Faire du baby-sitting pour gagner un peu d’argent

Cet article a été écrit il y a quelques semaines mais en cette période de confinement dûe au stade 3 de l’épidémie de Coronavirus, je pense que mes quelques conseils peuvent vous aider à proposer vos services à des familles en besoin. Merci de prendre en considération qu’en ce temps de crise, tous les conseils ne peuvent pas être appliqués aussi facilement. Adaptez à la situation actuelle et aux familles qui pourraient être intéressées par votre aide.

C’est quelque chose que j’ai toujours fait, depuis mes quinze ou seize ans. J’ai commencé chez des amis de mes parents, puis petit à petit chez des inconnus. À coté de mes études, c’était le job parfait pour me faire un peu d’argent. Et puis récemment, j’ai décidé de travailler différemment dans mon métier de créatrice de contenu, c’est à dire d’arrêter de me laisser marcher dessus par les marques et refuser les contrats qui n’étaient pas adaptés au travail que je fournis, quitte à gagner moins d’argent. Et à coté, j’ai repris un peu de baby-sitting. Finalement, ça me permet surtout de mettre de coté pour mon anniversaire, pour nos vacances ou même pour le futur : notre mariage, nos enfants…

Bref, c’est un petit plus qui est parfois assez gros et pas négligeable quand comme moi, on a des mois très inégaux en terme de salaire, ou pour les étudiants. Je dois avouer qu’en réalité, je n’en ai pas réellement besoin financièrement, mais ça me permet surtout de sortir de chez moi, voir du monde (parce que quand on est blogueuse, on est souvent seule dans son bureau) et de m’occuper d’enfants (en attendant d’avoir les miens, ça me fait patienter disons).

Comment trouver ?

Je sais que c’est un sujet qui vous intéresse parce que j’ai reçu pas mal de questions à ce sujet sur Instagram. J’ai toujours trouvé les familles dans lesquelles j’ai travaillé sur Nounou-top. C’est un site qui met en relation les baby-sitters et les parents. Il vous suffit d’entrer vos disponibilités et quelques infos et vous pouvez postuler aux offres disponibles. Vous pouvez envoyer un message gratuitement pour contacter les familles mais si vous voulez appeler, il faut payer.

Personnellement, je n’ai jamais payé, j’ai juste envoyé des messages et toujours trouvé rapidement (une ou deux semaines maxi, que je sois à Angers, Paris ou Le Mans). Vous pouvez choisir des contrats sur du long terme ou juste des gardes ponctuelles, vous avez l’embarras du choix. Vous convenez ensuite d’un rendez-vous avec les parents pour définir les termes de votre contrat et rencontrer les enfants avant de les garder.

Normalement, les parents gèrent tout l’administratif, vous avez juste à leur donner quelques infos, signer le contrat et dès qu’ils vous paieront, vous cotiserez immédiatement. Le site ne prend pas de commission sur vos prestations. Evidemment, je vous déconseille de travailler sans contrat. En dehors du fait que ce soit interdit, c’est dangereux pour vous s’il y a le moindre problème avec les enfants, vous n’êtes pas couverts par l’assurance.

De même, si vous devez transporter les enfants dans votre véhicule personnel, vérifiez avec votre assurance que le contrat les couvre, ce serait dommage de payer toute sa vie pour un accident dont vous n’êtes peut-être même pas responsable. Si vous prenez la voiture de la famille, demandez-leur de vous ajouter sur le contrat d’assurance pour éviter tout problème.

Vous pouvez garder des enfants de tout âge, j’ai eu pas mal de contrats, des fois des tous petits qui n’allaient même pas à l’école, d’autre fois en maternelle et plus souvent, des enfants à l’école élémentaire qu’il fallait aider pour les devoirs. Vous pouvez choisir sur le site si vous souhaitez aider aux devoirs, faire à manger ou non…

Quelques conseils

À moins que vous ne soyez dans une vraie galère d’argent (croyez-moi, j’ai connu avec mes études + mes quatre jobs à coté), n’acceptez pas des contrats qui ne vous correspondent pas. Depuis quelques mois, je garde deux petites filles adorables assez régulièrement, je les adore et honnêtement, je pourrais même les garder gratuitement si besoin tant je m’entends bien avec elles. Par contre, j’avais commencé à garder une petite fille en début d’année scolaire, j’ai dû arrêter après quelque semaines (j’ai quand même tenu presque trois mois).

