Comment surmonter la trahison ?

J’ai longtemps hésité à aborder ce sujet-là, parce que c’est privé, que je n’en ai jamais vraiment parlé et que c’est encore douloureux des mois et des années après. Les amis sont ceux sur lesquels tu t’appuies quand rien ne va et tu es sûr(e) qu’ils ne te trahiront jamais. Mais malheureusement, ça arrive !

Comme tout le monde, j’ai rencontré des personnes moins honnêtes et loyales que d’autres, et je crois que je peux même dire que j’en ai chié ! Il y a eu celles (oui oui, au pluriel) qui sont parties avec le mec que je voyais / le mec qui m’intéressait… (Bref, on ne va même pas s’attarder là-dessus, c’est clairement le truc que tu peux pas faire si tu es une amie), celles qui ont trouvé tous les mensonges possibles et imaginables pour me détruire (là encore, on ne va pas rentrer dans le détail, parce que ça n’en vaut pas la peine et que mine de rien, ça fait toujours mal)…

Bref, j’ai mis beaucoup de temps à en parler, parce qu’évidemment, si ça n’était que des personnes qui ne comptent pas trop, ça ne ferait pas tant de mal, mais ce sont évidemment les personnes dont j’étais la plus proche qui m’ont trahie. Depuis huit ans, je suis sur les réseaux sociaux et je ne vous ai jamais montré beaucoup mes proches, mais ces filles là, je les avais montrées parce que j’étais sûre que je les garderais dans ma vie pour toujours.

Alors évidemment, il y a depuis des années des questions qui reviennent pour me demander si on se voit toujours, mais c’était forcément un peu compliqué de vous répondre « non, en fait elle est partie avec mon mec » donc j’ai essayé de ne pas me sentir trop blessée par ces questions et d’avancer.

Ça a été difficile, parce que quand tu es sûre qu’une personne sera toujours là, tu as des projets. Et puis du jour au lendemain, tu dois te dire que même si depuis dix ans, tu croyais avoir ton témoin de mariage et la marraine de tes enfants… eh bien heureusement que tu as pas prévu de te marier demain et que tu es pas enceinte !

Bref, la réalité t’a fouettée en pleine face, elle fait bien mal et tu es complètement brisée de l’intérieur, tu remets toute ta vie en question, tu ne sais plus qui tu es, tu ne sais plus faire confiance à personne et tu as l’impression de devoir reprendre ta vie entière à zéro. Là on parle d’amitié mais on est d’accord, dans une relation familiale ou d’amour, c’est pareil. Une trahison, ça détruit.

La première chose, c’est de prendre le temps. Entre les tromperies en couple et les trahisons amicales, j’ai eu besoin de beaaaaaucoup de temps pour me remettre. Je suis passée par toutes les phases : la colère, le deuil, l’incompréhension, la remise en question, puis finalement la résilience. Quand je parle de temps, je parle parfois de plusieurs années. C’est à dire que là, par exemple, je ne suis clairement pas du tout remise de la dernière trahison que j’ai vécue et c’est toujours une plaie ouverte.

Mais je sais qu’il faut du temps pour aller mieux. Accepter que cette personne ne mérite pas d’être dans ta vie, accepter que tu te sois trompé(e) et que tu aies fait confiance à la mauvaise personne. Comprendre que ce qui t’es arrivé n’est pas de ta faute, que tu ne pouvais pas prévoir que cette personne était mauvaise et toxique. C’est difficile, mais il faut commencer par accepter ça pour avancer.

Ensuite, tu dois accepter d’avoir mal. C’est très différent en fonction de chaque personne. Certains vont passer très vite à autre chose, d’autres auront besoin de plusieurs mois voire plusieurs années (moi par exemple). Tu as le droit d’avoir mal, tu as le droit de prendre du temps. Alors prends ce temps. Pleure autant que tu en as besoin, mais ensuite prends soin de toi et pense à toi parce que tu vaux bien mieux que ça !

Prends du temps pour toi, prends soin de toi. Fais-toi belle, fais du sport pour te défouler, maquille-toi pour te sentir mieux, change de coupe pour changer de vie, achète un vêtement qui te fait plaisir pour te sentir bien, vois tes amis (les vrais) et parle de ce qui te fait mal, vois un professionnel si ça ne va vraiment pas (j’en profite : ce n’est pas une honte de voir un psy, ça fait du bien, ça sauve des vies et ça te permet d’aller bien mieux, donc si tu en ressens le besoin, fais-le !). Bref, peu importe ce que tu fais, l’idée c’est de penser à toi et de te rendre heureux(se) seul(e).

Une fois que ça va mieux, vient un jour le moment de refaire confiance à quelqu’un qui le mérite. C’est long et difficile, on a peur de se faire avoir encore et encore (et je ne vais pas te mentir, ça peut arriver puisque moi ça m’arrive dans trois relations sur quatre, j’ai un super talent pour les attirer). Mon meilleur conseil, c’est de parler de cette blessure à la personne que tu as en face de toi. Si ce n’est pas un(e) manipulateur(trice) pervers(e) narcissique, normalement il devrait faire attention pour la suite.

C’est important de parler, plus tu laisseras sortir les choses et mieux tu iras. Et parler avec quelqu’un que tu viens de rencontrer, souvent ça amène à une belle relation puisqu’à moins d’être le pire connard de l’univers, on ne trahit pas une personne déjà brisée. (Ou alors je vis dans un monde de bisounours ?)

 

 

Bref, je ne sais pas vraiment si cet article vous aidera à traverser cette épreuve, mais si vous avez d’autres conseils à partager en commentaire, on vous attend ! J’espère que mes quelques conseils vous aideront quand même… En tout cas, moi ça m’a fait un bien fou d’écrire et de vous raconter ça, alors voici un dernier conseil : écrire, ça fait du bien !

 

Et surtout, prends soin de toi. Personne n’a le droit de te faire du mal, personne ne mérite tes larmes. Tu es une belle personne et tu dois être traité(e) en tant que tel(le). LOVE.

En attendant le prochain article, si tu veux en voir plus et recevoir des contenus exclusifs sur les thèmes du voyage, du lifestyle ou du blogging, rejoins la liste VIP. C'est totalement gratuit et tu peux te désabonner en un clic si tu n'es plus intéressé. Promis, il n'y a aucun spam.

merci d’avoir lu tout ça, tu es vraiment extraordinaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.