennement. Il paraît que c’est l’une des raisons pour lesquelles on attire les pervers narcissiques et je n’ai aucun doute à ce sujet. Mais peu importe, aujourd’hui j’essaie de me construire malgré ce manque et je ne veux surtout jamais l’imposer à mes enfants.

dire je t’aime

Est-ce que je dois expliquer ça ? Je fais partie des gens pour qui ces mots ne sont pas tabous, je suis même absolument certaine qu’il est nécessaire de le dire aux gens qu’on aime. Un enfant a besoin de savoir qu’il est aimé, qu’il est précieux, qu’il compte et que ses parents sont et seront toujours là. Je ne me souviens pas avoir entendu ces mots lorsque j’étais enfant. Peut-être qu’on me les a dit quelques fois, mais si je ne m’en souviens pas, c’est que c’était bien trop peu. Pour en avoir discuter avec plusieurs amis, on est beaucoup dans ce cas, je crois que pour bien trop de parents, c’est difficile de dire à ses enfants qu’on les aime, or c’est la chose qu’ils devraient le plus entendre. Donc je dirai chaque jour à mes enfants combien je les aime pour qu’ils n’en doutent absolument jamais.

féliciter, être fier de son enfant

Je suis capable de donner la date exacte à laquelle j’ai entendu pour la première fois de ma vie que mes parents étaient fiers de moi, j’en ai pleuré de joie et c’est à partir de ce moment-là que je me suis autorisée à prendre confiance en moi et me dire que je ne faisais pas que des mauvaises choses. Je me dis que si j’avais entendu ça à 3 ans au lieu de 25, j’aurais peut-être osé faire plus de choses dans la vie.

Un enfant ne doit pas avoir la sensation qu’il doit impressionner ses parents, il ne doit pas se battre pour quelque chose dans le but que ses parents soient fiers, il doit le faire pour lui et savoir qu’ils seront fiers dans tous les cas. Je veux féliciter mes enfants pour toutes leurs petites victoires et leur dire combien je suis fière de ce qu’ils deviennent chaque jour.

savoir se remettre en question

Un parent n’a pas toujours raison. Je veux avoir le courage de dire à mon enfant que je me suis trompée, que j’ai eu tort, que je n’aurais pas dû dire ou faire ça, qu’il avait raison, que je n’ai pas eu un bon comportement, que je m’excuse. Je veux savoir me remettre en question pour lui permettre de grandir dans un environnement sain où il sait qu’il a une place autant qu’un adulte et qu’il ne doit pas se taire sous prétexte qu’il est enfant.

ne pas comparer

Je ne jette la pierre à personne, on a tous été éduqués dans la comparaison et il est difficile d’en sortir. Je ne dis pas que j’arriverai à le faire mais je veux essayer au maximum. J’ai toujours été en comparaison avec mes frère et soeurs, mes copines… Je me souviens avoir coupé les ponts avec une très bonne copine parce que je ne supportais pas qu’on me dise toujours qu’elle était meilleure que moi. Je regrette un peu aujourd’hui, ce n’était pas de sa faute, mais ma souffrance d’adolescente m’a poussée à ça et je n’ai pas envie de le reproduire.

On ne dit pas à un enfant qu’il est meilleur ou moins bon qu’un autre, il est lui-même, c’est tout. On ne le compare pas à soi non plus, on a eu un passé différent à une époque différente. Mettre un enfant en comparaison, c’est lui poser des limites et le remettre en question sur son savoir. Dans certains cas, ça pousse à devenir meilleur mais souvent, ça renferme sur soi et ne donne plus envie de progresser du tout. Comparer des frères et soeurs est encore pire puisqu’on crée une rivalité entre eux et je connais plus d’une famille où les liens ont été brisés à cause de tels mots de leurs parents.

un enfant n’oublie pas les mots

Je n’ai pas une mémoire d’éléphant, pourtant je me souviens pertinemment de tas de phrases qui m’ont été dites lorsque j’étais bien plus jeune. Ce qui blesse, ça reste. Je suis toujours touchée quand j’entends des mamans fatiguées dire à leurs enfants qu’elles n’en peuvent plus d’eux, ou se demander ce qu’elles ont fait pour mériter un tel enfant… Elles sont épuisées, je n’en doute pas, mais elles ne se rendent pas compte du traumatisme pour un enfant d’entendre de tels mots.

Je ne serai pas une mère parfaite, mais j’essaierai au maximum de ne jamais céder à la fatigue ou à la colère devant mes enfants et d’attendre d’être calmée pour en discuter avec eux.

Evidemment, cet article n’a pas pour but de faire culpabiliser qui que ce soit ni d’être moralisateur. Je ne suis pas encore maman et je ne dis pas que j’arriverai à suivre tout ça à la lettre, je dis simplement que j’essaierai et que c’est ma volonté. Je crois que la vocation de ces quelques rappels est plutôt de ne jamais oublier ce que je souhaiterais m’imposer à moi en tant que mère et de vous le partager, rien de plus.

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C'est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n'es plus intéressé. Promis, il n'y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

6 Commentaires

  1. 16 mars 2020 / 9 h 51 min

    Totalement d’accord avec toi ! Ceux sont de très belles réflexions que tu mets en évidence et que tu « pousses » à faire !
    Prends soins de toi :*

    • enabla
      Auteur / autrice
      16 mars 2020 / 12 h 20 min

      Merci beaucoup ! Prends soin de toi aussi ❤

  2. Annel
    12 mars 2020 / 22 h 17 min

    Un des premiers articles de toi que je lis et woww j’ai adoré, très bonne écriture et sujet super intéressant !

    • enabla
      Auteur / autrice
      13 mars 2020 / 16 h 03 min

      Merci beaucoup, j’espère que ça te donnera envie d’en découvrir plus !

  3. Anaïs
    12 mars 2020 / 21 h 43 min

    J’ai vraiment beaucoup aimé cet article et je suis complètement d’accord avec toi sur ces valeurs que j aimerai aussi partager! ❤

    • enabla
      Auteur / autrice
      13 mars 2020 / 16 h 03 min

      Merci Anais pour ton partage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.