La petite fille en question avait quatre ans et n’était pas méchante, elle m’adorait d’ailleurs et ça se passait très bien. Mais je n’étais pas en accord avec les parents dans leurs méthodes d’éducation. Evidemment, je n’ai pas à juger et ça ne me regarde pas du tout, donc je n’ai jamais interféré et j’ai toujours respecté ce qu’ils demandaient, mais simplement ça ne me ressemblait pas, je ne passais pas un bon moment et le contrat avait beaucoup augmenté en terme d’heures par rapport au début. Je perdais quasiment une journée de travail par semaine pour aller garder une petite chez qui je ne prenais aucun plaisir, ça m’angoissait presque d’y aller.

Je ne suis pas quelqu’un de fainéant, je suis plutôt courageuse et je n’ai pas peur de travailler 70 ou 80h dans une semaine (c’est plus proche de 90-100 en général), mais j’ai besoin d’aimer un minimum ce que je fais. Là, je ne prenais absolument aucun plaisir et je n’avais pas envie d’y aller. Honnêtement, j’ai préféré la période où je bossais à la chaîne en usine, au moins, le contact avec mes collègues était plus sympa. Bref, ça ne se passait pas bien, j’étais la seule baby-sitter qui acceptait de rester, j’avais un peu de peine pour cette petite fille donc j’ai tenu quelques semaines mais j’ai fini par penser à moi et partir. J’ai maintenant beaucoup plus de temps pour travailler pour moi et j’y prends beaucoup plus de plaisir.

Mon conseil, c’est d’éviter les contrats qui ne vous plaisent pas, dans la mesure du possible. Le baby-sitting est payé en dessous du SMIC, donc si c’est pour gagner si peu, autant kiffer un peu son moment. Sinon, McDo c’est pas mal non plus et on gagne mieux sa vie !

Être une bonne baby-sitter

Sois patiente : un enfant ne comprend pas aussi vite, ne marche pas aussi vite, a parfois besoin de dix minutes pour terminer sa phrase, mange une bouchée toutes les cinq minutes… Il faut faire preuve de patience et les aider au mieux dans leurs différentes tâches tout en les laissant apprendre d’eux même et être autonomes. Oui, c’est compliqué, mais tu vas seconder les parents… Et personne n’a dit que parent était un métier facile !

Sois juste : même si tu as passé une mauvaise journée, que tu as loupé ton exam du matin, que tu as dû faire ta compta, que ton mec t’a larguée… Peu importe, tu dois montrer à l’enfant que tu es là pour lui et que tu es de bonne humeur. Mais à l’inverse aussi, même si ton petit clown fait une bêtise qui te fait sourire, ton rôle n’est pas de rigoler, mais de le remettre à sa place et de lui expliquer qu’on ne doit pas faire ça (avec calme et bienveillance !)

Sois sécurisante : l’enfant doit se sentir bien avec toi, il doit savoir qu’il peut rire, pleurer dans tes bras si besoin, se confier et n’avoir peur de rien. Quand ses parents ne sont pas là, tu dois prendre leur place (mais pas les remplacer) pour le rassurer.

Reste à ta place : dans les deux sens. Ne sois pas trop copine avec l’enfant, tu dois garder le rôle d’adulte et lui poser les limites. Ne sois pas non plus trop dure avec lui, tu n’es pas là pour faire son éducation mais seulement l’aider à passer un bon moment, faire ses devoirs, prendre son bain, manger, se coucher (peu importe les tâches). De même, tu es baby-sitter, pas femme de ménage, donc n’accepte pas tout des parents. Le repassage et le ménage ne font pas partie de ton job, ou alors tu dois être payée pour ça et c’est le SMIC minimum.

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C'est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n'es plus intéressé. Promis, il n'y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.