Comment j’ai commencé à vendre des formations

Hello !

Depuis quelques mois maintenant, plusieurs formations sont en vente sur mon site, certaines adaptées aux entreprises qui se lancent sans trop de budget, d’autres plutôt aux blogueurs et créateurs de contenu qui souhaitent progresser et se professionnaliser, mais comment est-ce que j’ai commencé à les vendre ?

Avant tout, il faut remercier Arthur, mon amoureux, pour son soutien sans faille et sa confiance absolue en moi quoi que je fasse. Je lui parlais des différentes choses à savoir absolument pour créer son blog, les trucs que les gens ne font pas, les petites choses dont j’étais passée à coté moi aussi, les histoires de lois et les risques d’oublier des trucs trop importants… En bref, je le saoulais un peu parce que ce n’est pas son domaine et que même s’il m’aime de tout son coeur et qu’il me soutient dans tout ce que j’entreprends, il s’en fiche, de savoir comment créer son blog, lui. Mais il m’a dit que ça pourrait en aider d’autres et que je devrais partager plus de contenu dans cette direction.

Au début, j’ai pensé à rédiger plusieurs articles pour proposer un contenu entièrement gratuit qui aide les gens, mais il m’a dit que je devrais le faire sous forme de e-book et le vendre, parce que mon expérience et mes connaissances ont bien le droit d’être rémunérées et surtout, qu’il faut payer le loyer (oui, même quand on est blogueuse).

Alors j’ai commencé à me renseigner beaucoup, à lire pas mal de blogs et de conseils, à acheter moi aussi des formations pour comprendre comment ça fonctionnait, comment trouver une mise en page simple et efficace, quelle quantité d’informations je devais mettre et surtout me faire une idée du prix que je devais fixer sur ces guides. Parce que si j’avais vendu un produit physique, il y aurait de la matière à acheter, ce serait plus simple, mais quand ce que je vends ne sort que de mon cerveau et du bout de mes doigts, qu’est-ce que ça vaut vraiment ? Si tu veux aussi te lancer dans la vente d’e-books et que tu te poses (presque) autant de questions que moi, voici mes quelques conseils.

Achète quelques formations qui pourraient ressembler à la tienne ou te plaire et rends-toi compte du prix, de la quantité d’informations mais surtout de leur qualité. Est-ce que ce que tu t’arrêtes à proposer est aussi riche ? Est-ce qu’il y a plus de conseils ? Est-ce que c’est moins varié ? Cela t’aidera à te faire une idée de ce que tu crées et de son prix.

Oui, d’autres personnes l’ont fait et certains sûrement mieux que toi. Mais si les gens sont sur ton blog, c’est qu’ils aiment ton contenu à toi, qu’ils te font confiance et c’est pour ces raisons qu’ils achèteront. Parce qu’en voyant tout ce que tu offres gratuitement, ils comprendront ce que ta formation peut réellement leur apporter comme résultats. Ne sois pas trop dur avec toi-même, tu ne dois pas être parfait pour partager tes conseils.

Personne ne fera exactement la même chose. Ou alors, c’est du plagiat et tu devrais porter plainte. Il y a des dizaines de formations sur Instagram, sur la création d’un blog, sur Pinterest ou sur plein d’autres sujets. Pourtant, toutes se vendent, parce qu’elles abordent les choses différemment, certaines sont plus ou moins complètes, s’adressent à un type de personnes différent… Les clients achètent en fonction de ce qui leur ressemble et de ce qu’ils recherchent, alors tu as ta chance.

Mets en avant ce que tu sais, au lieu de toujours te dire qu’il y a un tout petit truc que tu ne maîtrises pas. N’en parle pas, focalise-toi sur ce que tu peux donner comme conseils et si tu sais que cette information manquante fait perdre de la valeur à ta formation, il y a deux solutions : tu te formes sur le sujet pour pouvoir l’ajouter à ton e-book, ou tu baisses le prix parce que tu ne te sens pas capable d’en parler. Rien de grave, concentre-toi plutôt sur ce que tu sais, tu le fais bien.

Fais tester tes produits, dans ton entourage qui n’y connait rien, parce que tu as besoin de savoir si un petit nouveau dans le domaine peut comprendre tout ce que tu racontes, mais aussi dans ton entourage qui s’y connait, pour détecter les erreurs qui pourraient être glissées ou avoir des retours constructifs. Demande-leur également le prix qu’ils mettraient pour ce guide s’ils devaient l’acheter. Ça risque de varier en fonction des personnes, pour te faire une idée, je vends mes guides entre 35 et 50€ selon le contenu et certains de mes amis me disaient de ne pas le vendre à plus de 20€ alors que d’autres partaient presque sur 100€. J’ai essayé de trouver un juste milieu selon ce que j’ai vu ailleurs et ce que je propose.

Alors voilà, mes quelques conseils pour t’aider à vendre tes formations sur internet. Je n’ai qu’un seul vrai conseil à te donner : fais-toi confiance. Partage ce que tu sais, de la meilleure manière possible, n’hésite pas à lire beaucoup, te renseigner et te former encore plus pour donner le meilleur rendu possible, laisse ta communauté faire le reste, tes formations se vendront si elles sont de qualité et que tu les mets bien en avant.

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C’est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n’es plus intéressé. Promis, il n’y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

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